Évangéliques 8
Père Pierre-Marie Delfieux
Éditeur : Parole et Silence
Nombre de pages : 200
Date de parution : avril 2016
ISBN : 978-2-88918-574-0
Le Temps pascal
Voici trois ans que le Père Pierre-Marie Delfieux, fondateur des Fraternités Monastiques de Jérusalem, est retourné à la maison du Père, alors même que paraissait le recueil de ses homélies prononcées pendant le temps du Carême.
Il lui tenait à cœur de poursuivre la série des «Évangéliques», commencée depuis presque trente ans, et toujours remise, faute de temps. Parmi les centaines d’homélies, pour la plupart données à Saint-Gervais de Paris, qu’il a laissées, il n’était pas difficile de trouver de quoi exaucer son désir.
C’est ainsi qu’après les tomes consacrés aux dimanches des temps ordinaires des trois années liturgiques A, B et C, et aux fêtes, après les recueils des homélies de Carême et d’Avent, tous deux parus en 2013, voit le jour ce volume consacré au temps pascal, le 7e, qui couronne le cycle liturgique.
Et il est heureux que ce soit précisément par ce temps que s’achève le parcours de l’année liturgique, ce temps où se déploie, de la nuit de Pâques à la solennité de la Pentecôte, toute la richesse et la profondeur du mystère pascal. Car ces cinquante jours portés par l’attente de la venue de l’Esprit revêtent une tonalité de joie et de désir bien accordée à la spiritualité de frère Pierre-Marie qui vivait tendu vers le jour de la Rencontre et aimait, à la façon des Pères de l’Église, évoquer la «divinisation» de l’homme, lorsqu’emplis de l’Esprit Saint, pleinement devenus fils dans le Fils, nous aurons accompli l’image de Dieu, déposée en nous depuis l’origine, jusqu’à la plénitude de la ressemblance. «Il est vraiment ressuscité !» Et, depuis lors, c’est en chacune de nos vies que la résurrection déjà se déploie.
Au fil des évangiles du temps pascal, ces homélies, fruits des heures que traditionnellement les moines consacrent à la lectio divina, à la lecture amoureuse et priante de la Parole, déploient les harmoniques bibliques et spirituelles des textes et en tirent de vigoureux enseignements sur la manière de vivre dans le monde d’aujourd’hui en disciples du Christ ressuscité, «fils et filles de la Résurrection».