Prier dans la ville

La lectio divina - Introduction

La lectio divina reprend à son compte les principes de base pour la lecture de l’Écriture élaborés déjà au sein du judaïsme, et qui sont ensuite passés dans la tradition chrétienne. La lectio divina est une façon de lire l’Écriture qui, se produisant dans la foi, dans la prière, dans l’ouverture à l’Esprit, devient écoute de la Parole de Dieu qui, au travers de la page biblique, s’adresse «à nous aujourd’hui».

«Consacre-toi à la lectio des divines Écritures ; applique-toi à cela avec persévérance. Engage-toi dans la lectio avec l'intention de croire et de plaire à Dieu. Si durant la lectio tu te trouves devant une porte close, frappe, et le gardien t'ouvrira, lui dont Jésus a dit : ‘Le gardien la lui ouvrira’. En t'appliquant ainsi à la lectio divina, cherche avec loyauté et une confiance inébranlable en Dieu le sens des Écritures divines, qui est largement contenu dans celles-ci. Tu ne dois cependant pas te contenter de frapper et de chercher : pour comprendre les choses de Dieu, tu as absolument besoin de l'oratio. Précisément pour nous exhorter à celle-ci, le Sauveur nous a non seulement dit : “Cherchez et vous trouverez” et “Frappez et on vous ouvrira”, mais il a ajouté : “Demandez et vous recevrez”» (Ep. Gr. 4). (Source : http://www.zenit.org)

Cette lecture/écoute réalise un approfondissement des niveaux de sens du texte biblique analogue au schéma des quatre sens de l’Écriture que connaissent tant le judaïsme que le christianisme. La doctrine chrétienne des quatre sens de l’Écriture, diffuse dans l’exégèse médiévale, parle de sens littéral (qui concerne la signification historique du texte), allégorique ou spirituel (qui analyse la portée kérygmatique du texte), tropologique ou moral (qui implique l’existence du croyant), anagogique (qui regarde le plan contemplatif et eschatologique).

Ces quatre niveaux de sens correspondent en substance aux approfondissements que la lectio divina propose de faire au lecteur de l’Écriture, en le guidant du niveau historico-littéral (lectio) à son approfondissement révélateur et théologique qui fait émerger un message central (meditatio) auquel on répond par la prière et l’engagement dans la vie (oratio), jusqu’à donner à l’existence tout entière de partager le regard de Dieu sur les réalités humaines (contemplatio).

...........................................................................
Cette méditation a été composée
à partir de l'article d'Enzo Bianchi :
"La lectio divina - Fondements et pratiques",
extrait du Sources Vives n°113 :
Prier la Bible (épuisé)

Agenda biblique

Cologne  Le 1er septembre 2017

Wiederaufnahme Gebetszeiten

Mit diesem Freitag, 1.9., nehmen wir unseren gewohnten Gebetsrhythmus in Groß St. Martin nach unserer jährlichen Sommerpause wieder auf:

7.00 Uhr Laudes

12.30 Uhr Mittagsgebet

18.00 Uhr Vesper, anschl. Heilige Messe (gegen 18.30 Uhr)

Alle Zeiten finden Sie auf dieser Seite unter "Mit uns beten" im blauen Kasten oben auf dieser Seite.

Seien Sie uns jederzeit herzlich zum Mitbeten willkommen!

Cologne  Le 1er septembre 2017

Rosenkranzgebet

An jedem ersten Freitag im Monat laden wir herzlich im Anschluss an die Abendmesse zum gemeinsamen Rosenkranzgebet ein, um die Anliegen der Kirche und unsere persönlichen Anliegen der Gottesmutter anzuvertrauen.

Cologne  Le 10 septembre 2017

Tag des offenen Denkmals

An diesem Wochenende sind in ganz Köln viele Denkmalstätten offen und kostenlos zu besuchen - so auch unsere Kirche Groß Sankt Martin.

Sie können am Samstag zwischen 9 Uhr und 17 Uhr und am Sonntag zwischen 13 Uhr und 18 Uhr den Innenraum dieser romanischen Kirche einfach einmal auf sich wirken lassen, oder steigen Sie in die Unterkirche hinab und vesetzen Sie sich in den Ausgrabungen zurück in die Zeit der Römer.

Weitere Informationen zum gesamten Programm in Köln finden Sie beispielsweise auf folgender überregionaler Seite

Die Gebetszeiten der Gemeinschaften sind davon nicht betroffen:

Samstag, 9.9.

8.00 Uhr Laudes

12.30 Uhr Mittagsgebet

Die Anbetung entfällt

18.00 Uhr Vesper, anschl. Heilige Messe vom Tag gegen 18.30 Uhr

Sonntag, 10.9.

8.00 Uhr  Auferstehungsoffizium

11.00 Uhr   Heilige Messe

18.30 Uhr Vesper

Cologne  Le 13 septembre 2017

Vigilien zum Fest Kreuzerhöhung

Wir laden Sie ganz herzlich zur Mitfeier der Vigilien zum Fest Kreuzerhöhung ein - eine ruhige Gebetszeit mit Psalmen, Texten und Musik zur Einstimmung auf den Festtag, getragen durch die abendliche Atmosphäre unserer romanischen Kirche. Stimmen Sie sich mit uns auf die Festfreude ein:

20.30 Uhr Stilles Gebet

21.00 Uhr Feier der Vigilien

Mont-Saint-Michel  Du 13 au 14 septembre 2017

Fête de la Croix Glorieuse

Mercredi 13 septembre
Vigiles : RV à l'entrée de l'abbaye à 20h30

Jeudi 14 septembre
Laudes : RV à l'entrée de l'abbaye à 6h50
Messe : RV à l'entrée de l'abbaye à 12h00
Vêpres : RV à l'entrée de l'abbaye à 18h30

Attention, plan VIGIPIRATE : les valises, les sacs à dos et objets coupants ne sont pas autorisés dans l'abbaye.

Au fil de la liturgie