Méditer la Parole

Année Saint-Paul

PDFImprimerEnvoyer

À l’occasion des festivités du deuxième millénaire de la naissance de l’apôtre Paul, l’année Saint-Paul a été proclamée du 28 juin 2008 au 29 juin 2009 par le pape Benoît XVI. Sur cette page, nous avons rassemblé pour vous les ressources dont vous pouvez disposer sur notre site (parcours biblique, homélies) ainsi que toutes sortes de propositions qui ont retenu notre attention.

Sur le site

Parcours biblique : Lire la Lettre aux Romains
L'année dernière, nous vous avions proposé un «Parcours biblique» avec l'évangile de saint Matthieu. Cette année, sur le même principe, nous vous proposons une lecture accompagnée de la Lettre de Paul aux Romains : Dix jours avec la Lettre aux Romains. Une lettre qui a une réputation de difficulté mais qu'il faut essayer de réentendre à neuf comme les Romains auxquels elle était adressée ; ils n'étaient pas théologiens ! Les questions qu'elle pose sont essentielles et nous voudrions vous aider à en percevoir toute l'actualité.

Voir le parcours biblique

Pour aller plus loin : lectures choisies

Sources Vives n°143
Janvier 2009, 160 p., 8,50 euros.

Méditations pauliniennes
En cette année paulinienne, Sources Vives consacre un deuxième numéro à la figure de saint Paul : après «Paul Apôtre» (n°140), les «Méditations pauliniennes» permettront au lecteur de percevoir l’actualité sans démenti des écrits de l’apôtre. À travers ces textes pourtant vieux de 2000 ans, Paul nous parle ! Donnés dans le cadre des conférences de Saint-Gervais pendant l’Avent 2008, ces enseignements de frère Pierre-Marie, à la façon des anciennes homélies patristiques, entraînent auditeur et lecteur dans une amitié vivante et renouvelée avec l’apôtre. Par leur richesse et leur diversité, les quatre textes commentés introduisent efficacement dans la pensée de leur auteur. Un numéro à lire... bible ouverte !

 

Sources Vives n°140
Juillet 2008, 172 p., 8,50 euros.

Paul apôtre
À l’image des nombreuses mosaïques qui le représentent durant les premiers siècles de la chrétienté, le visage de Paul reste difficile à cerner, tant il présente de facettes multiples et colorées. C’est pourtant à le découvrir — et même à le connaître et à le lire — que s’attache ce numéro de Sources Vives qui lui est entièrement consacré.
Paul, le juif converti sur la route de Damas ; Paul, le théologien ; Paul, le «vase d’argile» ; Paul sur les routes et Paul dans les synagogues : il ne nous sera pas demandé de trancher pour savoir qui est «le vrai» Paul, mais, bien plus simplement, de nous mettre en route avec lui pour, avec lui, faire route vers le mystère de «notre grand Dieu et Sauveur : Jésus Christ».

Chantal Reynier

Pour lire saint Paul
Cerf/Médiapsaul, Paris, 2008, 176 p., 16 euros.

Voici l’ouvrage de référence pour guider les lectures de cette année Saint-Paul : à la fois introduction à la vie et à l’œuvre de l’Apôtre, outil pratique pour trouver le sens d’un terme, chercher des précisions historiques ou des pistes pour poursuivre l’étude. Avec clarté et pédagogie, Ch. Reynier, professeur au Centre Sèvres, décrit la personnalité de Paul et ses voyages, présente l’ensemble de ses lettres et les idées force de sa théologie. Tout un système très pratique de renvois permet de se reporter à des passages commentés, aux mots d’un glossaire, à des précisions techniques ou historiques. L’ensemble peut être lu en continu ou utilisé comme outil pour éclairer la lecture des épîtres pauliniennes.

Enzo Bianchi

Vivre, c’est le Christ. La Lettre aux Philippiens
Médiaspaul, Paris, 2007, 160 p., 16 euros.

Dans ce numéro consacré à saint Paul, il nous faut faire mention de ce commentaire de l’épître aux Philippiens proposé par le prieur de Bose. Il suit pas à pas le texte, en étant attentif à montrer son arrière-plan biblique, mais aussi les prolongements spirituels qu’il appartient à chacun de poursuivre en sa vie pour suivre le chemin d’intériorité décrit par Paul, et entrer dans une relation de communion personnelle avec le Christ.

À voir sur le net

Site officiel de l'Année Saint-Paul
On y trouve le programme général de l'année paulinienne (ici au format pdf) et, entre autres propositions intéressantes à retenir : des itinéraires pauliniens.

Voir le site

Basilique de Saint-Paul-Hors-les-Murs
Présentation de saint Paul, l’apôtre des nations, ses voyages, sa conversion, et de la Basilique

Voir le site

Année Saint Paul
Ce site vous propose pour chaque dimanche le texte de saint Paul du jour, accompagné d’outils d’analyse et d’approfondissement : explication des mots-clefs, pistes de lectio divina, ouvertures théologiques tirées de la Tradition et du Magistère, sans oublier «le coin des enfants».
Vous pouvez aussi retrouver en permanence dans les rubriques de références une présentation générale de saint Paul et de ses voyages, un lexique de son vocabulaire, ainsi que des pistes bibliographiques pour aller plus loin.
Ce site est réalisé par une équipe d’exégètes, de théologiens et de prédicateurs, coordonnée par le Service de Formation du Diocèse de Versailles.

Voir le site

Paulissimo
Ce site, animé par les Dominicains, contient des cours et conférences concernant essentiellement Paul et Luc. Il est complété par des modules : un dictionnaire, consacré à Paul, des compte-rendus d’ouvrages, un lien vers un outil bibliographique, ou une galerie (photos et diapos originales sur le Moyen Orient). Études, lectures cursives, dictionnaires, recensions... un véritable outil de travail à ne pas manquer !

Voir le site

Homélies pauliniennes

Fête de la Conversion de saint Paul

Dimanche 25 janvier 2009

Saint-Gervais, Paris

Frère Pierre-Marie

Marc 16,15-18

Fête de la Croix Glorieuse

Dimanche 14 septembre 2008

Saint-Sacrement, Montréal

Frère Antoine-Emmanuel

Jean 3,13-17

Fête de saint Pierre et saint Paul

Dimanche 29 juin 2008

Saint-Gervais, Paris

Frère Pierre-Marie

Matthieu 16,13-19

Fête de saint Pierre et saint Paul

Dimanche 29 juin 2008

Saint-Sacrement, Montréal

Frère Antoine-Emmanuel

Matthieu 16,13-19

Fête de la conversion de saint Paul

Vendredi 25 janvier 2008

Saint-Gervais, Paris

Frère Pierre-Marie

Marc 16,15-18

Saint Pierre et Saint Paul - C

Vendredi 29 juin 2007

Saint-Sacrement, Montréal

Frère Antoine-Emmanuel

Matthieu 16,13-19

Dédicace de Saint Pierre Saint Paul

Jeudi 18 novembre 1999

Saint-Gervais, Paris

Frère Pierre-Marie

Matthieu 14,22-33