Strasbourg - WE Jeunes à l'abbaye de Marienthal

Par le baptême, je deviens membre du corps du Christ

Notre week-end «Jeunes avec Jérusalem» a eu lieu cette année au sanctuaire marial de Marienthal, où nous étions accueillis par la communauté des Sœurs Bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre. Le thème de cette rencontre était : «Par le baptême, je deviens membre du corps du Christ».

Après une marche dans la forêt alentour où nous avons profité des magnifiques couleurs d’automne, nous nous sommes retrouvés pour chanter l’office des Vêpres. Puis, le soir, nous avons eu un enseignement sur le baptême qui nous préparait à vivre la veillée qui a suivi. Nous avons en effet été invités à réfléchir et à prendre conscience de la grâce baptismale déposée en nous le jour de notre baptême. Pour cela, nous avons repris les signes de l’eau et de la lumière durant la veillée. Nous avons aussi professé ensemble notre foi. Ce fut un très beau moment d’approfondissement de notre baptême.

Le lendemain, nous avons eu un échange très riche sur comment vivre ce sacrement dans nos vies, à partir d’écrits des Pères de l’Église sur l’évangile du baptême du Christ. Enfin, après la célébration de l’Eucharistie à la basilique, nous avons conclu notre week-end par le visionnage d’un très beau diaporama : «Le baptême du Christ dans l’art». Entre partage, réflexion, prière et détente, ce fut un week-end très enrichissant et je suis heureuse d’avoir pris le temps de regarder de plus près mon baptême, source de toute vie chrétienne !

Témoignage de Camille