Méditation devant l'icône : En toi exulte

L'icône «En toi exulte» n'est pas l'icône traditionnelle de la fête de la Toussaint, mais elle peut nous aider à prier ce mystère de la communion des saints en présence de Marie.

Cette icône est la représentation picturale d'un hymne de la tradition byzantine dont les paroles sont les suivantes :

«En toi exulte, ô pleine de grâce, toute la création. Le chœur des anges dans le ciel et les peuples de la terre. Ô Temple saint du Seigneur, merveilleux jardin du paradis et virginale gloire, de qui prit chair le Dieu suprême pour devenir petit enfant, le Dieu d'avant les siècles, notre Dieu Très-Haut.

De ton sein, le Seigneur a fait son trône, il l'a rendu plus vaste que les cieux. En toi exulte, ô pleine de grâce, toute la création : gloire à toi, ô Mère de Dieu !»

Il n'est pas difficile de reconnaître dans l'icône les différents aspects évoqués dans l'hymne : c'est une véritable vision céleste. Au premier plan, en bas, les saints, les prophètes, les apôtres et les vierges se tiennent serrés autour du trône de la Mère de Dieu et de son Fils pour leur rendre gloire. Chacun a le regard tourné vers la gloire qui rayonne du trône.

Autour de ce trône, des myriades d'anges forment une sorte de guirlande de louange entourant la Mère de Dieu en qui toute la création exulte.

Au deuxième plan, une cathédrale symbolisant l'Église vient se confondre avec une végétation voulant évoquer le jardin du Paradis. C'est le temple de la Création nouvelle dont Marie est l'archétype et les saints, les prémices.

Le cercle au centre duquel est situé son Fils n'est pas un cercle fermé mais une figure ouverte vers laquelle tendent toutes les lignes du bas de la composition. La Vierge semble venir vers nous depuis l'infini et nous attirer à son Fils, le seul Saint, en compagnie de tous les saints. Avec eux, nous pouvons chanter et prier l'hymne à la Mère de Dieu !

Écouter l'hymne :

Player mp3

Au fil de la liturgie

Agenda liturgique

Strasbourg  Le 25 juin 2017

Fête patronale : Eucharistie à 10h30

A l'occasion de la fête patronale de nos paroisses Saint-Jean-Baptiste et Saint-Pierre-le-Vieux, l'Eucharistie sera célébrée à 10h30.

Un buffet festif et des animations seront ensuite proposés dans le square Saint-Jean.

Lieu : Église Saint-Jean-Baptiste

Bruxelles  Du 26 juin au 22 juillet 2017

HORAIRES DES LITURGIES DU 26 JUIN AU 22 JUILLET

Du mardi 27 juin au vendredi 30 juin: laudes (7h); OMJ (12h30) et vêpres-messe (18h)

Samedi 1er juillet: laudes (8h); messe (12h30); vêpres (18h30)

Dimanche 2 juillet: laude (8h) et messe (11h30). Pas de vêpres

Du mardi 4 au mercredi 5 juillet: pas de liturgie

Du jeudi 6 au samedi 8 juillet: horaires habituels (laude-OMJ et vêpres-messe)

Dimanche 9 juillet: laude (8h) et messe (11h30). Pas de vêpres

Du mardi 11 au vendredi 14 juillet: laudes (7h) et OMJ (12h30). Pas de vêpres ni de messe

Samedi 15 juillet: laudes (8h) et messe (12h30). Pas de vêpres

Dimanche 16 juillet: laudes (8h) et messe (11h30). Pas de vêpres

Du mardi 18 au vendredi 21 juillet: laudes (7h) et OMJ (12h30). Pas de vêpres

Samedi 22 juillet: laudes (8h) et messe (12h30). Pas de vêpres

Strasbourg  Du 11 au 16 juillet 2017

Stage d'iconographie : initiation

Stage d'initiation à l'iconographie se déroulant au rythme de la vie monastique, avec sr Ikuko, iconographe. Participation libre aux offices. Stage destiné aux personnes n'ayant jamais pratiqué l'iconographie.

Lieu : Salle Sainte Odile

Prix :

220 Euros (animation) et 40 Euros (matériel)<

Cologne  Du 30 juillet au 31 août 2017

Keine Liturgie im August

Da sich unsere Gemeinschaften im August in Exerzitien befinden, wird es in der Zeit von Sonntag, 30. Juli ab der Vesper, bis einschließlich Donnerstag, 31. August, keine Gebetszeiten und Gottesdienste in Groß Sankt Martin geben. Ab September halten wir unsere Gebetszeiten wieder wie gewohnt.

Die letzte Gebetszeit vor der Abreise am Sonntag, 30. Juli:

11.00 Uhr Heilige Messe

Die Kiche bleibt von Dienstag bis Sonntag am Nachmittag von 14.00 -17.00 Uhr für das stille Gebet und zur Besichtigung geöffnet.

Wir bedanken uns für Ihr Verständnis und bleiben mit Ihnen im Gebet verbunden.

Die Schwestern und Brüder von Jerusalem

Strasbourg  Du 1er au 31 août 2017

Absence des Fraternités au mois d'août

Les frères et sœurs des Fraternités Monastiques de Jérusalem seront absents du mardi1er au jeudi 31 août 2017. Les liturgies reprendront à Saint-Jean le vendredi 1er septembre avec le chant des laudes à 7h.

Au cours du mois d'août, il vous est possible de participer à la messe paroissiale célébrée à 17h30 à Saint-Jean le dimanche ainsi que le lundi 15 août.

Lieu : Église Saint-Jean-Baptiste