Lire les Actes des Apôtres

Après l’histoire de Jésus, l’histoire des témoins de Jésus…

L’atelier biblique qui a travaillé pendant toute l’année 2010 sur l’Évangile selon saint Luc rouvre ses portes pour se consacrer cette année aux Actes des Apôtres. Rien de plus logique puisqu’il s’agit de la 2e partie de l’œuvre du même auteur, à nouveau dédiée à Théophile, «l’ami de Dieu» (cf. Atelier biblique Luc, étape 0). Nous suivrons donc l’histoire des témoins de la vie et de l’enseignement de Jésus, de sa mort et de sa résurrection, qui est aussi l’histoire des premières communautés chrétiennes.

 

Utilisez le menu qui se trouve dans la colonne de droite de la page pour naviguer à travers les étapes de l'atelier.

Une partie «Lire» forme comme une lecture continue du texte, en étant attentive à son mouvement et à se structures. «Vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre» (Actes 1,8) ; ces paroles de Jésus à ses disciples fournissent presque le plan du livre : la Bonne Nouvelle est annoncée, à partir de Jérusalem, à toute la Terre Sainte – et cette première partie est dominée par la figure de l’apôtre Pierre – ; puis elle s’étend à tout le Bassin méditerranéen, par voie de terre et de mer, et est prêchée aux païens : c’est la mission de l’apôtre Paul autour de qui s’organise la seconde partie.

La rubrique «Méditer» propose une étude plus approfondie de passages particulièrement marquants, en soulignant les rapprochements avec d’autres passages bibliques, de manière à bien enraciner la Parole dans son terreau, et en ouvrant des perspectives spirituelles.

Un temps pour «prier» rassemble ce qui a été lu et compris dans l’action de grâces, de manière à le faire, selon l’expression des Pères, «descendre de la tête dans le cœur».

Enfin une rubrique : «Qu’en dit Théophile ?» – une manière personnelle de vivre l’étape «Contempler» – invite à s’interroger sur sa propre réception du texte : chacun de nous est ce Théophile, ami de Dieu, qui réagit à ce mouvement de constitution de l’Église et qui se demande comment y prendre part…

Bonne route donc et bonne navigation, à la suite des premiers témoins !