Texte patristique - Pâques

PDFImprimerEnvoyer

De saint Grégoire de Nazianze (IVe siècle)

Christ est ressuscité !

Le Christ est ressuscité d’entre les morts, levez-vous, vous aussi ! Le Christ qui dormait s’éveille, éveillez-vous ! Le Christ sort du tombeau, libérez-vous des chaînes du péché ! Les portes de l’enfer s’ouvrent, la mort est détruite, le vieil homme est déposé, et le nouveau, enfin libéré. Puisque vous êtes devenus dans le Christ une créature nouvelle, renouvelez-vous : c’est la Pâque du Seigneur, la Pâque du Seigneur, je le dirai une troisième fois en l’honneur de la Trinité, c’est la Pâque du Seigneur ! C’est la fête des fêtes, la solennité des solennités, qui surpasse non seulement les fêtes humaines, mais même celles du Christ, comme la lumière du soleil surpasse celle des étoiles. C’est le jour de la résurrection et le commencement de la vraie vie. Éclatons de lumière et de joie en cette fête et embrassons-nous mutuellement.

Hier, attaché à la croix avec le Christ, je suis glorifié aujourd’hui avec lui. Mourant hier avec lui, aujourd’hui, avec lui, je reviens à la vie. Enseveli hier avec lui, aujourd’hui avec lui, je ressuscite. Celui qui est aujourd’hui ressuscité des morts, le Christ, me renouvelle aussi moi-même en esprit et me fait revêtir l’homme nouveau. Soyons comme le Christ, puisque le Christ a voulu être comme nous. Devenons dieux avec lui, puisque aussi bien il est devenu homme pour nous. Il a pris sur lui notre bassesse pour partager avec nous sa grandeur. Il est devenu pauvre, pour nous enrichir par son indigence ; il a pris la forme d’esclave pour nous donner la liberté. Il s’est abaissé pour nous relever ; il a été tenté pour que nous puissions vaincre, méprisé pour notre glorification. Il est mort pour nous sauver ; il est monté aux cieux pour y entraîner à sa suite ceux qui gisaient à terre par suite du péché. Il s’est fait tout pour nous, afin que nous soyons tout pour lui.

 


 

Homélie pour la fête de Pâques, PG 36,624-644

(J.-R. Bouchet, Lectionnaire, p. 201-202)

Au fil de la liturgie

Agenda liturgique

Mont-Saint-Michel  Le 28 septembre 2017

Fête de saint Michel

Jeudi 28 septembre

vigiles : RDV à l'entrée de l'abbaye à 20h30 

 

Vendredi 29 septembre

Laudes : RDV à l'entrée de l'abbaye à  6h50 

 

Messe : RDV à l'entrée de l'abbaye à  12h00

 

Vêpres : RDV à l'entrée de l'abbaye à  18h30

 

 

 

Attention, plan VIGIPIRATE : les valises, les sacs à dos et objets coupants ne sont pas autorisés dans l'abbaye.


Vézelay  Du 14 au 15 octobre 2017

À l’écoute des Vêpres de Monteverdi

Ogives

C’est en 1610 que Claudio Monteverdi crée ses Vespro della Beata Vergine, un monument essentiel de l’histoire de la musique. Réussissant en effet la synthèse de l’écriture ancienne et de la modernité baroque, Monteverdi offre une œuvre qui donne à entendre tout son génie et toute son intensité spirituelle. Cette session prendra le temps de l’écoute en cherchant à éclairer le discours musical et à en laisser résonner le souffle profond.

 

 

Avec Hélène Décis-Lartigau, musicologue

 

Infos et inscriptions sur basiliquedevezelay.org ou au 03 86 33 22 14.

Lieu : Maisons d'accueil et basilique

Contact