Jeudis de l’Avent 2008 : «La liturgie» - 1

© B. Lennerts - CathobelL’abbé Joris Polfliet, prêtre du diocèse de Gand, liturgiste, a inauguré la série de conférences des Jeudis de l’Avent, dans notre église Saint-Gilles, sur le thème «La sanctification du temps». Il nous a rappelé, dans un premier temps, que c’est Dieu lui-même qui sanctifie le temps, puis le Christ avant de nous parler de la sanctification du temps par les croyants eux-mêmes.

«Sanctifier le temps, c’est vivre ses jours  en vue de la communion avec Dieu». Or «ce qui se joue dans la vie entière du chrétien, se joue d’une manière particulière dans la liturgie». «La liturgie aspire à apprendre aux fidèles comment vivre leur ‘temps de vie’, comme dimension au sein de laquelle tous puissent reconnaître l’avènement du Royaume de Dieu et éprouver comme réalité le salut advenu par le Christ. Ainsi le croyant peut être plus réceptif à la présence active de Dieu dans ce monde et peut accorder sa propre perception du temps à cette présence. Le croyant par le biais de la liturgie est aussi ‘en contact’ avec le ‘Mystère du Christ’ : il apprend petit à petit (jour après jour, semaine après semaine, année après année...) comment donner forme dans sa propre vie à ce ‘passage’ de la mort à la résurrection réalisé par le Christ. La liturgie nous montre comment Jésus s'est offert Lui-même, comment il devint obéissant à Dieu, comment il transforma l’Amour en chair et sang».

Pour lire la conférence en entier, cliquez sur l'icône pdf en haut de ce paragraphe.