Le Coutumier

L’Évangile est très concret. «Pour toi, quand tu pries, nous dit Jésus, entre dans ta chambre, ferme sur toi la porte et prie ton Père qui est là dans le secret» (Matthieu 6,6)... Alors, vivre une retraite sur internet ? Une fantaisie de plus, histoire de sacrifier à la modernité ou de faire «branché» ?... Non, bien sûr. Mais il y a une manière particulière de vivre une retraite «en ligne» : c’est un chemin à parcourir non pas seulement en solitaire mais en communion avec tous les retraitants qui reçoivent comme vous, les mêmes textes et prient dans l’attente de l’Esprit. Vous êtes en effet, au premier jour de cette retraite, près de 2000 retraitants, en provenance du monde entier : Espagne, Belgique, France, Canada, Brésil, Italie, Pologne, Suisse, Luxembourg, Argentine, Allemagne, Sénégal, Portugal, Danemark, Grande-Bretagne, États-Unis, Liban, Uruguay, Île Maurice, Pays-Bas, Russie, Irlande, Japon, Corée du Sud... C'est déjà quasiment la Pentecôte !

Cette année, une petite nouveauté dans le décor : votre retraite monastique va se dérouler... dans un monastère ! En ce dimanche qui précède le lancement de la retraite (elle commmence à proprement parler demain), nous vous proposons de visiter le monastère où vous allez vivre votre retraite une semaine durant :

La Porterie : c’est la page d’accueil de la retraite. Elle est toujours ouverte et vous y trouverez en permanence des liens vers les contenus de la retraite. La boîte à lettres de la sœur hôtelière (en cas d’urgence) est également disponible sur cette page.
Le Scriptorium : pour trouver la version imprimable (pdf) de chaque jour
L’Oratoire : pour confier une intention de prière
Le Parloir : pour poser une question biblique ou théologique en lien avec le thème de la retraite
Le Coutumier : quelques conseils pour vivre la retraite (ce sont les paragraphes qui suivent sur cette page)
L’église du monastère : toutes les indications pour voir les offices des Fraternités de Jérusalem en ligne.

Vivre la retraite jour après jour

Le courriel quotidien
La retraite est envoyée chaque soir (horaire de Paris) pour le lendemain dans votre boîte aux lettres. Cela laisse le temps à ceux qui seraient plus pressés le matin de s’organiser pour le lendemain. Avec le courriel, plusieurs liens vous seront proposés :

• Lire : un lien vers la page du jour en ligne
• Écouter : un lien vers la page des podcasts de la retraite pour écouter et éventuellement télécharger la méditation et la prière du jour
• Prier : un lien vers la page du chant du jour
• Un lien vers la «Retraite des enfants» du jour

Imprimez ce dont vous avez besoin, et, pourquoi pas, faites un tour sur le site pour écouter le chant du jour, poser une question au Parloir ou confier une intention de prière à l’Oratoire...

N’oubliez pas que la page d’accueil de la retraite rassemble toutes les infos nécessaires jour après jour, ainsi que toutes les versions imprimables. Si vous égarez un message, c’est là qu’il faut vous rendre !

Et après ?
Vient ensuite, si possible à la même heure chaque jour et au même endroit (une église de quartier, un coin de prière dans votre chambre ?), le temps de la retraite proprement dite. C’est un moment de solitude et de silence (une demi-heure au minimum), sans lequel il ne peut exister de «retraite». Que faire pendant ce temps ? Commencez par lire à plusieurs reprises le verset biblique de saint Paul qui guide la méditation du jour, avant d’aborder le commentaire qui vous donne l’orientation de votre journée de retraite. Ensuite, vous pourrez lire le texte biblique du jour en entier, à votre rythme, avant de conclure par la prière proposée. Sans oublier les possibilités d’approfondissement (texte patristique, autres textes bibliques) qui pourront être reprises, par exemple le soir.

Comme d’habitude, nous proposons deux formules : la formule «Je n’ai vraiment pas beaucoup de temps mais j’ai envie de faire une retraite» (n°1) et la formule «J’ai tout le temps qu’il me faut et j’ai envie de le prendre» (n°2 qui vient compléter la n°1 sous le titre : «Pour aller plus loin»)… Vous n’êtes pas obligés de choisir ! Cela peut dépendre des jours ! De toutes les façons la version imprimable (pdf) comprend les deux versions (n°1 sur la page 1 et n°2 sur la page 2).

La formule n°1 vous propose pour chaque jour :
• une méditation
C’est un texte d’une petite page qui propose quelques clés de lecture des textes proposés à la lectio à partir du thème du jour
• une rubrique «Méditer la Parole»
Un texte biblique pour approfondir le thème de la journée de retraite
• une prière pour reprendre seul ou à plusieurs la thématique de la journée. Cette prière, partagée en famille, peut être l’occasion de proposer à d’autres de vous rejoindre dans votre préparation à la fête de Pentecôte (cette idée nous a été suggérée par des retraitants des années précédentes).

En plus dans la formule n°2, vous trouverez :
• un complément de lectio divina (deux autres textes bibliques)
• un texte patristique : un texte d’un Père de l’Église pour poursuivre la méditation

Bonne retraite à tous dans l’attente de l’Esprit !