La fête de tous les saints

Cet article est issu du Sources Vives n°39 : Tous saints (épuisé).

Voir tous les numéros.

Le lieu des visages, le lieu des personnes, c’est le Christ ressuscité.

Jésus marche à côté des pèlerins d’Emmaüs. Ils le voient seulement quand ils ne le voient plus, quand reste uniquement le pain qu’il leur a partagé. L’eucharistie : là où les saints, dans le seul Saint, nous font rencontrer ceux que nous appelons absurdement les morts. Ceux que nous appelons les morts s’inscrivent dans le Corps du Mort-Ressuscité. Les saints leur ouvrent la voie, les saints qui dès ici-bas, s’identifient au seul véritable Vivant : «Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi.» À la mort, la vérité du corps, c’est-à-dire, au sens large, le visage, est assumée dans le Corps du Christ, par l’âme et par la communion des saints. À la Parousie, tous apparaîtront ressuscités dans le Ressuscité.

La vie terrestre n’est rien d’autre que la lente élaboration de notre corps de gloire. Le cœur est son germe, quand il s’embrase très doucement, serait-ce un bref moment. Le corps de gloire s’éveille et prend place dans l’âme aux instants où la corporéité cesse d’être un objet pour devenir présence, langage, communion : dans la danse, ou simplement quand tu marches dans la montagne, dans l’étreinte du véritable amour ou l’humble geste de bonté, dans la jubilation liturgique, et le monde entier devient liturgie, dans la pure joie d’être, quand le battement de ton cœur n’est plus angoisse mais prière, dans le silence qui fait de l’«homme intérieur» une coupe offerte.

Certes, la chrysalide se craquelle, le vieil homme parfois se recroqueville misérablement. Qu’importe, c’est l’homme intérieur qui se desquame. À la mort physique, la miséricorde de Dieu contournera les années d’adulte adultération, de vieillesse absente, pour nous ramener sur ce chemin que nous avions, enfants, jalonné de germes de résurrection, nous, les petits Poucets du Royaume. Un chant, un jeu, avant la chute. Plus tard aussi, plus tard, après la chute, ce soupir d’asphyxie, cet instant de confiance : «Seigneur, aie pitié de moi, pécheur.»

La Toussaint illumine le jour des morts, qui est notre jour à tous si peu vivants. D’une lumière qui vient du Père, par le Fils dans le Saint-Esprit. Et l’Esprit de «toute sainteté», l’Esprit de tous les saints, se concentre dans la Toute Sainte, la Vierge Mère. Et Marie nous accueille, nous accueillera. Tous ces corps si peu glorieux, elle les fait mûrir dans son beau jardin, son beau verger, son beau paradis. Où nous baignerons nos visages dans les «fleurs d’or» dont les chrysanthèmes de la Toussaint ne sont que les symboles.

Olivier Clément
Les saints sont des visages

Au fil de la liturgie

Agenda liturgique

Florence  Du 26 au 28 mai 2017

Ritiro per laici - dal 26 al 28 maggio all'eremo di Lecceto

Da venerdì 26 maggio (sera) a domenica 28 è proposto un ritiro spirituale per laici all'Eremo di Lecceto (Malmantile-Firenze) sul tema:

"Attingere al cielo in mezzo a noi: la Spiritualità di Comunione nell'oggi della Chiesa e dell'Umanità"

Due giorni aperti a tutti, per approfondire insieme lo "Spirito di Comunione" in un clima di silenzio, preghiera, ma anche condivisione e dialogo fraterno.

Ci aiuterà Michel Vandeleene, focolarino, psicologo, teologo.

Lieu : Lecceto (Malmantile)

Bruxelles  Le 27 mai 2017

Pas de laudes ni de vêpres à Saint-Gilles

Le samedi 27 mai, seule l'Eucharistie sera célébrée à Saint-Gilles à 12h30.

Bruxelles  Le 28 mai 2017

Pas de vêpres à Saint-Gilles

Cologne  Le 2 juin 2017

Rosenkranzgebet

An jedem ersten Freitag im Monat laden wir herzlich im Anschluss an die Abendmesse zum gemeinsamen Rosenkranzgebet ein, um die Anliegen der Kirche und unsere persönlichen Anliegen der Gottesmutter anzuvertrauen.

Lieu : Kirche Groß Sankt Martin

Mont-Saint-Michel  Du 2 au 5 juin 2017

We jeunes à la Pentecôte

Attendre et recevoir l'Esprit Saint  avec d'autres jeunes et les frères et sœurs de Jérusalem! Liturgie, Lectio, vie fraternelle pour un week-end au Souffle de l'Esprit au Mont Saint-Michel.

Adressé aux : 18-35 ans