Aubrac
Au désert avec Dieu
Au désert avec Dieu...
Une vidéo FMJweb pour en savoir plus sur la présence des Fraternités de Jérusalem en Aubrac
En Aubrac, marche, partage et spiritualité
La 4ème édition de la journée «Marche, partage et spiritualité» a rassemblé le 6 août dernier plus de 70 participants, frères, sœurs et laïcs. Après une belle messe de la Transfiguration célébrée dans la dômerie d’Aubrac, c’est vers les hauteurs du Puy de Gudette (1427 m) que la cordée s’est élancée bravant le fort vent… à décorner plus d’une vache d’Aubrac !
Les projets de restauration de buron en cours :
• Buron du Puech de Saint Geniez
Il y a une vingtaine d'années, l’association «Les Amis de Notre-Dame d’Aubrac» était créée pour sauver des burons menacés de disparition (l’Aubrac comptait 300 burons ; 100 ont totalement disparu, 100 sont à réhabiliter, 100 sont dans un état satisfaisant) et pour les mettre à disposition des moines et moniales de Jérusalem venant au cœur de l’été pour un temps «d’estive». Cette présence monastique fait écho aux moines d’Aubrac qui, durant 5 siècles, ont marqué les paysages et les hommes et restent toujours présents dans la mémoire collective. Aujourd’hui, l’association a restauré ou entretenu 20 burons situés autour du village d’Aubrac, sur 3 départements (Aveyron, Cantal, Lozère). Merci de soutenir ces projets (un don en ligne est possible) !
Aubrac 2014
Comme chaque année, durant les trois premières semaines du mois d’août, un bon nombre de frères et sœurs a rejoint les pâturages de l’Aubrac pour s’y ressourcer à la fois spirituellement et physiquement. L’eau ne manquant pas sur le plateau, la végétation fut particulièrement riche et rendait gloire à notre Créateur !
Pourquoi l'Aubrac ?
Pourquoi les Fraternités de Jérusalem viennent-elles en Aubrac ?
Le fondateur des Fraternités Monastiques de Jérusalem, le P. Pierre-Marie Delfieux, étant originaire de l'Aveyron (de Campuac), c'est tout naturellement que, cherchant un lieu de désert pour les moines et moniales durant le mois d'août, il a pensé à ces beaux plateaux de l'Aubrac, désert protégé au cœur du Rouergue et jalonné de burons malheureusement abîmés par le temps. L'idée prit alors une double ampleur : on pourrait contribuer à la restauration de ce patrimoine régional (en coordonnant les travaux, en accord avec leurs propriétaires, et en y participant dans la mesure de nos possibilités) et, en échange, les frères et les sœurs pourraient profiter du grand air de l'Aubrac en vivant trois semaines par an dans les burons. Massivement, les propriétaires, contactés par les frères et sœurs, ont accepté de répondre favorablement à cette proposition.
Les Amis de Notre-Dame d'Aubrac
Une association de soutien
L’association «Les Amis de Notre-Dame d’Aubrac» a été créée il y a 20 ans (mai 1993), pour sauver des burons menacés de disparition et permettre ainsi aux Fraternités Monastiques de Jérusalem de passer un temps d’estive sur le plateau de l’Aubrac chaque année en août.