Comment vivre la retraite ?

Vivre la retraite jour après jour

Le courriel quotidien et la formule n°1
La retraite est envoyée chaque soir (horaire de Paris) pour le lendemain dans votre boîte aux lettres. Cela laisse le temps à ceux qui seraient plus pressés le matin de s’organiser pour le lendemain.

Le courriel quotidien vous donne accès immédiat au contenu central de la retraite.

La méditation
C’est un court texte qui éclaire le thème du jour à partir du psaume proposé à la lectio divina
Le psaume
Chaque jour un psaume guide notre prière
La prière

Elle permet de reprendre seul ou à plusieurs la thématique de la journée. Cette prière, partagée en famille, peut être l’occasion de proposer à d’autres de vous rejoindre dans votre préparation à la fête de Pentecôte (cette idée nous a été suggérée par des retraitants des années précédentes).

C'est l'essentiel de la retraite et vous pouvez vous arrêter là si cela vous suffit ! Ces trois éléments peuvent aussi être écoutés (et téléchargés) sur la page des podcasts et imprimés grâce à la version imprimable qui vous est fournie chaque jour. C'est ce que l'on appelle la «formule n°1» : «Je n’ai vraiment pas beaucoup de temps mais j’ai envie de faire une retraite» !

Pour aller plus loin sur le portail : la formule n°2

Si vous souhaitez prolonger votre temps de retraite quotidien, de nombreuses autres ressources vous attendent sur le portail (dans le courriel, elles sont accessibles par le menu qui se trouve dans la colonne de droite de la page que vous recevez. C'est la formule n°2 (en complément de la première, pas à la place !) qui s'adresse à ceux qui auraient envie de dire : «J’ai tout le temps qu’il me faut et j’ai envie de le prendre».

En parcourant la Bible : 2 textes bibliques pour prolonger la méditation sur le thème du jour
À l'écoute des Pères : un texte d'un Père de l'Église sur le thème du jour
Le psaume à la loupe : une explication biblique un peu plus fouillée du psaume du jour

À la découverte du Mont-Saint-Michel : la visite d'un lieu marquant du Mont en lien avec le thème du jour

En musique : chaque jour, un chant pour soutenir votre prière

Les rubriques accessibles en permanence

Puique nous sommes au Mont-Saint-Michel, ces rubriques portent le nom de lieux ou de salles de l'abbaye :

Thumbnail imageLe Châtelet : c’est la page d’accueil de la retraite. Au Mont-Saint-Michel, ce lieu fortifié surmontant la salle des gardes permet de passer du Grand degré extérieur à l'abbaye au grand degré intérieur. Pour vous, elle sera toujours ouverte et vous y trouverez en permanence des liens vers tous les contenus de la retraite. La boîte à lettres de la sœur hôtelière (en cas d’urgence) est également disponible sur cette page.

Thumbnail imageLa Salle des Chevaliers : c'est le nom que l'on donne à ce qui devait être le scriptorium du Mont-Saint-Michel ; vous y trouverez la version imprimable (pdf) de chaque jour.

Thumbnail imageLa Salle des hôtes : voisine de la Salle des chevaliers, elle accueillait les pèlerins et hôtes de passage ; vous pourrez y trouver chaque jour une version audio (et podcast) de la retraite. À écouter sur place ou à télécharger (par exemple via iTunes).

Thumbnail imageLa Chapelle des Trente cierges : c'est le lieu où les frères et sœurs célébrent les liturgies hivernales et exposent le Saint-Sacrement (avec la Chapelle axiale en été) ; vous pourrez y confier une intention de prière.

Thumbnail imageLe Promenoir des moines : proche de la Chapelle des Trente cierges, le Promenoir des moines vous permettra de poser une question biblique ou théologique en lien avec le thème de la retraite.

Thumbnail imageL’Abbatiale : c'est le lieu où se célèbre la liturgie ; vous trouverez chaque jour sur cette page un nouveau chant à écouter en ligne.

Thumbnail imageLa Terrasse de l'Ouest : au Mont-Saint-Michel, c'est l'un des lieux d'où l'on a les pus belles vues. Vous trouverez sur cette page une série de fonds d'écran pour habiller votre ordinateur aux couleurs de la retraite de Pentecôte 2010.

Comment s'organiser ?

Quand vous recevez le couriel, c'est le signal qui annonce la parution de tous les contenus du jour suivant. Versions imprimables, podcasts, visites du Mont-Saint-Michel... tout est actualisé. Vous pouvez à loisir visiter les nouvelles pages, imprimer ce dont vous avez besoin, déposer une intention de prière si vous le désirez et, pourquoi pas, vous rendre à la salle des hôtes pour y poser une question. À chacun de trouver son rythme et de dessiner les contours de sa retraite. Mais ce ne sont là que les préparatifs : l'essentiel ne se joue pas devant l'ordinateur !

Vient alors, si possible à la même heure chaque jour et au même endroit (une église de quartier, un coin de prière dans votre chambre ?), le temps de la retraite proprement dite. C’est un moment de solitude et de silence (une demi-heure au minimum), sans lequel il ne peut exister de «retraite». Que faire pendant ce temps ? Voici quelques pistes (que chacun pourra adapter si cela ne lui convient pas). Prenez la version imprimée de la retraite et lisez-la, dans l'ordre. Puis reprenez plusieurs fois, pourquoi pas à haute voix, pourquoi pas en le chantant, le psaume du jour. Gardez ensuite un temps de silence et vous pourrez conclure par la prière qui vous est proposée à la fin du parcours du jour. L'essentiel de la retraite est là mais le reste est aussi très alléchant et offre un soutien non négligeable : reportez-vous un peu plus haut (à la formule n°2 pour voir la totalité des propositions).

Bonne retraite à tous dans l’attente de l’Esprit !