Vivre la liturgie

Célébrer le mystère de la foi

La vocation des frères et des sœurs de Jérusalem s'exprime pour une grande part à travers la beauté d'une liturgie célébrée au cœur des villes ou des foules. La liturgie est leur premier lieu d'évangélisation. C'est aussi un lieu de catéchèse : une école de prière et de foi. Pour en découvrir les richesses, vous pouvez parcourir cette rubrique du portail.

Découvrir la richesse des temps liturgiques

La première partie est consacrée aux temps liturgiques qui se succèdent tout au long de l'année : vous y trouverez de quoi méditer sur l'Avent, Noël, le Carême, le temps de Pâques et les grandes fêtes. Des animations flash permettent aussi de poursuivre la méditation avec le soutien de l'iconographie et de la musique.

Vivre et comprendre la liturgie

La deuxième partie propose une rubrique plus didactique : «Vivre et comprendre la liturgie», expliquant les contenus de la liturgie.

Au fil de la liturgie

Agenda liturgique

Cologne  Du 30 juillet au 31 août 2017

Keine Liturgie im August

Da sich unsere Gemeinschaften im August in Exerzitien befinden, wird es in der Zeit von Sonntag, 30. Juli ab der Vesper, bis einschließlich Donnerstag, 31. August, keine Gebetszeiten und Gottesdienste in Groß Sankt Martin geben. Ab September halten wir unsere Gebetszeiten wieder wie gewohnt.

Die letzte Gebetszeit vor der Abreise am Sonntag, 30. Juli:

11.00 Uhr Heilige Messe

Die Kiche bleibt von Dienstag bis Sonntag am Nachmittag von 14.00 -17.00 Uhr für das stille Gebet und zur Besichtigung geöffnet.

Wir bedanken uns für Ihr Verständnis und bleiben mit Ihnen im Gebet verbunden.

Die Schwestern und Brüder von Jerusalem

Strasbourg  Du 1er au 31 août 2017

Absence des Fraternités au mois d'août

Les frères et sœurs des Fraternités Monastiques de Jérusalem seront absents du mardi1er au jeudi 31 août 2017. Les liturgies reprendront à Saint-Jean le vendredi 1er septembre avec le chant des laudes à 7h.

Au cours du mois d'août, il vous est possible de participer à la messe paroissiale célébrée à 17h30 à Saint-Jean le dimanche ainsi que le lundi 15 août.

Lieu : Église Saint-Jean-Baptiste

Mont-Saint-Michel  Du 13 au 14 septembre 2017

Fête de la Croix Glorieuse

Mercredi 13 septembre
Vigiles : RV à l'entrée de l'abbaye à 20h30

Jeudi 14 septembre
Laudes : RV à l'entrée de l'abbaye à 6h50
Messe : RV à l'entrée de l'abbaye à 12h00
Vêpres : RV à l'entrée de l'abbaye à 18h30

Attention, plan VIGIPIRATE : les valises, les sacs à dos et objets coupants ne sont pas autorisés dans l'abbaye.

Mont-Saint-Michel  Le 28 septembre 2017

Fête de saint Michel

Jeudi 28 septembre

vigiles : RDV à l'entrée de l'abbaye à 20h30

Laudes : RDV à l'entrée de l'abbaye à  6h50

Messe : RDV à l'entrée de l'abbaye à  12h00

Vêpres : RDV à l'entrée de l'abbaye à  18h30

Vézelay  Du 14 au 15 octobre 2017

À l’écoute des Vêpres de Monteverdi

Ogives

C’est en 1610 que Claudio Monteverdi crée ses Vespro della Beata Vergine, un monument essentiel de l’histoire de la musique. Réussissant en effet la synthèse de l’écriture ancienne et de la modernité baroque, Monteverdi offre une œuvre qui donne à entendre tout son génie et toute son intensité spirituelle. Cette session prendra le temps de l’écoute en cherchant à éclairer le discours musical et à en laisser résonner le souffle profond.

Avec Hélène Décis-Lartigau, musicologue

Infos et inscriptions sur basiliquedevezelay.org ou au 03 86 33 22 14.

Lieu : Maisons d'accueil et basilique