La fête de tous les saints

Cet article est issu du Sources Vives n°39 : Tous saints (épuisé).

Voir tous les numéros.

Le lieu des visages, le lieu des personnes, c’est le Christ ressuscité.

Jésus marche à côté des pèlerins d’Emmaüs. Ils le voient seulement quand ils ne le voient plus, quand reste uniquement le pain qu’il leur a partagé. L’eucharistie : là où les saints, dans le seul Saint, nous font rencontrer ceux que nous appelons absurdement les morts. Ceux que nous appelons les morts s’inscrivent dans le Corps du Mort-Ressuscité. Les saints leur ouvrent la voie, les saints qui dès ici-bas, s’identifient au seul véritable Vivant : «Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi.» À la mort, la vérité du corps, c’est-à-dire, au sens large, le visage, est assumée dans le Corps du Christ, par l’âme et par la communion des saints. À la Parousie, tous apparaîtront ressuscités dans le Ressuscité.

La vie terrestre n’est rien d’autre que la lente élaboration de notre corps de gloire. Le cœur est son germe, quand il s’embrase très doucement, serait-ce un bref moment. Le corps de gloire s’éveille et prend place dans l’âme aux instants où la corporéité cesse d’être un objet pour devenir présence, langage, communion : dans la danse, ou simplement quand tu marches dans la montagne, dans l’étreinte du véritable amour ou l’humble geste de bonté, dans la jubilation liturgique, et le monde entier devient liturgie, dans la pure joie d’être, quand le battement de ton cœur n’est plus angoisse mais prière, dans le silence qui fait de l’«homme intérieur» une coupe offerte.

Certes, la chrysalide se craquelle, le vieil homme parfois se recroqueville misérablement. Qu’importe, c’est l’homme intérieur qui se desquame. À la mort physique, la miséricorde de Dieu contournera les années d’adulte adultération, de vieillesse absente, pour nous ramener sur ce chemin que nous avions, enfants, jalonné de germes de résurrection, nous, les petits Poucets du Royaume. Un chant, un jeu, avant la chute. Plus tard aussi, plus tard, après la chute, ce soupir d’asphyxie, cet instant de confiance : «Seigneur, aie pitié de moi, pécheur.»

La Toussaint illumine le jour des morts, qui est notre jour à tous si peu vivants. D’une lumière qui vient du Père, par le Fils dans le Saint-Esprit. Et l’Esprit de «toute sainteté», l’Esprit de tous les saints, se concentre dans la Toute Sainte, la Vierge Mère. Et Marie nous accueille, nous accueillera. Tous ces corps si peu glorieux, elle les fait mûrir dans son beau jardin, son beau verger, son beau paradis. Où nous baignerons nos visages dans les «fleurs d’or» dont les chrysanthèmes de la Toussaint ne sont que les symboles.

Olivier Clément
Les saints sont des visages

Au fil de la liturgie

Agenda liturgique

Cologne  Du 30 juillet au 31 août 2017

Keine Liturgie im August

Da sich unsere Gemeinschaften im August in Exerzitien befinden, wird es in der Zeit von Sonntag, 30. Juli ab der Vesper, bis einschließlich Donnerstag, 31. August, keine Gebetszeiten und Gottesdienste in Groß Sankt Martin geben. Ab September halten wir unsere Gebetszeiten wieder wie gewohnt.

Die letzte Gebetszeit vor der Abreise am Sonntag, 30. Juli:

11.00 Uhr Heilige Messe

Die Kiche bleibt von Dienstag bis Sonntag am Nachmittag von 14.00 -17.00 Uhr für das stille Gebet und zur Besichtigung geöffnet.

Wir bedanken uns für Ihr Verständnis und bleiben mit Ihnen im Gebet verbunden.

Die Schwestern und Brüder von Jerusalem

Strasbourg  Du 1er au 31 août 2017

Absence des Fraternités au mois d'août

Les frères et sœurs des Fraternités Monastiques de Jérusalem seront absents du mardi1er au jeudi 31 août 2017. Les liturgies reprendront à Saint-Jean le vendredi 1er septembre avec le chant des laudes à 7h.

Au cours du mois d'août, il vous est possible de participer à la messe paroissiale célébrée à 17h30 à Saint-Jean le dimanche ainsi que le lundi 15 août.

Lieu : Église Saint-Jean-Baptiste

Mont-Saint-Michel  Le 5 août 2017

Fête de la Transfiguration

Vigiles : RDV à l'entrée de l'abbaye à 20h30

Attention, plan VIGIPIRATE : les valises, les sacs à dos et objets coupants ne sont pas autorisés dans l'abbaye.

Mont-Saint-Michel  Le 14 août 2017

Fête de l'Assomption