La joie de l'Évangile

Vivre l'évangile au cœur du monde

La Fraternité Évangélique Feu & Lumière à convié tout un chacun à une journée de récollection, ce 4 octobre, sur l’exhortation apostolique du pape François. Cette invitation s’inscrivait dans l’engagement pris par ses membres de répondre à leur vocation baptismale de vivre l’Évangile au cœur du monde. Par leur présence nombreuse, les frères et les sœurs de Jérusalem, ainsi que les membres du groupe de jeunes «Théophile», témoignaient d’un désir commun de vivre notre joie et d’en témoigner.

L’important est de ne pas marcher seul, écrit le pape François, mais de toujours compter sur les frères et spécialement sur la conduite  des évêques, dans un discernement pastoral. Nous en avons bénéficié avec l’accompagnement de Mgr Kockerols, évêque auxiliaire de l’archevêché. Avec son talent d’analyse, il nous a notamment fait remarquer l’occurrence des mots «discernement», «défis», «miséricorde» qui donnent le ton général d’un texte à la fois volontaire et réaliste.

On y trouve aussi une invitation à nous impliquer dans l’écoute, l’accueil, l’accompagnement ; autant de démarches qui nécessitent de prendre le temps dans un monde plutôt enclin à surfer. Sortons, sortons pour offrir à tous la vie de Jésus-Christ.

Cet envoi missionnaire n’est pas sans risque mais le Pape préfère une Église accidentée, blessée et sale pour être sortie par les chemins, plutôt qu’une Église malade de la fermeture et du confort de s’accrocher à ses propres sécurités.

La richesse du texte papal est telle que chacun aura à cœur d’y revenir pour nourrir sa vocation spécifique ; cette journée de récollection aura eu le grand mérite de nous mettre en appétit.