Dimanche des Rameaux

PDFImprimerEnvoyer

Le dimanche qui précède la fête de Pâques, l’Église célèbre l’entrée messianique du Seigneur à Jérusalem, aboutissement de sa montée vers la cité sainte. C’est aussi l’ouverture de la Semaine Sainte, marquée par le chant des vigiles, la veille au soir, et le changement de couleur des ornements liturgiques qui passent du violet au rouge.

Lire le texte patristique du jour

Voir la vidéo-résumé de la Célébration des Rameaux et de la Passion du Seigneur

Le récit de la Cène relatée par les quatre évangélistes est lu dans les synoptiques au moment de la procession des Rameaux qui précède la messe, et dans l’Évangile de Jean au cours des vigiles. Deux traits le caractérisent : la victoire et l’humilité.


Après avoir reçu le réconfort de l’amitié à Béthanie, Jésus quitte ce village où il avait rendu la vie à son ami Lazare, et descend vers la ville sainte pour y célébrer la fête de la Pâque. Alors que ses adversaires guettent l’occasion de s’emparer de lui, une foule le rejoint pour l’acclamer et lui faire une escorte royale jusqu’aux portes de la cité. En ressuscitant Lazare, Jésus vient de triompher du seul ennemi encore invincible : la mort. Désormais, il peut annoncer le triomphe de son Règne et entrer solennellement à Jérusalem, assis sur la monture des intronisations royales (1 R 1,33), recevant l’hommage des siens selon la tradition des «joyeuses entrées» (2 R 9,13), et accomplissant la prophétie de Zacharie : «Réjouis-toi, fille de Sion, voici ton roi qui vient, assis sur un ânon» (Za 9,9). Déjà les acclamations de Syméon et d’Anne, lors de la Présentation de Jésus au Temple, avaient constitué une première réalisation de cette prophétie, qui s’accomplira pleinement à l’Ascension par l’entrée du Seigneur dans la Jérusalem céleste, après l’humiliation de la croix, en attendant son dernier avènement, lorsqu’il reviendra «avec tous ses saints» au Mont des Oliviers (Za 14,4-5). Le récit évangélique souligne ces traits messianiques par la mention des palmes, l’acclamation de Jésus comme «Fils de David et Roi d’Israël» et le chant de l’Hosanna.

Célébrer l’entrée de Jésus à Jérusalem, palmes à la main, en répétant ces acclamations, est une manière d’affirmer que nous croyons en la victoire finale du Christ, que son Royaume est l’unique but de notre vie, et que Jérusalem est bien le centre mystique du monde. Nous nous rappelons ainsi que le baptême a fait de nous des citoyens de ce Royaume et que toute notre vie doit être accueil de sa venue plénière, lorsque Dieu sera tout en tous et que le Christ apparaîtra comme le seul Roi de toute la création2.

Mais tout en accueillant l’hommage royal, Jésus lui apporte un correctif essentiel : il est assis sur un âne et non sur un cheval. Il est le roi pacifique, le messie des pauvres tel que le voyait Zacharie, «humble, monté sur un ânon, le petit d’une ânesse» et venu pour «proclamer la paix». Voilà le signe unique du roi qui vient. «Seul de tous les rois, Jésus s’est assis sur une bête qui n’avait pas encore porté le joug» (Cyrille de Jérusalem). C’est cette vision du messie «doux et humble de cœur» (Mt 11,29) qu’il choisit d’incarner, en prenant la pacifique monture des patriarches (Gn 49,11). De la crèche de Bethléem à son entrée messianique à Jérusalem, il a voulu cette humilité, et ce sont des enfants qui lui rendent témoignage à l’aube de son avènement terrestre (Jean Baptiste, les saints innocents) comme à son crépuscule. Cet avènement fut «un avènement de bonté, non de justice, de pardon, non de vengeance». Il a voulu apparaître aux hommes «non dans la gloire de son Père, mais dans l’humilité de sa mère» (Cyrille d’Alexandrie).

Le dimanche des Rameaux est aussi sans transition, celui de la Passion, et les lectures de la messe qui suit immédiatement la procession des Rameaux nous mettent devant la réalité de la Croix, sans attendre le Vendredi Saint, formant comme un solennel porche d’entrée à la «grande semaine».

Le chant du Serviteur souffrant en Isaïe 50,4-7, comme l’hymne de l’Épître aux Philippiens (2,6-11), mettent l’accent sur la passion volontaire du Messie. Il ne s’est «pas dérobé» à ceux qui en voulaient à sa vie, «il s’est anéanti lui-même». Le récit de la Passion, lu en saint Marc cette année, montre Jésus laissant les événements se dérouler pour que s’accomplisse cette kénôse du Fils de l’homme.

Mais parce que nous avons suivi le Christ dans son triomphe des Rameaux, notre foi en sa victoire finale va nous permettre de surmonter le scandale apparent de la Croix et de revivre, jour après jour, toutes les étapes conduisant à sa Passion et à sa Résurrection.

 

Chemin de croix

Première station

Jésus est condamné à mort

Deuxième station

Jésus est chargé de la Croix

Troisième station

Jésus tombe sous la Croix

Quatrième station

Jésus rencontre sa mère

Cinquième station

Symon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix

Sixième station

Véronique essuie le visage du Christ

Septième station

Jésus tombe pour la deuxième fois

Huitième station

Jésus rencontre les femmes de Jérusalem

Neuvième station

Jésus tombe pour la troisième fois

Dixième station

Jésus est dépouillé de ses vêtements et abreuvé...

Onzième station

Jésus est cloué à la croix

Douzième station

Jésus meurt sur la croix

Treizième station

Jésus est descendu de la croix

Quatorzième station

Jésus est mis au tombeau

module by Inspiration

Au fil de la liturgie

Agenda liturgique

Vézelay  Du 25 au 28 avril 2017

Stage de violon

Avec sœur Colombe, violoniste professionnelle.

Cours individuels et musique d'ensemble.

 

 Infos et inscriptions sur basiliquedevezelay.cef.fr

Lieu : Hôtellerie Saint Bernard

Contact


Mont-Saint-Michel  Du 28 avril au 1er mai 2017

De Granville au Mont Saint-Michel, marche avec le Christ !

Lâche ton canapé et enfile tes chaussures, comme nous y invite le pape, et marche résolument avec le Christ !

 

Les frères et sœurs de Jérusalem te proposent de marcher 3 jours vers le Mont Saint-Michel le week-end du 1er mai, en passant par la côte, la campagne normande et en traversant la baie au lever du soleil, et surtout de faire une expérience forte de vie fraternelle et de prière à l’écoute de la Parole de Dieu.

 

RDV vendredi 28 avril dans la soirée à Granville, église Notre Dame.

La marche se finira après la messe au Mont Saint-Michel le 1er mai 2017 dans l’après-midi.

 

Prévoir duvet, tapis de sol, chaussures de marche, un pique-nique, une Bible et de quoi écrire.

Adressé aux : 18-35 ans

Prix : 50€

Contact


Florence  Du 29 avril au 1er mai 2017

Pellegrinaggio dei giovani all'eremo di Gamogna

Fraternité des Jeunes

Da sabato mattina, 29 aprile, a lunedì sera del 1° maggio è proposto un pellegrinaggio per giovani all'eremo di Gamogna!

 

La spesa del treno è di 15 euro e quella del soggiorno di 20 euro.

...e non dimenticate delle buone scarpe per camminare!!

Siete tutti benvenuti, anche con i vostri amici!


Passeggiata, amicizia, preghiera, lode, riposo... e bellezza!

 

Per informazioni: sr Josepha, fratgiovani@gmail.com

Adressé aux : 18-35 ans


Cologne  Le 5 mai 2017

Rosenkranzgebet

Herzliche Einladung zum meditativen Rosenkranzgebet, das an jedem ersten Freitag im Monat im Anschluss an die Abendmesse in Groß Sankt Martin stattfindet.

Vertrauen Sie mit uns gemeinsam die Anliegen der Kirche und unsere persönlichen Anliegen der Gottesmutter an.

Horaire : 19h25

Lieu : Kirche Groß Sankt Martin


Vézelay  Du 6 au 7 mai 2017

Basilique à livre ouvert

À l’occasion des restaurations pour la mise en valeur de la basilique, nous vous proposons de redécouvrir ce joyau architectural du XIIème siècle. Au cours du week end, nous ouvrirons ce grand livre de pierre et de lumière pour goûter son message spirituel à travers la symbolique d’une architecture inspirée.

 

 

Inscription sur basiliquedevezelay.org ou au 03 86 33 22 14.

Lieu : Maison d'accueil et basilique

Contact