JMJ 2016 - En écho des merveilles de Dieu

De toutes tribus, langues, peuples et nations

De toutes tribus, langues, peuples et nations : ce verset de l’Apocalypse décrit bien le groupe des jeunes qui sont partis aux Journées Mondiales de la Jeunesse avec les Fraternités Monastiques de Jérusalem, venus de partout, parlant différentes langues, mais unis par leur foi en Jésus Christ et leur amour de l’Église.

Notre séjour en Pologne a commencé par quelques jours à Varsovie, pour découvrir cette ville et son histoire douloureuse, vivre la liturgie des Fraternités Monastiques de Jérusalem, plonger ensemble dans la Parole de Dieu, nous émerveiller de l’accueil exceptionnel que nous ont réservé les familles et les frères et sœurs polonais et rencontrer d’autres jeunes venus du monde entier, notamment lors d’une eucharistie priante et festive présidée par le cardinal Nycz, archevêque de Varsovie, au sanctuaire de la Divine Providence.

Nous sommes ensuite partis pour Cracovie, la ville de saint Jean-Paul II et de sainte Faustine, les saints patrons des JMJ, qui nous ont accompagnés tout au long de ces journées. Entre les laudes et la veillée de chaque soir à l’église sainte Barbara au cœur de la ville, différentes propositions nous étaient faites : catéchèses données par les évêques, confessions, prière silencieuse, lectio divina commune, chapelet de la divine miséricorde, visites…

Une journée a été consacrée à un pèlerinage au sanctuaire de la Divine Miséricorde, ce qui nous a permis de passer la Porte sainte. Et bien sûr, nous avons participé aux grandes célébrations autour de notre pape François : liturgie d’accueil, chemin de croix, veillée et messe d’envoi. Il était beau de voir tous ces jeunes si joyeux mais aussi tellement silencieux pendant l’adoration du Saint-Sacrement.

C’est le cœur rempli d’action de grâce pour tout ce que le Seigneur a fait en chacun de nous, entre nous et à travers nous au cours de ces JMJ que nous avons pris le chemin du retour. Car, comme nous l’a rappelé le pape François, «les JMJ, pourrions-nous dire, commencent aujourd’hui et continuent demain, à la maison, parce que c’est là que Jésus veut te rencontrer à partir de maintenant. Le Seigneur ne veut pas rester seulement dans cette belle ville ou dans de chers souvenirs, mais il désire venir chez toi, habiter ta vie de chaque jour : les études et les premières années de travail, les amitiés et les affections, les projets et les rêves.»

Vidéo : JMJ 2016 avec les Fraternités de Jérusalem

Agenda des 18-35

Mont-Saint-Michel   Du 2 au 5 juin 2017

We jeunes à la Pentecôte

Attendre et recevoir l'Esprit Saint  avec d'autres jeunes et les frères et sœurs de Jérusalem! Liturgie, Lectio, vie fraternelle pour un week-end au Souffle de l'Esprit au Mont Saint-Michel.

Cologne   Le 10 juin 2017

Ein Tag für Gott

Ein ganzer Tag im Stadtkloster Groß Sankt Martin:

Dieses Angebot richtet sich an junge Leute zwischen 20 und 35 Jahren. Warum nicht einmal einen Tag mit Gott in Gemeinschaft verbringen und dabei in unser Leben als Mönche - Brüder und Schwestern - hineinschauen?

Alle weiteren Informationen zum Ablauf und zur Anmeldung sind bei Interesse im Artikel auf der linken Seite zu finden.

Paris   Le 10 juin 2017

Journée de l'École de Vie

École de Vie

Une journée de prière, de partage en communauté pour approfondir sa vie de Foi et discerner la volonté de Dieu pour l'orientation de sa vie.

Une rencontre préalable est demandée avant de rejoindre le groupe. Pour cela, utiliser le contact proposé. Le parcours de l'École de vie s'étend sur toute l'année et forme un tout. Il demande d'avoir été suivi depuis septembre. Rejoindre le parcours en cours d'année se fait sous conditions.

Au programme :

8h : Laudes