Semaine de prière pour l'Unité

Sans constituer un «temps liturgique» en tant que tel, la Semaine de prière pour l'Unité des Chrétiens qui se tient tous les ans entre le 18 et le 25 janvier forme comme un pont entre le temps de Noël et le temps du Carême. Au moment de passer de la crèche à la croix, il nous est proposé de prier pour que nos divisions se laissent plonger dans le mystère de la rédemption...

Semaine de prière pour l'Unité chrétienne - Thème 2017

«L'amour du Christ nous presse»
(2 Corinthiens 5, 14-20)

Le 31 octobre 1517, Martin Luther affichait sur la porte de l'église du château de Wittemberg ses 95 thèses sur les indulgences qui déclenchèrent le mouvement de la Réforme protestante.  En vue d’une commémoration commune des origines de la Réforme en 2017, les Églises d’Allemagne proposent comme fil conducteur de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne l’œuvre de réconciliation du Christ, à partir d’un passage de la deuxième lettre de Paul aux Corinthiens. Elles mettent en valeur deux axes principaux : d’abord célébrer l’amour et la grâce de Dieu, la « justification de l’humanité par la grâce seule », soulignant l’élément principal sur lequel se fondent les Églises issues de la Réforme de Martin Luther.

Lire la suite : Semaine de prière pour l'Unité chrétienne - Thème 2017

   

Prière pour l'unité des chrétiens - Les prédications de janvier 2016 à Saint-Gervais

Appelés à proclamer les hauts-faits de Dieu

Appelés à être messagers de joie, Le témoignage fraternel, Écoutez ce rêve... Autant de thèmes de prédication confiés cette année au Pasteur Alain Joly, au Père Alexandre Siniakov, au Père Serge Sollogoub, au Pasteur Christian Tanon et au Père Matthew Harrison. Méditer la Parole ensemble, n'est-ce pas ouvrir de sûrs chemins de fraternité et donc d'unité ? FMJweb a sélectionné les commentaires de chaque invité pour vous les proposer en courtes vidéos. À méditer !

Voir les vidéos de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens (© FMJweb)

   

Semaine de prière pour l'Unité chrétienne - Thème 2016

«Appelés à proclamer les hauts faits du Seigneur»
(1 Pierre 2,9)

Marqués par l’histoire douloureuse de leur pays mais également par une vie œcuménique féconde, les chrétiens de Lettonie nous invitent cette année à revisiter notre mission commune de baptisés. Au carrefour des traditions catholique, luthérienne et orthodoxe, ils nous proposent pour cette Semaine de prière pour l’unité chrétienne un court extrait de la première lettre de Pierre nous exhortant à proclamer les hauts faits de Dieu. Le passage choisi rappelle aux chrétiens qu’ils sont une «race élue, la communauté sacerdotale du roi, la nation sainte…» et qu’ils ont été appelés à passer des ténèbres à la lumière.

Télécharger le programme de prière de la semaine

Lire la suite : Semaine de prière pour l'Unité chrétienne - Thème 2016

   

La semaine de prière pour l'unité chrétienne en 2015

«Donne-moi à boire...»

À Paris comme à Montréal, la semaine de prière pour l'unité des chrétiens a permis de rencontrer plusieurs représentants de différentes confessions chrétienes, invités à commenter la Parole à l'office du milieu du jour. Un écho à la fois vidéo et audio vous est proposé.

Lire la suite : La semaine de prière pour l'unité chrétienne en 2015

   

Semaine de prière pour l'Unité chrétienne - Thème 2015

«Jésus dit à la femme : donne-moi à boire» (Jean 4,7)

Le contexte ecclésial et religieux du Brésil a conduit les Églises de ce pays à choisir le texte de la rencontre entre Jésus et la Samaritaine (Jean 4,1-42) comme fil conducteur de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2015. En effet, le Brésil vit dans un climat d’intolérance qui se manifeste par un fort degré de violence, spécialement envers les minorités et les plus vulnérables. Dans ce contexte, comme dans le nôtre, l’Évangile nous presse à nouer le dialogue avec tous.

Télécharger le programme de prière de la semaine

Lire la suite : Semaine de prière pour l'Unité chrétienne - Thème 2015

   

Semaine de prière pour l'unité - Thème 2014

Le Christ est-il divisé ? (1 Corinthiens 1,1-17)

Les Canadiens ayant préparé le thème de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2014 nous proposent la question provocatrice de Paul dans la première lettre aux Corinthiens : «Le Christ est-il divisé ?» Dans la foi, nous répondons : “non”, bien sûr ! Cependant nos communautés ecclésiales continuent de montrer des divisions scandaleuses. C’est dans cet état de fait de la division que Paul nous appelle à être «unis dans un même esprit et une même pensée».

Lire la suite : Semaine de prière pour l'unité - Thème 2014

   

Les vidéos de la Semaine de prière pour l'Unité des chrétiens à Paris

En direct et sur la chaîne de FMJweb

Chaque jour, du 18 au 25 janvier, une nouvelle vidéo vous permet de retrouver le commentaire donné par les invités de l'office du milieu du jourà Saint-Gervais (Paris) : le Père Alexandre Siniakov, sœur Marie-Laure, le Pasteur Christian Tanon, le Père Serge Sollogoub, le Pasteur Alain Joly et le Révérend John Moore. Les offices sont également diffusés en direct sur kto, chaque jour à 12h30. Enfin, un podcast audio est aussi proposé.

Voir les vidéos sur la chaîne YouTube de FMJweb

Télécharger les podcasts audios

Lire la suite : Les vidéos de la Semaine de prière pour l'Unité des chrétiens à Paris

   

Semaine de prière pour l'unité - Thème 2013

Que nous demande le Seigneur ? (cf. Mi 6,6-8)

À l’occasion de son centenaire, le Mouvement des Étudiants chrétiens de l’Inde (SCMI) a été invité à préparer le matériel de la Semaine de prière pour l’unité 2013, et a associé la Fédération universitaire catholique indienne et le Conseil national des Églises en Inde à cette préparation. En dépit de progrès fantastiques survenus au XXe siècle, les Églises de l’Inde ont conservé les divisions doctrinales héritées d’Europe et d’ailleurs. La désunion des chrétiens indiens, à l’intérieur même des Églises et entre elles, est encore accentuée par le système des castes. Celui-ci, tout comme l’apartheid, le racisme ou le nationalisme, représente un gros défi pour l’unité des chrétiens en Inde, et par consé- quent pour le témoignage éthique et ecclésial de l’Église, en tant qu’unique Corps du Christ. La question des castes, en ce qu’elle divise l’Église, est donc une question doctrinale aiguë. C’est dans ce contexte que, cette année, la Semaine de Prière pour l’unité chrétienne nous invite à approfondir le texte biblique bien connu de Michée 6,6-8, en se concentrant sur la question «qu’attend de nous le Seigneur» qui en fait le thème principal.

Lire la suite : Semaine de prière pour l'unité - Thème 2013

   

Semaine de prière pour l'unité - Thème 2012

Tous, nous serons transformés par la victoire de Notre Seigneur Jésus Christ (cf. 1 Corinthiens 15,51-58)

Les propositions pour la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens de 2012 ont été préparées par un groupe de travail composé de représentants de l’Église catholique romaine, de l’Église orthodoxe et des Églises vieilles-catholiques et protestantes, présentes en Pologne. Après de longs échanges, auxquels ont pris part les représentants de divers groupes œcuméniques de Pologne, il a été décidé de se concentrer sur un thème qui touche à la puissance transformatrice de la foi au Christ, thème très en rapport avec notre prière pour l’unité visible de l’Église, Corps du Christ. Ceci se fondait sur l’enseignement de saint Paul à l’Église de Corinthe, qui parle du caractère temporaire de notre vie actuelle (avec toute sa dimension apparente de «victoire» et de «défaite»), en comparaison du don qui nous est fait par la victoire du Christ dans le mystère pascal.

Lire la suite : Semaine de prière pour l'unité - Thème 2012

   

Semaine de prière pour l'unité - Thème 2011

«Unis dans l’enseignement des apôtres, la communion fraternelle, la fraction du pain et la prière» (Actes 2,42)

C’est de Jérusalem que l’appel à l’unité parvient cette année aux Églises du monde entier. Les Églises présentes dans la Ville sainte aujourd’hui appellent tous les chrétiens à redécouvrir les valeurs qui constituaient l’unité de la première communauté chrétienne, lorsqu’elle était assidue à l’enseignement des apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières (Actes 2,42-47).

Lire la suite : Semaine de prière pour l'unité - Thème 2011

   

Au fil de la liturgie

Agenda liturgique

Strasbourg  Le 25 juin 2017

Fête patronale : Eucharistie à 10h30

A l'occasion de la fête patronale de nos paroisses Saint-Jean-Baptiste et Saint-Pierre-le-Vieux, l'Eucharistie sera célébrée à 10h30.

Un buffet festif et des animations seront ensuite proposés dans le square Saint-Jean.

Horaire : 10h30

Lieu : Église Saint-Jean-Baptiste

Contact


Bruxelles  Du 26 juin au 22 juillet 2017

HORAIRES DES LITURGIES DU 26 JUIN AU 22 JUILLET

Du mardi 27 juin au vendredi 30 juin: laudes (7h); OMJ (12h30) et vêpres-messe (18h)

Samedi 1er juillet: laudes (8h); messe (12h30); vêpres (18h30)

Dimanche 2 juillet: laude (8h) et messe (11h30). Pas de vêpres

Du mardi 4 au mercredi 5 juillet: pas de liturgie

Du jeudi 6 au samedi 8 juillet: horaires habituels (laude-OMJ et vêpres-messe)

Dimanche 9 juillet: laude (8h) et messe (11h30). Pas de vêpres

Du mardi 11 au vendredi 14 juillet: laudes (7h) et OMJ (12h30). Pas de vêpres ni de messe

Samedi 15 juillet: laudes (8h) et messe (12h30). Pas de vêpres

Dimanche 16 juillet: laudes (8h) et messe (11h30). Pas de vêpres

Du mardi 18 au vendredi 21 juillet: laudes (7h) et OMJ (12h30). Pas de vêpres

Samedi 22 juillet: laudes (8h) et messe (12h30). Pas de vêpres


Strasbourg  Du 11 au 16 juillet 2017

Stage d'iconographie : initiation

Stage d'initiation à l'iconographie se déroulant au rythme de la vie monastique, avec sr Ikuko, iconographe. Participation libre aux offices. Stage destiné aux personnes n'ayant jamais pratiqué l'iconographie. 

 

Horaire : 08h45

Lieu : Salle Sainte Odile

Prix :

 220 Euros (animation) et 40 Euros (matériel)<

Contact


Cologne  Du 30 juillet au 31 août 2017

Keine Liturgie im August

Da sich unsere Gemeinschaften im August in Exerzitien befinden, wird es in der Zeit von Sonntag, 30. Juli ab der Vesper, bis einschließlich Donnerstag, 31. August, keine Gebetszeiten und Gottesdienste in Groß Sankt Martin geben. Ab September halten wir unsere Gebetszeiten wieder wie gewohnt.

 

Die letzte Gebetszeit vor der Abreise am Sonntag, 30. Juli:

11.00 Uhr Heilige Messe

 

Die Kiche bleibt von Dienstag bis Sonntag am Nachmittag von 14.00 -17.00 Uhr für das stille Gebet und zur Besichtigung geöffnet.

 

Wir bedanken uns für Ihr Verständnis und bleiben mit Ihnen im Gebet verbunden.

Die Schwestern und Brüder von Jerusalem


Strasbourg  Du 1er au 31 août 2017

Absence des Fraternités au mois d'août

Les frères et sœurs des Fraternités Monastiques de Jérusalem seront absents du mardi1er au jeudi 31 août 2017. Les liturgies reprendront à Saint-Jean le vendredi 1er septembre avec le chant des laudes à 7h. 

 

Au cours du mois d'août, il vous est possible de participer à la messe paroissiale célébrée à 17h30 à Saint-Jean le dimanche ainsi que le lundi 15 août.

Lieu : Église Saint-Jean-Baptiste