La lectio divina
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la Lectio divina ?
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Face au texte, il faut donc commencer par lire. Que l’on lise le texte plusieurs fois, jusqu’à quatre ou cinq fois. S’il s’agit d’un texte déjà connu, le risque est grand de lire de façon superficielle, de ne pas s’arrêter sur le texte et d’en perdre ainsi la richesse. Il peut alors être utile d’écrire le texte en le recopiant. Cela oblige à faire un effort de concentration considérable et capable souvent de faire émerger des dimensions et des aspects du texte dont on ne s’était encore jamais aperçu. Ceux qui connaissent les langues anciennes, l’hébreu et le grec, peuvent lire la Bible dans le texte original, en puisant dans cette immense richesse qui est inévitablement estompée ou même masquée par toute traduction. Dans tous les cas, une bonne traduction, ou une traduction confrontée à d’autres, satisfera la nécessité de partir d’une base solide. Il peut être utile, du point de vue spirituel, d’utiliser certains instruments : les concordances font partie de ceux qui sont fondamentaux ou, si on lit un évangile, la synopse.
Si l’on fait la lectio divina dans sa chambre, dans la plus parfaite solitude, qu’on lise à haute voix, de manière à écouter physiquement ce qui est lu : l’écoute est déjà prière, elle est déjà accueil en soi de la parole et donc de la présence de Celui qui parle.
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Cette méditation a été composée
à partir de l'article d'Enzo Bianchi :
"La lectio divina - Fondements et pratiques",
extrait du Sources Vives n°113 :
Prier la Bible (épuisé)
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