Aubrac

Août 2017 - Liturgies à la Dômerie d'Aubrac

PDFImprimerEnvoyer

Estive spirituelle et fraternelle

Comme chaque année, les frères et sœurs de Jérusalem se retirent au mois d'août en grand nombre sur les plateaux de l'Aubrac (département de l'Aveyron en France). Outre la vie d'ermitage qu'ils y mènent, la liturgie dominicale est célébrée chaque semaine à l'église Notre-Dame des Pauvres à Aubrac, autrement nommée la Dômerie. Ils seront heureux de vous y retrouver si vous passez à proximité de cette magnifique région.

Pour connaître les dates des liturgies célébrées à Aubrac, cliquez ici

   

En Aubrac, marche, partage et spiritualité

PDFImprimerEnvoyer

La 4ème édition de la journée «Marche, partage et spiritualité» a rassemblé le 6 août dernier plus de 70 participants, frères, sœurs et laïcs. Après une belle messe de la Transfiguration célébrée dans la dômerie d’Aubrac, c’est vers les hauteurs du Puy de Gudette (1427 m) que la cordée s’est élancée bravant le fort vent… à décorner plus d’une vache d’Aubrac !

Lire la suite, voir la vidéo de la journée

   

Les projets de restauration de buron en cours :

• Buron du Puech de Saint Geniez

 

Il y a une vingtaine d'années, l’association «Les Amis de Notre-Dame d’Aubrac» était créée pour sauver des burons menacés de disparition (l’Aubrac comptait 300 burons ; 100 ont totalement disparu, 100 sont à réhabiliter, 100 sont dans un état satisfaisant) et pour les mettre à disposition des moines et moniales de Jérusalem venant au cœur de l’été pour un temps «d’estive». Cette présence monastique fait écho aux moines d’Aubrac qui, durant 5 siècles, ont marqué les paysages et les hommes et restent toujours présents dans la mémoire collective. Aujourd’hui, l’association a restauré ou entretenu 20 burons situés autour du village d’Aubrac, sur 3 départements (Aveyron, Cantal, Lozère). Merci de soutenir ces projets (un don en ligne est possible) !

 

   

Aubrac 2014

PDFImprimerEnvoyer

Comme chaque année, durant les trois premières semaines du mois d’août, un bon nombre de frères et sœurs a rejoint les pâturages de l’Aubrac pour s’y ressourcer à la fois spirituellement et physiquement. L’eau ne manquant pas sur le plateau, la végétation fut particulièrement riche et rendait gloire à notre Créateur !

Voir le reportage photos (© FMJ)

Lire la suite : Aubrac 2014

   

Pourquoi l'Aubrac ?

PDFImprimerEnvoyer

Pourquoi les Fraternités de Jérusalem viennent-elles en Aubrac ?

Le fondateur des Fraternités Monastiques de Jérusalem, le P. Pierre-Marie Delfieux, étant originaire de l'Aveyron (de Campuac), c'est tout naturellement que, cherchant un lieu de désert pour les moines et moniales durant le mois d'août, il a pensé à ces beaux plateaux de l'Aubrac, désert protégé au cœur du Rouergue et jalonné de burons malheureusement abîmés par le temps. L'idée prit alors une double ampleur : on pourrait contribuer à la restauration de ce patrimoine régional (en coordonnant les travaux, en accord avec leurs propriétaires, et en y participant dans la mesure de nos possibilités) et, en échange, les frères et les sœurs pourraient profiter du grand air de l'Aubrac en vivant trois semaines par an dans les burons. Massivement, les propriétaires, contactés par les frères et sœurs, ont accepté de répondre favorablement à cette proposition.

Lire la suite : Pourquoi l'Aubrac ?

   

Les Amis de Notre-Dame d'Aubrac

PDFImprimerEnvoyer

Une association de soutien

L’association «Les Amis de Notre-Dame d’Aubrac» a été créée il y a 20 ans (mai 1993), pour sauver des burons menacés de disparition et permettre ainsi aux Fraternités Monastiques de Jérusalem de passer un temps d’estive sur le plateau de l’Aubrac chaque année en août.

Lire la suite : Les Amis de Notre-Dame d'Aubrac

   

Situer Notre-Dame d'Aubrac

PDFImprimerEnvoyer

 

Voir directement sur Google map