Mercredi des Cendres

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Signe de mort et de vie

Le signe de l’imposition des cendres marque la liturgie de ce jour. La signification de ce geste rejoint celle de la métanie (ce grand signe de croix plongeant jusqu’à toucher le sol) : nous ne sommes que poussière mais, par sa mort et sa résurrection, le Christ nous ouvre les portes de son Royaume. Lui qui a remporté la victoire, nous assiste dans notre combat «contre l’esprit du mal» (oraison du jour), pour que nous puissions vivre une «vie nouvelle». Le signe de la mort (les cendres proviennent des rameaux de l’année précédente) devient celui de la vie. C’est pourquoi, en bénissant les cendres, le célébrant dit : «Seigneur notre Dieu, toi qui ne veux pas la mort du pécheur mais sa conversion, dans ta bonté, exauce notre prière ; bénis les cendres dont nous serons marqués, nous qui venons de la terre et devons retourner à la terre. En nous appliquant à observer le Carême, puissions-nous obtenir le pardon de nos péchés et vivre de la vie nouvelle à l’image de ton Fils ressuscité».

 

La liturgie de ce jour est comme un long signal — «Et c’est Dieu lui-même qui, en fait, vous adresse un appel» (2 Corinthiens 5,20). Par la voix du prophète Joël, Dieu presse les hommes : «Revenez à moi de tout votre cœur dans le jeûne, les larmes et le deuil !» (Joël 2,12), car «c’est maintenant le moment favorable, c’est maintenant le jour du salut», dit l’apôtre (2 Corinthiens 6,2). Le temps du Carême s’ouvre dans une sorte d’urgence : «Que le jeune époux sorte de sa maison, que la jeune mariée quitte sa chambre» (Joël 2,16). Urgence et gravité, car c’est l’heure du Seigneur : «Nous vous en supplions, au nom du Christ : Laissez-vous réconcilier avec Dieu !» (2 Corinthiens 5,20).

 

C’est l’heure de se tourner vers le Créateur dans l’oubli de tout le créé : «Regarde, Seigneur, j’oublie de manger mon pain, la cendre est ma nourriture, et mes larmes ma boisson» (antienne du psaume responsorial). Les lectures de la messe s’en font largement l’écho. C’est l’heure du grand repentir qui fait se «déchirer le cœur» (Joël 2,13). L’heure de s’engager de tout son être dans la conversion «car le Royaume des cieux est proche» (Matthieu 4,17 : verset d’acclamation de l’évangile) — l’évangile trace pour cela trois chemins : la prière, l’aumône et le jeûne, «dans le secret». Chemins de pénitence, mais plus encore de renaissance et de salut, comme le dit le psaume : «Rends-moi la joie d’être sauvé, que l’esprit généreux me soutienne. Seigneur, ouvre mes lèvres et ma bouche publiera ta louange» (Psaume 50,14.17).

 

En entrant dans le Carême, c’est donc tout autant au repentir et à la pénitence que nous sommes conviés, qu’à la joie et la confiance, comme le signifie l’antienne d’ouverture de la messe :


«Seigneur, tu aimes tout ce qui existe et tu n’as de répulsion pour aucune de tes œuvres ; tu fermes les yeux sur les péchés des hommes, tu les invites à la pénitence et tu leur pardonnes car tu es le Seigneur notre Dieu» (Sagesse 11,24-27).

Au fil de la liturgie

Agenda liturgique

Cologne  Du 30 juillet au 31 août 2017

Keine Liturgie im August

Da sich unsere Gemeinschaften im August in Exerzitien befinden, wird es in der Zeit von Sonntag, 30. Juli ab der Vesper, bis einschließlich Donnerstag, 31. August, keine Gebetszeiten und Gottesdienste in Groß Sankt Martin geben. Ab September halten wir unsere Gebetszeiten wieder wie gewohnt.

 

Die letzte Gebetszeit vor der Abreise am Sonntag, 30. Juli:

11.00 Uhr Heilige Messe

 

Die Kiche bleibt von Dienstag bis Sonntag am Nachmittag von 14.00 -17.00 Uhr für das stille Gebet und zur Besichtigung geöffnet.

 

Wir bedanken uns für Ihr Verständnis und bleiben mit Ihnen im Gebet verbunden.

Die Schwestern und Brüder von Jerusalem


Strasbourg  Du 1er au 31 août 2017

Absence des Fraternités au mois d'août

Les frères et sœurs des Fraternités Monastiques de Jérusalem seront absents du mardi1er au jeudi 31 août 2017. Les liturgies reprendront à Saint-Jean le vendredi 1er septembre avec le chant des laudes à 7h. 

 

Au cours du mois d'août, il vous est possible de participer à la messe paroissiale célébrée à 17h30 à Saint-Jean le dimanche ainsi que le lundi 15 août.

Lieu : Église Saint-Jean-Baptiste


Mont-Saint-Michel  Le 5 août 2017

Fête de la Transfiguration

Vigiles : RDV à l'entrée de l'abbaye à 20h30

Attention, plan VIGIPIRATE : les valises, les sacs à dos et objets coupants ne sont pas autorisés dans l'abbaye.


Mont-Saint-Michel  Le 14 août 2017

Fête de l'Assomption

Lundi 14 août

vigiles : RDV à l'entrée de l'abbaye à 20h30 

 

dimanche 15 août

Laudes : RDV à l'entrée de l'abbaye à 7h50 

 

Messe : RDV à l'entrée de l'abbaye à  11h00

 

 

 

Attention, plan VIGIPIRATE : les valises, les sacs à dos et objets coupants ne sont pas autorisés dans l'abbaye.


Mont-Saint-Michel  Du 13 au 14 septembre 2017

Fête de la Croix Glorieuse

Mercredi 13 septembre
Vigiles : RV à l'entrée de l'abbaye à 20h30

Jeudi 14 septembre
Laudes : RV à l'entrée de l'abbaye à 6h50
Messe : RV à l'entrée de l'abbaye à 12h00
Vêpres : RV à l'entrée de l'abbaye à 18h30

Attention, plan VIGIPIRATE : les valises, les sacs à dos et objets coupants ne sont pas autorisés dans l'abbaye.



Homélies pour le Carême

1e samedi de Carême - B

Samedi 11 mars 2006

Saint-Gervais, Paris

Frère Jean-Christophe

Matthieu 5,43-48

1e semaine de Carême - B

Dimanche 20 février 1994

Saint-Gervais, Paris

Frère Pierre-Marie

Marc 1,12-15

1e semaine de Carême - B

Dimanche 01 mars 2009

Saint-Gervais, Paris

Frère Pierre-Marie

Marc 1,12-15

1e semaine de Carême - B

Dimanche 01 mars 2009

Saint-Sacrement, Montréal

Frère Antoine-Emmanuel

Marc 1,12-15

2e semaine de Carême - B

Dimanche 23 février 1997

Saint-Gervais, Paris

Frère Pierre-Marie

Marc 9,2-10

2e semaine de Carême - B

Dimanche 08 mars 2009

Saint-Gervais, Paris

Frère Jean-Christophe

Marc 9,2-10