Portes ouvertes à Bruxelles - un écho

De vrais voisins dans la ville...

Les 3 et 4 octobre, nous avons ouvert nos portes, encore plus largement que d’habitude. Ces jours-là, plusieurs communautés religieuses ont décidé de se faire connaître de cette manière et nous avons rejoint cette initiative. Après les laudes du samedi nous avons proposé une adoration accompagnée de chants, ensuite les visiteurs ainsi que les passants curieux ont pu rencontrer les frères, les sœurs et les laïcs engagés dans la mission de Jérusalem à Saint-Gilles autour des stands préparés pour cette occasion.

Voir le reportage photos

Pour mieux connaître notre vie et notre charisme nous avons proposé des enseignements, des vidéos et un cours de chant. Nous avons ouvert également les portes de nos deux maisons, ce qui a permis à certains de découvrir en ces moines et moniales des vrais voisins qui partagent pleinement leur vie citadine. À 12h30 nous avons célébré l’Eucharistie, et ensuite…  nous avons invité tout le monde au repas sur le parvis, devant la porte de notre église. Ce fut une rencontre joyeuse sous un soleil éclatant ; l’automne belge a parfois de belles surprises.

Le lendemain était consacré à la rencontre de la famille de Jérusalem, de tous ceux qui sont engagés de différentes manières dans la mission de Jérusalem à Saint-Gilles. Pour cela nous nous sommes invités au Carmel voisin, où les sœurs ont mis à notre disposition leur salle de réunion. Grâce à l’enseignement de fr. Jean-Christophe nous avons pu approfondir le thème de la prière dans la ville, puis partager entre nous, frères, sœurs, membres de la Fraternité Évangélique, Veilleurs, jeunes de «Théophile» et autres amis, sur notre mission ici, dans cette ville de Bruxelles et sur la manière dont nous voulons vivre notre vocation chrétienne dans sa couleur jérusalémite.

Après être retournés à notre église pour la messe dominicale, nous nous sommes de nouveau retrouvés au Carmel pour un pique-nique et pour la suite de nos partages. La journée s’est achevée par la célébration des vêpres avec les sœurs carmélites qui nous ont gentiment prêté leur chapelle. Nous voulons remercier de tout cœur tous nos amis qui se sont engagés dans la préparation de ces journées.