À Bruxelles, fête de la Toussaint 2015

Cette année le jour de tous les saints nous avons fêté le 40ème anniversaire de nos Fraternités, plus modestement qu'à Paris mais avec autant de joie, nous vous en assurons. Nous nous sommes rassemblés pour la liturgie des vigiles autour et avec la multitude des saints et saintes représentés par des icônes et des images rassemblées sur les marches de l’autel pour l'occasion, cela devient une petite tradition locale que nos fidèles apprécient beaucoup.

Voir le reportage photos (© FMJ)

La messe dominicale a été célébrée par le chanoine Etienne Van Billoen, vicaire général du diocèse de Malines-Bruxelles. Ensuite nous nous sommes retrouvés chez les sœurs pour le repas festif partagé avec de nombreux amis, le réfectoire était bien rempli.

Lire l'homélie du chanoine Van Billoen

Nous étions heureux d'accueillir les représentants de la Fraternité de Tibériade, un frère et une sœur, qui sont venus à la messe pour fêter notre anniversaire avec nous. Après le repas nous avons profité de la présence du chanoine, qui nous a parlé de notre diocèse et de ses défis aujourd'hui, en ce moment important où nous accueillons notre nouvel archevêque, Mgr Jozef De Kesel.

Le lendemain, dans la soirée, le jour de la commémoration de tous les fidèles défunts, nous avons célébré avec toute notre unité pastorale la messe présidée par le doyen Eric Vancraeynest. C'était une bonne occasion de prier ensemble dans la grande diversité de toutes les communautés linguistiques qui sont à Saint-Gilles et qui sont habituellement réparties dans plusieurs églises de notre paroisse.

Il est beau de voir tout ce monde «de toutes tribus, de toutes langues, de tous peuples et de toutes nations» rassemblé pour prier pour leurs défunts dans l'espérance de la vie éternelle.