Les Fraternités de Jérusalem à Cologne - Reportage

Une semaine tout juste après le triduum pascal, nos Fraternités ont vécu un autre triduum : celui de notre fondation à Cologne. Depuis plusieurs années en effet, l’Archevêque de Cologne, le Cardinal Joachim Meisner souhaitait notre implantation dans son diocèse ; c’est maintenant chose faite dans la magnifique basilique romane dédiée à saint Martin, toute proche de la cathédrale et des berges du Rhin, qu’il nous a affectée.

Reportage photos (©FMJ) de la fondation des Fraternités de Jérusalem à Cologne

Samedi 18 avril - Mot de frère Pierre-Marie et sœur Marie au Cardinal Meisner

Dimanche 19 avril - Présentation du charisme de Jérusalem à l'Église de Cologne

Lundi 20 avril - Homélie de frère Pierre-Marie

Ce triduum de ferveur et de joie a rassemblé presque tous les frères et sœurs de Jérusalem – seules les Fraternités de Montréal manquaient à l’appel, mais étaient quand même représentées par deux délégués – et de nombreux parents et amis, membres des Fraternités laïques ou proches de nos Fraternités, venus de Paris, Strasbourg, Bruxelles et même d’Italie pour participer à cet événement familial et soutenir de leur prière nos douze frères et sœurs de la fondation. Ils sont en effet douze – cinq frères et sept sœurs – qui vivront, prieront et travailleront désormais au cœur de la ville de Cologne.

Le triduum était surtout, bien entendu, liturgique : vêpres le samedi à Groß Sankt Martin, présidées par le Cardinal Meisner ; messe solennelle, le dimanche, à la cathédrale où se fêtait aussi l’anniversaire de l’élection de Benoît XVI, puis vêpres à Groß Sankt Martin présidées par Mgr Manfred Melzer, évêque auxiliaire ; messe d’envoi, le lundi matin où la lecture du jour tirée des Actes des Apôtres permettait à frère Pierre-Marie d’exhorter nos frères et sœurs à «vivre simplement, mais vraiment, dans la simplicité et la ferveur, la fidélité, l’amour fraternel, la prière assidue et la joie des premières communautés de Jérusalem qui restent à jamais le modèle de toute vie monastique.»

Agenda de Cologne

Le 28 septembre 2017

Was glaubst du?

Angebot für Junge Erwachsene, sich gemeinsam mit uns und anderen jungen Leuten mit dem Glauben und den Fragen rund um ihn auseinanderzusetzen.

Alles weitere (Thema, Ablauf...) im Artikel auf der linken Seite.

Ganz herzliche Einladung!