Louez Dieu par les cordes et les flûtes !

1511orgelweiheUn nouvel orgue à Cologne

40 ans d'existence de nos fraternités, un nouvel orgue, la visite à cette occasion de notre nouveau cardinal et de nos deux prieurs généreaux, tout cela méritait une fête digne de ce nom. Et quelle joie de voir qu'ils furent si nombreux ceux et celles qui s'associèrent à notre action de grâces et à notre louange lors de la bénédiction de l'orgue le dimanche 8 novembre.

Voir le diaporama (© FMJ)

C'est dans une église comble que nous nous sommes rassemblés pour une eucharistie belle, sobre et joyeuse, au son des cordes et des flûtes, mais aussi de la clarinette et du saxophone en duo avec l'orgue.

Cette journée nous a permis aussi de remercier tous ceux qui ont permis la réalisation de ce projet musical. Tels l'architecte de notre église et de notre maison, le Pr. Schürmann, le conservateur diocésain du patrimoine religieux, le facteur d'orgue et tous nos amis musiciens dont Mgr. Bretschneider organiste de renom. Ce dernier a su nous montrer merveilleusement ce que l'on «pouvait tirer» de ce nouvel instrument lors d'un concert donné dans l'après-midi notamment par exécution explosive d'un morceau de jazz. Le thème de ce concert était le chant de louange par excellence qu'est le Magnificat et, comme Jérusalem est plurielle, d'autres instruments s'unirent à ce concert de louanges.

Que Dieu soit vraiment béni pour cette journée lumineuse où nous avons senti combien l'Église de Cologne faisait confiance à notre charisme de Jérusalem.