Le temps de l'Avent

Deuxième dimanche de l'Avent

La promesse et le passeur. C’est peut-être ainsi que l’on pourrait intituler ce deuxième dimanche de l’Avent. La promesse, c’est le Royaume, ni plus ni moins. Le Royaume instauré par la présence du Messie, celui sur qui «repose l’esprit du Seigneur», comme le prophétise Isaïe dans la première lecture (Is 11,2).

Célébrer le mystère de l’Incarnation, ce n’est pas uniquement se pencher avec tendresse vers l’enfant de la crèche, mais affirmer notre foi et notre espérance en l’avènement du règne de Dieu, règne de justice et de paix, véritable monde nouveau où «le loup habitera avec l’agneau» et «sur le trou de la vipère, l’enfant étendra la main» (Is 11,8-10). Cette image est reprise comme en écho par le psaume qui prophétise l’avènement d’un roi grâce à qui «fleurira la justice, grande paix jusqu’à la fin des lunes» (Ps 71,7).

La perspective de ce dimanche, dans la droite ligne du premier dimanche de l’Avent, est donc résolument universaliste : Dieu vient pour le monde entier, sa connaissance «remplira le pays comme les eaux recouvrent le fond de la mer» (Is 11,9) ; il vient non seulement pour ceux à qui s’adresse en premier la promesse, «en raison de la fidélité de Dieu», comme l’explique saint Paul (Rm 15,8), mais encore pour les païens, «en raison de la miséricorde de Dieu» (15,9). Vraiment, «tout homme verra le salut de Dieu» (Lc 3,6 ; verset de l’alleluia).

La promesse est là. Du côté de Dieu, tout est accompli. Il ne reste plus qu’à nous laisser inviter. Le Royaume ne se donne qu’à ceux qui le désirent. Dans la Bible, le désir du Royaume est souvent caché derrière un autre mot : conversion. Aujourd’hui nous l’entendons, non sans vigueur, résonner dans la bouche d’une figure centrale du temps de l’Avent : Jean le Baptiste, le précurseur, le passeur, celui qui proclame dans le désert : «Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche !» (Mt 3,2). Dieu laisse à l’homme la liberté de le désirer. C’est dans cette orientation de notre désir que consiste la conversion, bien plus qu’en une série d’efforts plus ou moins couronnés de succès. «Nous ne pouvons pas invoquer nos mérites, nous fait dire la prière sur les offrandes, viens par ta grâce à notre secours.» En ce dimanche, par la voix du Baptiste, nous sommes invités à la vérité. Il ne suffit pas de s’être mis en route, encore moins de se satisfaire du chemin parcouru, mais de «produire un fruit qui exprime notre conversion», c’est-à-dire «un fruit digne du repentir» (Mt 3,8).

«Cieux, répandez votre justice, que des nuées vienne le salut ! Console-toi, console toi, ô mon peuple, car bientôt viendra ton Sauveur et ton Roi. Pourquoi te laisses-tu consumer par la tristesse ? Parce que ta douleur t’a repris ? Je te sauverai, ne crains pas ! Car je suis ton Sauveur, ton Seigneur et ton Dieu, le Saint d’Israël, ton Berger, ton Rédempteur» (Liturgie de l’Avent).

Au fil de la liturgie

Agenda liturgique

Strasbourg  Le 25 juin 2017

Fête patronale : Eucharistie à 10h30

A l'occasion de la fête patronale de nos paroisses Saint-Jean-Baptiste et Saint-Pierre-le-Vieux, l'Eucharistie sera célébrée à 10h30.

Un buffet festif et des animations seront ensuite proposés dans le square Saint-Jean.

Lieu : Église Saint-Jean-Baptiste

Bruxelles  Du 26 juin au 22 juillet 2017

HORAIRES DES LITURGIES DU 26 JUIN AU 22 JUILLET

Du mardi 27 juin au vendredi 30 juin: laudes (7h); OMJ (12h30) et vêpres-messe (18h)

Samedi 1er juillet: laudes (8h); messe (12h30); vêpres (18h30)

Dimanche 2 juillet: laude (8h) et messe (11h30). Pas de vêpres

Du mardi 4 au mercredi 5 juillet: pas de liturgie

Du jeudi 6 au samedi 8 juillet: horaires habituels (laude-OMJ et vêpres-messe)

Dimanche 9 juillet: laude (8h) et messe (11h30). Pas de vêpres

Du mardi 11 au vendredi 14 juillet: laudes (7h) et OMJ (12h30). Pas de vêpres ni de messe

Samedi 15 juillet: laudes (8h) et messe (12h30). Pas de vêpres

Dimanche 16 juillet: laudes (8h) et messe (11h30). Pas de vêpres

Du mardi 18 au vendredi 21 juillet: laudes (7h) et OMJ (12h30). Pas de vêpres

Samedi 22 juillet: laudes (8h) et messe (12h30). Pas de vêpres

Strasbourg  Du 11 au 16 juillet 2017

Stage d'iconographie : initiation

Stage d'initiation à l'iconographie se déroulant au rythme de la vie monastique, avec sr Ikuko, iconographe. Participation libre aux offices. Stage destiné aux personnes n'ayant jamais pratiqué l'iconographie.

Lieu : Salle Sainte Odile

Prix :

220 Euros (animation) et 40 Euros (matériel)<

Cologne  Du 30 juillet au 31 août 2017

Keine Liturgie im August

Da sich unsere Gemeinschaften im August in Exerzitien befinden, wird es in der Zeit von Sonntag, 30. Juli ab der Vesper, bis einschließlich Donnerstag, 31. August, keine Gebetszeiten und Gottesdienste in Groß Sankt Martin geben. Ab September halten wir unsere Gebetszeiten wieder wie gewohnt.

Die letzte Gebetszeit vor der Abreise am Sonntag, 30. Juli:

11.00 Uhr Heilige Messe

Die Kiche bleibt von Dienstag bis Sonntag am Nachmittag von 14.00 -17.00 Uhr für das stille Gebet und zur Besichtigung geöffnet.

Wir bedanken uns für Ihr Verständnis und bleiben mit Ihnen im Gebet verbunden.

Die Schwestern und Brüder von Jerusalem

Strasbourg  Du 1er au 31 août 2017

Absence des Fraternités au mois d'août

Les frères et sœurs des Fraternités Monastiques de Jérusalem seront absents du mardi1er au jeudi 31 août 2017. Les liturgies reprendront à Saint-Jean le vendredi 1er septembre avec le chant des laudes à 7h.

Au cours du mois d'août, il vous est possible de participer à la messe paroissiale célébrée à 17h30 à Saint-Jean le dimanche ainsi que le lundi 15 août.

Lieu : Église Saint-Jean-Baptiste

Homélies pour l'Avent