Les dix clés de la prière

Prier comme un enfant

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

3

Nous pouvons alors prier comme un enfant. Car si nous ne devenons pas comme de petits enfants, nous n’entrerons pas dans le Royaume des cieux (Lc 18,15-17). Or, le Royaume des cieux c’est la Maison du Père. Prier Dieu qui est Notre Père exige donc qu’on lui parle et qu’on l’écoute, qu’on le supplie et qu’on l’aime, en un mot qu’on le prie comme un enfant. La prière, dès lors, n’est pas quelque chose de compliqué. Certes, elle n’est jamais facile. Mais elle est toujours simple. Le Seigneur se plaît à être loué par des lèvres d’enfants, de tout-petits (Ps 8,3). On n’entre vraiment dans le Royaume de la prière et donc de l’intimité avec Dieu qu’en retrouvant un cœur d’enfant (Mt 18,3) ; car notre Dieu est avant tout notre Père (Jn 20,17). Et ce qu’il cache aux savants et aux puissants, il se plaît à le révéler aux tout-petits (Mt 11,25).

Nous n’obtiendrons le Royaume des cieux qu’en y croyant de toute notre foi d’enfant (Mc 10,14). Nous ne toucherons le cœur de notre Père qu’en le priant de tout notre amour d’enfant. Le psalmiste déjà l’avait bien compris en écrivant : Seigneur, je n’ai pas le cœur fier ni le regard hautain. Je n’ai pas pris un chemin de grandeurs ni de prodiges qui me dépassent. Non, je tiens mon âme en paix et silence, je la tiens en moi comme un enfant contre sa mère (Ps 131,1-2). Une telle prière ne peut effectivement que toucher au plus profond la tendresse de Dieu que l’Écriture elle-même compare à des entrailles de miséricorde (Os 11,8). Faisons-nous vraiment devant Dieu une âme d’enfant, et nous sentirons vite posé sur nous le regard de Celui que l’on ose appeler Abba.

Dans un monde où chacun s’efforçait, à l’écoute de maintes écoles de spiritualité, «d’élever son âme vers Dieu», par le rude labeur de l’oraison, du sacrifice et de la volonté, Thérèse de Lisieux découvrit un jour l’étroit passage par «la petite voie d’enfance». Et, à partir de ce jour-là, elle put avancer, malgré sa faiblesse, grâce à sa petitesse, à l’exemple de l’Enfant Jésus, «à pas de géant», vers la maison du Père. Elle en avait trouvé la clef.

Or, tous, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu (1 Jn 3,2). Dès maintenant, l’Esprit en personne se joint à notre esprit pour attester que nous sommes enfants de Dieu (Rm 8,16). Et la preuve que nous sommes des fils, c’est que Dieu a envoyé en nos cœurs l’Esprit de son Fils qui dit : Abba, Père ! (Ga 4,6). Qu’attendons-nous donc pour entrer par une prière filiale, dans la liberté de la gloire des enfants de Dieu (Rm 8,21) et pour oser enfin dire au Très Haut : «Papa» ? Croyons-nous vraiment qu’il se fâchera ?

Laissons tomber nos masques ! Ne jouons plus aux grands. Ne courons pas partout en quête de compensations du fait de nos frustrations affectives. Croyons à la tendresse du Père. Il est là, qui veut nous prendre dans ses bras ; nous élever comme un nourrisson contre sa joue (Os 11,3-4). N’écoutons pas le Malin nous dire que cela n’est plus de notre âge ou n’est pas digne de nous. Acceptons enfin de renaître à nouveau (Jn 3,4-7), de nous laisser aimer par le Père qui lui-même nous aime (16,27) ; par le Fils qui, lui aussi, nous dit : mes petits enfants (13,33 ; 21,5) ; et par l’Esprit qui, pour ne pas être en reste, ne nous laisse pas orphelins en nous prenant sous sa défense maternelle (14,16-18). Sinon, nous ne passerons jamais l’obstacle des fausses peurs, des illusions et des doutes. La troisième clef de la prière consiste vraiment à prier avec un cœur d’enfant. D’enfants de Dieu, s’entend, car nous le sommes (1 Jn 3,1) !

Cologne  Le 20 juillet 2017

Dem Wort Gottes auf der Spur

Gemeinsam mit Ihnen wollen wir uns dem Wort Gottes öffnen, damit es unseren Alltag noch einmal anders bereichern kann.

Jeden dritten Donnerstagabend im Monat laden wir Sie nach der Liturgie ganz herzlich ein, mit uns das jeweils folgende Sonntagsevangelium in der Form des Bibelteilens zu betrachten.

Beginn ist etwa 19.30 Uhr, im Anschluss an die Abendliturgie; wir beenden den Abend gemeinsam gegen 20.30 Uhr.

Cologne  Le 23 juillet 2017

Sonntagabend: Vesper entfällt

Die Gemeinschaften von Jerusalem singen an diesem Sonntag die Vesper nicht in Groß Sankt Martin (Wüstentag der Gemeinschaften).

Die Sonntagsmesse um 11.00 Uhr findet wie gewohnt statt. Die Kirche schließt um 17.00 Uhr.

Cologne  Le 27 juillet 2017

Was glaubst du?

Angebot für Junge Erwachsene, sich gemeinsam mit uns und anderen jungen Leuten mit dem Glauben und den Fragen rund um ihn auseinanderzusetzen.

Alles weitere (Thema, Ablauf...) im Artikel auf der linken Seite.

Ganz herzliche Einladung!

Cologne  Le 30 juillet 2017

Geänderte Gottesdienstordnung

Bitte beachten Sie die heutigen Gottesdienstzeiten:

8.00 Uhr  Auferstehungsoffizium

11.00 Uhr Heilige Messe

Danach finden bis Ende August keine weiteren Gottesdienste und Gebetszeiten in Groß Sankt Martin statt, da sich die Gemeinschaften der Schwestern und Brüder im August in Exerzitien befinden und zum Jahreskapitel zusammenkommen.

Die Kirche ist im August von Dienstag bis Sonntag in der Zeit von 14.00 - 17.00 Uhr für das persönliche Gebet und zur Besichtigung geöffnet.

Cologne  Du 30 juillet au 31 août 2017

Keine Liturgie im August

Da sich unsere Gemeinschaften im August in Exerzitien befinden, wird es in der Zeit von Sonntag, 30. Juli ab der Vesper, bis einschließlich Donnerstag, 31. August, keine Gebetszeiten und Gottesdienste in Groß Sankt Martin geben. Ab September halten wir unsere Gebetszeiten wieder wie gewohnt.

Die letzte Gebetszeit vor der Abreise am Sonntag, 30. Juli:

11.00 Uhr Heilige Messe

Die Kiche bleibt von Dienstag bis Sonntag am Nachmittag von 14.00 -17.00 Uhr für das stille Gebet und zur Besichtigung geöffnet.

Wir bedanken uns für Ihr Verständnis und bleiben mit Ihnen im Gebet verbunden.

Die Schwestern und Brüder von Jerusalem

La prière sur le net