Catéchuménat à Saint-Gilles

À ceux qui désirent se préparer au baptême, recevoir la première communion, le sacrement de la confirmation... ou tout simplement approfondir leur foi, nous proposons des rencontres le vendredi soir tous les quinze jours, de 19h30 à 22h00, au 16 Parvis Saint-Gilles, après les vêpres et la messe célébrées par les Fraternités, auxquelles les catéchumènes sont invités.

Le catéchuménat est un lieu d’Église pour permettre à des adultes de tout âge de se préparer à recevoir le baptême, la première communion ou la confirmation... ou simplement d’approfondir sa foi.

Régulièrement, deux fois par mois, tous ceux qui suivent le catéchuménat ainsi que leurs accompagnateurs se retrouvent pour un temps de partage fraternel. Après un buffet, un des accompagnateurs donne un petit enseignement sur un thème fondamental de la foi de l’Église, transmet un minimum de connaissances (de la Bible, de ce que croit et enseigne l’Église, de sa manière de prier, de célébrer Dieu), suivi d’un temps d’échange, ou anime un partage sur les textes bibliques qui sont lus le dimanche suivant. Parfois des moyens vidéo sont utilisés. Chaque fois, un support écrit est remis à chaque participant. Moyen de diffuser des textes forts, de donner des références bibliques à aller consulter, etc. La soirée se termine par un temps de prière.

Le but de ces rencontres est, outre l’enseignement, de donner à ceux qui viennent une expérience d’Église. Ils réalisent ainsi qu’ils ne sont pas seuls à cheminer dans la foi. Ces rencontres peuvent occasionnellement prendre la forme d’une journée entière, comme par exemple en juin dernier en pèlerinage à Banneux pour l’enseignement sur la Vierge Marie. Chaque personne cheminant au catéchuménat bénéficie d’un accompagnement personnel par un des accompagnateurs.

Pour toute information, vous pouvez prendre contact avec sœur Giovanna – 02/534-98-38 ou par courriel – ou auprès de nos frères prêtres, pendant leur permanence d’accueil dans l’église Saint-Gilles.

Vous pouvez télécharger le programme du 1er semestre (au format pdf) en cliquant sur l'icône pdf ci-contre.