Présentation du charisme de «Jérusalem»

À la cathédrale de Cologne, 19 avril 2009

Fr. Pierre-Marie
Si, d’un commun accord, Monsieur le Cardinal, nous avons souhaité célébrer cette messe de fondation à la cathédrale, c’est pour bien signifier que nous sommes, dans la ligne de Vatican II, moines et moniales de l’Église diocésaine. L’Église du Christ qui est à Cologne. Le moine est quelqu’un à qui Dieu suffit. Mais il ne doit pas oublier que Dieu est présent au cœur de l’homme et que donc la plus belle image de Dieu sur la terre est la ville des hommes.

Sr Marie
Nous sommes donc des moines et des moniales citadins, cherchant à vivre au cœur des villes le triple amour qui n’en fait qu’un : et de Dieu et des hommes et de soi-même. C’est la première exigence de notre vie monastique. Notre premier métier est celui de la prière personnelle et liturgique. Matin, midi et soir, nous célébrerons donc la liturgie avec tous ceux et celles qui voudront venir s’y associer.

Fr. Pierre-Marie
Travaillant pour gagner notre vie, mais n’ayant ni ferme ni atelier, nous sommes donc des salariés. Ayant fait le choix de n’être jamais propriétaires d’aucun bien immobilier, nous sommes donc des locataires. Partageant notre vie entre accueil et silence, nous n’avons pas pour autant de clôture murale ; mais de vrais temps de silence et de solitude en cellule, et des jours de désert pour le cœur à cœur avec Dieu. Car l’important est de devenir des êtres de louange en étant de vrais adorateurs en esprit et en vérité.

Sr Marie
En lien direct avec l’Église diocésaine, insérés dans le cadre de sa pastorale d’ensemble, nos frères et sœurs vont donc vivre sous votre vigilance épiscopale. C’est vous qui, pour toute une part, devenez maintenant leur père. Mais d’une paternité que vous saurez déléguer, si besoin est !

Fr. Pierre-Marie
Lors de nos débuts à Paris, en 1975, le Cardinal François Marty, citant le prophète Isaïe, nous a demandé d’être des veilleurs éveilleurs sur les remparts de la ville.
Prolongeant ce souhait, le Cardinal Ratzinger, devenu notre pape Benoît XVI, nous a exhortés à être des éveilleurs réveilleurs !

Sr Marie
Nous comptons donc sur vous, Monsieur le Cardinal, pour veiller à ce que nos frères et sœurs de Groß Sankt Martin ne s’endorment pas !

Fr. Pierre-Marie
Et que par eux, avec l’aide de Dieu et de tous ceux et celles qui en sont les messagers, au cœur de Cologne, l’Évangile du salut poursuive joyeusement sa course ! Avec votre bénédiction, merci, cher Père, de leur préciser leur mission au cœur de l’Église du Christ qui est à Cologne.

Agenda de Cologne

Le 28 septembre 2017

Was glaubst du?

Angebot für Junge Erwachsene, sich gemeinsam mit uns und anderen jungen Leuten mit dem Glauben und den Fragen rund um ihn auseinanderzusetzen.

Alles weitere (Thema, Ablauf...) im Artikel auf der linken Seite.

Ganz herzliche Einladung!