Jérusalem à Varsovie

PDFImprimerEnvoyer

À la demande du Cardinal Jozef Glemp, archevêque émérite de Varsovie et de son successeur, Mgr Kazimierz Nycz, Primat de Pologne, les Fraternités Monastiques de Jérusalem préparent leur prochaine fondation... à Warszawa


Télécharger le bulletin de soutien du projet de fondation à Varsovie

À la demande du cardinal Józef Glemp, Primat de Pologne et avec l’approbation de Monseigneur Kazimierz Nycz, archevêque métropolite de Varsovie, les Fraternités Monastiques de Jérusalem préparent leur première fondation dans un pays slave : la Pologne. Les travaux de restauration et d’aménagement de ce nouveau monastère au cœur de Varsovie durent depuis bientôt 3 ans. Ce grand chantier, indispensable avant l’arrivée des frères et des sœurs, a considérablement progressé grâce aux nombreux donateurs, dont vous êtes peut-être déjà. Les chantiers avancent... mais il y a encore beaucoup de travail et de dépenses en perspective ! 

Des chantiers qui avancent

1. L'église
La plupart des gros travaux ont déjà pu être réalisés dans l’église : électricité, chauffage au sol, crépissage et peinture, réfection des fenêtres, sans oublier la ventilation et les nécessaires travaux de mise aux normes de sécurité. Reste l’équipement en vue des liturgies (sonorisation, éclairage, mobilier liturgique, sacristies...).

 

2. Le monastère des frères

Le monastère des frères est entièrement achevé : les travaux d’isolation du toit et la rénovation de la charpente sont réalisés ; murs, plafonds et sols des couloirs et des cellules des frères sont refaits. L’électricité, le chauffage et la plomberie sont en état de marche. Les fenêtres ont été changées et les travaux de peinture et de carrelage sont achevés. Le tout en conformité avec les normes de sécurité.

 

3. Le monastère des sœurs

Du côté des sœurs, tout reste à faire ! Pour ce qui est des travaux intérieurs, il faut encore entreprendre la réfection totale de l’électricité, du chauffage et de la plomberie, le changement d’une partie des fenêtres, l’ajustement aux normes de sécurité actuelles et la ventilation. Le plan actuel des bâtiments (une ancienne école) requiert de plus le cloisonnement de grandes salles de classe pour les transformer en cellules monastiques ou en salles d’usage communautaire.


Cependant le problème majeur – et qui a considérablement alourdi le budget – se situe à l’extérieur des bâtiments : d’importants travaux de drainage se sont révélés nécessaires, ainsi que la réfection de la toiture et des gouttières. Un crépissage partiel des murs extérieurs sera envisagé si et quand les moyens le permettront. Le reste des travaux sera assumé par la communauté, une fois sur place.

Merci de nous aider !

Les travaux déjà réalisés nous mènent presque (mais seulement !) à mi-chemin de nos dépenses. Les chantiers sont encore nombreux et importants ; le contexte économique européen entraîne en plus une hausse des prix en Pologne... Nos Fraternités ont besoin de votre aide pour mener ce projet de fondation à bien. Nous n’attendrons pas de recevoir des maisons tout équipées pour venir en Pologne, mais seulement d’avoir la possibilité concrète de célébrer la liturgie de Jérusalem à Varsovie et d’y vivre notre vie monastique «au cœur des villes au cœur de Dieu» !

 

 

Pour soutenir le projet de création d’un monastère urbain au cœur de Varsovie, vous pouvez envoyer vos dons :
Pour recevoir un reçu fiscal (pour la France), en adressant un chèque libellé en Euros, à l’ordre de : «Fondation des Monastères», à envoyer par courrier à :
Fraternités Monastiques de Jérusalem
Monastère urbain de Varsovie
13, rue des Barres • 75004 Paris

Ou directement à la Banque PEKAO SA, en Pologne (BIC :    PKOPPLPW)
ul. Grzybowska 53/57 • 00-950 Warszawa
sur notre compte : ACJ - Fondation Jérusalem Varsovie
en Euros :     PL 76 1240 1066 1978 0010 0883 4677
en Zloty :     PL 57 1240 1066 1111 0010 0883 4622

 

La Fraternité de Varsovie naîtra le jour où l’aménagement des bâtiments, leur restauration et leur équipement permettront aux premiers moines et moniales de venir s’y installer.

 

Nous confions ce projet à votre prière et à votre soutien !

Agenda

Cologne  Le 20 juillet 2017

Dem Wort Gottes auf der Spur

Gemeinsam mit Ihnen wollen wir uns dem Wort Gottes öffnen, damit es unseren Alltag noch einmal anders bereichern kann.

Jeden dritten Donnerstagabend im Monat laden wir Sie nach der Liturgie ganz herzlich ein, mit uns das jeweils folgende Sonntagsevangelium in der Form des Bibelteilens zu betrachten.

 

Beginn ist etwa 19.30 Uhr, im Anschluss an die Abendliturgie; wir beenden den Abend gemeinsam gegen 20.30 Uhr.

 

Horaire : 19h30


Cologne  Le 23 juillet 2017

Sonntagabend: Vesper entfällt

Die Gemeinschaften von Jerusalem singen an diesem Sonntag die Vesper nicht in Groß Sankt Martin (Wüstentag der Gemeinschaften).

 

Die Sonntagsmesse um 11.00 Uhr findet wie gewohnt statt. Die Kirche schließt um 17.00 Uhr.

 

 


Cologne  Le 27 juillet 2017

Was glaubst du?

Angebot für Junge Erwachsene, sich gemeinsam mit uns und anderen jungen Leuten mit dem Glauben und den Fragen rund um ihn auseinanderzusetzen.

Alles weitere (Thema, Ablauf...) im Artikel auf der linken Seite.

Ganz herzliche Einladung!

 

 

Horaire : 19h25


Cologne  Le 30 juillet 2017

Geänderte Gottesdienstordnung

Bitte beachten Sie die heutigen Gottesdienstzeiten:

 

8.00 Uhr  Auferstehungsoffizium

 

11.00 Uhr Heilige Messe

 

Danach finden bis Ende August keine weiteren Gottesdienste und Gebetszeiten in Groß Sankt Martin statt, da sich die Gemeinschaften der Schwestern und Brüder im August in Exerzitien befinden und zum Jahreskapitel zusammenkommen.

 

Die Kirche ist im August von Dienstag bis Sonntag in der Zeit von 14.00 - 17.00 Uhr für das persönliche Gebet und zur Besichtigung geöffnet.

 


Cologne  Du 30 juillet au 31 août 2017

Keine Liturgie im August

Da sich unsere Gemeinschaften im August in Exerzitien befinden, wird es in der Zeit von Sonntag, 30. Juli ab der Vesper, bis einschließlich Donnerstag, 31. August, keine Gebetszeiten und Gottesdienste in Groß Sankt Martin geben. Ab September halten wir unsere Gebetszeiten wieder wie gewohnt.

 

Die letzte Gebetszeit vor der Abreise am Sonntag, 30. Juli:

11.00 Uhr Heilige Messe

 

Die Kiche bleibt von Dienstag bis Sonntag am Nachmittag von 14.00 -17.00 Uhr für das stille Gebet und zur Besichtigung geöffnet.

 

Wir bedanken uns für Ihr Verständnis und bleiben mit Ihnen im Gebet verbunden.

Die Schwestern und Brüder von Jerusalem