Semaine de prière pour l'unité - Thème 2014

Le Christ est-il divisé ? (1 Corinthiens 1,1-17)

Les Canadiens ayant préparé le thème de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2014 nous proposent la question provocatrice de Paul dans la première lettre aux Corinthiens : «Le Christ est-il divisé ?» Dans la foi, nous répondons : “non”, bien sûr ! Cependant nos communautés ecclésiales continuent de montrer des divisions scandaleuses. C’est dans cet état de fait de la division que Paul nous appelle à être «unis dans un même esprit et une même pensée».

Voir le document de préparation à la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2014

1er jour : Ensemble… nous sommes appelés à la sainteté

Dieu de miséricorde, avec tous ceux qui invoquent le nom du Seigneur, et à travers notre désunion elle-même, nous t’entendons nous appeler à la sainteté. En dépit de tout, tu as fait de nous une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte. Par la puissance de ton Esprit Saint, attire-nous ensemble à la communion des saints et affermis-nous afin que nous fassions ta volonté et proclamions les hauts faits du Christ Jésus, notre Seigneur. Amen.

2e jour : Ensemble… nous rendons grâce à Dieu pour la grâce qu’il a répandue en nous tous

Dieu très aimant et plein de bonté, nous te remercions pour les bienfaits de ta grâce que nous découvrons en notre propre tradition et dans les traditions des autres Églises. Par la grâce de ton Esprit Saint, fais que notre gratitude continue de s’accroître à travers nos rencontres et l’expérience sans cesse renouvelée de ton don d’unité. Nous te le demandons par Jésus Christ, notre Seigneur. Amen.

3e jour : Ensemble… nous ne manquons d’aucun don de la grâce

Dieu fidèle dont la main est grande ouverte, nous te bénissons de nous avoir comblés de tous les dons spirituels nécessaires pour parvenir à la taille du Christ dans sa plénitude : pour la sagesse, les dons du service et le pain que tu nous accordes. Aide-nous à être signes de l’abondance de tes dons, et rassemble-nous dans l’unité afin que nous puissions transmettre les bienfaits de ton règne éternel à tout lieu de souffrance et de dénuement. Remplis de l’Esprit Saint, nous t’en prions, au nom de Celui qui nous a offert le pain de sa vie livrée pour nous, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

4e jour : Ensemble… nous affirmons que Dieu est fidèle

Dieu fidèle, nous te rendons grâce pour ton amour inébranlable et ta fidélité qui s’élève jusqu’aux cieux. Alors que nous attendons dans une joyeuse espérance la pleine unité visible de ton Église, et que nous travaillons et prions ensemble pour l’obtenir, remplis-nous de confiance en tes promesses. Nous t’en prions par Jésus Christ, notre Seigneur, dans la puissance de l’Esprit Saint, un seul Dieu maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

5e jour : Ensemble… nous sommes appelés à la communion

Père très aimant, tu nous as appelés à la communion avec ton Fils et tu nous as choisis pour que nous portions du fruit en témoignant de l’Évangile. Par la grâce de ton Esprit, rends-nous capables de nous aimer les uns les autres et de demeurer dans l’unité, afin que notre joie soit complète. Amen.

6e jour : Ensemble… nous cherchons à être tous d’accord

Dieu d’amour, tu nous accordes des témoins prophétiques en des temps de conflits et de divisions. Lorsque nous te cherchons, Seigneur, envoie-nous ton Esprit Saint pour faire de nous des artisans de réconciliation, unis dans un même esprit et une même pensée. Nous te le demandons par Jésus Christ notre Seigneur, Amen.

7e jour : Ensemble… nous appartenons au Christ

Nous te rendons grâce, Ô notre Dieu, pour la bénédiction que tu accordes à chaque membre et à tous les membres du Corps du Christ par les dons de ton Esprit. Aide-nous à nous soutenir les uns les autres, à être respectueux de nos différences, et à travailler pour l’unité de tous ceux qui, par toute la terre, invoquent Jésus comme Seigneur. Amen.

8e jour : Ensemble… nous proclamons l’Évangile

Dieu de toute grâce, tu as envoyé ton fils Jésus Christ avec la puissance de l’Esprit Saint pour racheter ton peuple. Unis-nous dans notre diversité, afin que nous puissions professer et annoncer ensemble la Bonne Nouvelle de la vie, de la mort et de la résurrection du Christ, dans un monde en attente de son Évangile. Amen.

Au fil de la liturgie

Agenda de la prière