Année de la foi


Dans le Motu Proprio «Porta Fidei», le pape Benoît XVI a annoncé une «Année de la foi». Débutant le 11 octobre 2012, pour le cinquantième anniversaire de l'ouverture du concile Vatican II, elle se conclura en la solennité du Christ Roi, le 24 novembre 2013. Les Fraternités de Jérusalem s'associent à cette année de prière et de réflexion. Vous trouverez sur cette page une série de propositions, de rendez-vous ou de ressources pour vivre cette «Année de la foi».

L'Agenda complet de l'Année de la foi à «Jérusalem»

Vous trouverez ici les propositions recensées dans notre Agenda autour de l'Année de la foi : conférences, liturgies, parcours bibliques... à consulter !

Lire la suite : L'Agenda complet de l'Année de la foi à «Jérusalem»

   

Un nouvel atelier biblique pour l'Année de la foi

Sur les traces de la foi

C'est avec Abraham que les Fraternités de Jérusalem proposent de cheminer, au pas des chameaux dans le désert et «sur les traces de la foi», pendant cette année que le pape Benoît XVI a voulu consacrer à la foi.

 

Lire ensemble les textes, étudier un passage en particulier, prier avec la Parole, interroger un point plus difficile, illustrer le texte par des commentaires artistiques ou littéraires : voilà ce qui vous est proposé, à un rythme mensuel, depuis le 15 décembre 2012. Et, comme toujours, podcasts et vidéos, espace où déposer vos intentions de prière et vos questions bibliques...

Rendez-vous sur le site des retraites en ligne où vous pouvez vous inscrire

   

Questions de foi...

Mieux comprendre l'Écriture en lien avec notre vie concrète ; expliciter les contenus de la foi... C'est la vocation de cette rubrique.

Lire la suite : Questions de foi...

   

Porta Fidei

Lettre apostolique en forme de Motu Proprio «Porta Fidei» du souverain pontife Benoît XVI, par laquelle est promulguée l'année de la Foi.

1. «La porte de la foi» (cf. Ac 14, 27) qui introduit à la vie de communion avec Dieu et permet l'entrée dans son Église est toujours ouverte pour nous. Il est possible de franchir ce seuil quand la Parole de Dieu est annoncée et que le cœur se laisse modeler par la grâce qui transforme. Traverser cette porte implique de s'engager sur un chemin qui dure toute la vie.

Lire la suite : Porta Fidei

   

Ce qui fonde notre foi

Cet article est extrait du numéro 71 de la revue Sources Vives :
«Qui croira et sera baptisé sera sauvé»
qui peut être commandé sur cette page
(voir le formulaire dans la colonne de droite).

 

 

La foi d’Abraham, qui entendit Dieu lui parler et sans hésiter obéit à Dieu, «ce qui lui fut compté comme justice» (Ga 3,6 ; Rm 4,3) ; la foi de Jean qui, devant le tombeau vide, «crut» avant d’avoir vu, entendu et touché le Ressuscité ; la foi de Thomas qui ne crut en lui que l’ayant vu et touché ; ces exemples de foi au milieu d’autres, encore différents, disent que plus d’un chemin peut conduire à la foi. Et cela soulève quelques questions.

Lire la suite : Ce qui fonde notre foi

   

Les nuits de la foi

Cet article est extrait du numéro 71 de la revue Sources Vives :
«Qui croira et sera baptisé sera sauvé»
qui peut être commandé sur cette page
(voir le formulaire dans la colonne de droite).

 

«Heureux es-tu Simon, fils de Jonas, car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux» (Mt 16,17).

Ainsi Jésus répond à Pierre qui vient de confesser sa foi : «Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant». La foi est insondable dans son origine et indéfinissable en ses sources ; elle est cachée en Dieu ; c’est lui qui a l’initiative de l’acte de foi : «Nul ne peut venir à moi si le Père qui m’a envoyé ne l’attire» (Jn 6,44).

Lire la suite : Les nuits de la foi

   

Agenda de l'année de la foi

Cologne  Le 1er septembre 2017

Wiederaufnahme Gebetszeiten

Mit diesem Freitag, 1.9., nehmen wir unseren gewohnten Gebetsrhythmus in Groß St. Martin nach unserer jährlichen Sommerpause wieder auf:

 

  7.00 Uhr Laudes

12.30 Uhr Mittagsgebet

18.00 Uhr Vesper, anschl. Heilige Messe (gegen 18.30 Uhr)

 

Alle Zeiten finden Sie auf dieser Seite unter "Mit uns beten" im blauen Kasten oben auf dieser Seite.

Seien Sie uns jederzeit herzlich zum Mitbeten willkommen!

 

Horaire : 7h00


Cologne  Le 1er septembre 2017

Rosenkranzgebet

An jedem ersten Freitag im Monat laden wir herzlich im Anschluss an die Abendmesse zum gemeinsamen Rosenkranzgebet ein, um die Anliegen der Kirche und unsere persönlichen Anliegen der Gottesmutter anzuvertrauen.

 

Horaire : 19h25

Lieu : Kirche Groß Sankt Martin


Cologne  Le 10 septembre 2017

Tag des offenen Denkmals

An diesem Wochenende sind in ganz Köln viele Denkmalstätten offen und kostenlos zu besuchen - so auch unsere Kirche Groß Sankt Martin.

 

Sie können am Samstag zwischen 9 Uhr und 17 Uhr und am Sonntag zwischen 13 Uhr und 18 Uhr den Innenraum dieser romanischen Kirche einfach einmal auf sich wirken lassen, oder steigen Sie in die Unterkirche hinab und vesetzen Sie sich in den Ausgrabungen zurück in die Zeit der Römer.

 

Weitere Informationen zum gesamten Programm in Köln finden Sie beispielsweise auf folgender überregionaler Seite

 

Die Gebetszeiten der Gemeinschaften sind davon nicht betroffen:

 

Samstag, 9.9.

8.00 Uhr Laudes

12.30 Uhr Mittagsgebet

Die Anbetung entfällt

18.00 Uhr Vesper, anschl. Heilige Messe vom Tag gegen 18.30 Uhr

 

 

Sonntag, 10.9.

8.00 Uhr  Auferstehungsoffizium

11.00 Uhr   Heilige Messe

18.30 Uhr Vesper

 

Lieu : Kirche Groß Sankt Martin


Cologne  Le 13 septembre 2017

Vigilien zum Fest Kreuzerhöhung

Wir laden Sie ganz herzlich zur Mitfeier der Vigilien zum Fest Kreuzerhöhung ein - eine ruhige Gebetszeit mit Psalmen, Texten und Musik zur Einstimmung auf den Festtag, getragen durch die abendliche Atmosphäre unserer romanischen Kirche. Stimmen Sie sich mit uns auf die Festfreude ein:

 

20.30 Uhr Stilles Gebet

21.00 Uhr Feier der Vigilien

 

Lieu : Kirche Groß Sankt Martin


Mont-Saint-Michel  Du 13 au 14 septembre 2017

Fête de la Croix Glorieuse

Mercredi 13 septembre
Vigiles : RV à l'entrée de l'abbaye à 20h30

Jeudi 14 septembre
Laudes : RV à l'entrée de l'abbaye à 6h50
Messe : RV à l'entrée de l'abbaye à 12h00
Vêpres : RV à l'entrée de l'abbaye à 18h30

Attention, plan VIGIPIRATE : les valises, les sacs à dos et objets coupants ne sont pas autorisés dans l'abbaye.