Canonisation du Père Damien

Nous nous apprêtons à vivre un moment important pour toute l’Église en Belgique, ce 11 octobre : la canonisation du Père Damien (1840-1889), l’apôtre des lépreux, originaire de Tremelo, près de Leuven (messe à 9h30, place Saint-Pierre, à Rome). Nos Fraternités s’associeront à l’hommage national rendu le 18 octobre à la basilique de Koekelberg (15h), avec tous les évêques de Belgique, les pères et sœurs des Sacrés-Cœurs (Picpus) et tout le peuple chrétien. Nous ne chanterons pas les vêpres à Saint-Gilles le soir à 19h00.

«Celui qui considère la vie de Damien a cette impression très nette ; Dieu l’a placé dans des circonstances qui ont fait de lui un saint. Mais si Damien n’a rien planifié, il a par contre tout accepté. La sainteté n’a pas été une affaire de ‘je veux’, mais ‘fais de moi ce que Tu veux’. les saints authentiques ne choisissent pas leur voie, ils la reçoivent. Damien a reçu la léproserie de Molokaï comme Kolble son bunker de la mort (...) Et là où il n’y avait plus d’espoir, Damien l’organisait, l’espoir. D’un troupeau misérable, la léproserie était devenue une vraie société organisée. Damien y a suscité de la convivialité en bâtissant une église et un hôpital, en mettant sur pied une fanfare, en organisant des festivités. Le tissu déchiré de la communauté, il l’a à nouveau rendu cohérent et relativement ferme. Il y avait pas mal de joie à Molokaï au milieu de tant d’affliction».

(Extrait de la lettre du Cardinal Danneels, Damien, un portrait - Pâques 1994).

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du vicariat de Bruxelles : http://www.catho-bruxelles.be/