Pèlerinage en Terre Sainte

Pour cette édition 2009, quelque cent cinquante pèlerins étaient au rendez-vous. Certains venaient même de Montréal. Nous étions répartis en trois groupes nommés en référence aux pierres précieuses de la Jérusalem céleste : Saphir, Émeraude, Améthyste, conduits sous la houlette de sœur Cécile, frère Antoine-Emmanuel et frère Pierre-Marie. Au programme : enseignements émaillés d’éléments archéologiques, historiques, théologiques, ciselés de méditations spirituelles et d’homélies.

Voir le reportage photos (Merci à Jean-Michel Mahenc, Joseph Taillefer, Alain de Maistre et Françoise Balitrand pour leurs photos)

 

Nos marches tantôt faites en silence, favorisant ainsi une grande communion spirituelle, tantôt parlées, ne risquaient certainement pas l’inanition spirituelle. Petit à petit, notre groupe de pèlerins se laisse guider, façonner dans le désert, nourrir par la liturgie. Et il se rend compte émerveillé qu’il ne constitue pas un groupe de pieux touristes autonomes, mais une Église de pèlerins qui fait corps et qui se met en route ! Alors heureux sommes-nous : «En marche !»


Comme le dit le bienheureux frère Charles de Jésus : «Il faut passer par le désert», c’est-à-dire refaire à la suite des Hébreux le chemin de l’Exode. Qu’à cela ne tienne. À peine arrivés à Jérusalem, nous mettons le cap plein sud, direction le désert du Néguev. Plongée dans l’aridité... Le contraste est saisissant entre la ville printanière et les buissons secs du désert. Et pourtant, là où jaillit l’eau vive, le désert refleurit bel et bien ! Quel émerveillement de voir ces vignes pousser en plein désert ! Les motifs d’action de grâce ne manquent pas. Nous avons eu d’ailleurs la joie de célébrer l’eucharistie au cœur du désert dans des basiliques en ruines, ou dans ces cathédrales de sables et de roches, joyaux de la création. Aux frères d’apporter la malle sacristie pour dresser un autel, à la suite d’Abraham, et à nous d’offrir nos vies en sacrifice de louange à la suite du Christ ! Nous goûtons alors au repos et à la fraîcheur donnés par le Christ dans l’eucharistie... Et là nous comprenons plus concrètement pourquoi l’eucharistie est appelée également le viatique... Ego sum via... Pas le temps de nous arrêter, il faut nous remettre en route, marcher encore et toujours, afin de passer des ténèbres à Son admirable lumière !

 

Au cours de ces marches «sollicitantes mais non éreintantes», la Bible prend peu à peu du relief : les pages feuilletées laissent tour à tour échapper quelques grains de sable, exhaler les parfums de la Samarie, entrevoir le bleu azuré de Tibériade ou celui violacé des chardons de Galilée, pour nous faire goûter à la fraîcheur vivifiante du Jourdain. Si nous avons eu cette grâce insigne de voir les horizons que le Christ a lui-même contemplés, si nous avons marché sur ses traces, l’important est désormais de (sa)voir que le Christ est avec nous jusqu’à la fin des temps. Par sa présence eucharistique réelle, il nous donne tout. Sans la liturgie, sans l’eucharistie, qui actualise en définitive le mystère de la résurrection, la basilique de l’Annonciation ne serait qu’un édifice dont la particularité architecturale pourrait nous mettre quelque peu mal à l’aise... C’est donc par la liturgie que nous entrons de plain-pied ou de plain-chant dans les mystères de la foi. C’est par l’Esprit, que les pierres deviennent vivantes ! C’est par l’Esprit que la Jérusalem d’ici-bas deviendra la Jérusalem céleste parée pour son Époux. Car, il y a enfin cette fascinante et mystérieuse Jérusalem entourée de murailles et divisée en son cœur... Cette ville qui renvoie incontestablement au mystère de notre propre cœur assoiffé de salut. Terre Sainte, terre crucifiée, mais terre appelée à l’unité et à la gloire de Dieu !

Sœur Audrey-Pascale

Agenda

Cologne  Le 23 juillet 2017

Sonntagabend: Vesper entfällt

Die Gemeinschaften von Jerusalem singen an diesem Sonntag die Vesper nicht in Groß Sankt Martin (Wüstentag der Gemeinschaften).

 

Die Sonntagsmesse um 11.00 Uhr findet wie gewohnt statt. Die Kirche schließt um 17.00 Uhr.

 

 


Cologne  Le 27 juillet 2017

Was glaubst du?

Angebot für Junge Erwachsene, sich gemeinsam mit uns und anderen jungen Leuten mit dem Glauben und den Fragen rund um ihn auseinanderzusetzen.

Alles weitere (Thema, Ablauf...) im Artikel auf der linken Seite.

Ganz herzliche Einladung!

 

 

Horaire : 19h25


Cologne  Le 30 juillet 2017

Geänderte Gottesdienstordnung

Bitte beachten Sie die heutigen Gottesdienstzeiten:

 

8.00 Uhr  Auferstehungsoffizium

 

11.00 Uhr Heilige Messe

 

Danach finden bis Ende August keine weiteren Gottesdienste und Gebetszeiten in Groß Sankt Martin statt, da sich die Gemeinschaften der Schwestern und Brüder im August in Exerzitien befinden und zum Jahreskapitel zusammenkommen.

 

Die Kirche ist im August von Dienstag bis Sonntag in der Zeit von 14.00 - 17.00 Uhr für das persönliche Gebet und zur Besichtigung geöffnet.

 


Cologne  Du 30 juillet au 31 août 2017

Keine Liturgie im August

Da sich unsere Gemeinschaften im August in Exerzitien befinden, wird es in der Zeit von Sonntag, 30. Juli ab der Vesper, bis einschließlich Donnerstag, 31. August, keine Gebetszeiten und Gottesdienste in Groß Sankt Martin geben. Ab September halten wir unsere Gebetszeiten wieder wie gewohnt.

 

Die letzte Gebetszeit vor der Abreise am Sonntag, 30. Juli:

11.00 Uhr Heilige Messe

 

Die Kiche bleibt von Dienstag bis Sonntag am Nachmittag von 14.00 -17.00 Uhr für das stille Gebet und zur Besichtigung geöffnet.

 

Wir bedanken uns für Ihr Verständnis und bleiben mit Ihnen im Gebet verbunden.

Die Schwestern und Brüder von Jerusalem

 


Strasbourg  Du 1er au 31 août 2017

Absence des Fraternités au mois d'août

Les frères et sœurs des Fraternités Monastiques de Jérusalem seront absents du mardi1er au jeudi 31 août 2017. Les liturgies reprendront à Saint-Jean le vendredi 1er septembre avec le chant des laudes à 7h. 

 

Au cours du mois d'août, il vous est possible de participer à la messe paroissiale célébrée à 17h30 à Saint-Jean le dimanche ainsi que le lundi 15 août.

 

Lieu : Église Saint-Jean-Baptiste



Toutes les nouvelles



Août 2013 - Une journée de marche en Aubrac

C’était une première…...


Ossun - Paroisse en fête

Un beau lâcher de ballons...


La famille, don de Dieu

Session des familles...

Au désert de l'Aubrac - Été 2010

Un été au désert... C'est...


Juin 2010 - Voyage d'«Ogives» à Cologne

Tous les chemins mènent...


25 juin 2010 - Le Pèlerin, Oratorio jacquaire

Pour sa deuxième représentation...





Ossun - Sur les pistes du bonheur

Pendant les vacances...


XIIIe semaine du Marais Chrétien

La XIIIe semaine du Marais...



Revêtus de sa joie - Vêtures à Ossun

Pour la Fraternité apostolique...


Ossun - Pèlerinage paroissial à Rome

Comment résumer en quelques...





29 août 2009 - Professions monastiques

Au terme d'un été gorgé...



La fondation de Cologne a 3 mois !

Aller de commencement...


Pèlerinage en Terre Sainte

Pour cette édition 2009,...

Pèlerinage au Mont-Saint-Michel

«Je veux voir Dieu !»...


Semaine Sainte et Pâques à Saint-Gervais

Un coup de marteau ouvre...

XIIe Semaine du Marais Chrétien

En cette année mondiale...

Dimanche avec Dieu à Bruxelles

En ce deuxième dimanche...




L’expérience de Dieu est-elle possible ?

La Fraternité évangélique...



8-9 novembre 2008 - Fiat Lux - Le ciel

Deux jours la tête dans...

module by Inspiration