Texte patristique - Samedi Saint

De Saint Épiphane de Salamine (IVe siècle)

Le Roi dort

Un grand silence règne aujourd’hui sur la terre, un grand silence et une grande solitude,un grand silence parce que le Roi dort. La terre a tremblé et s’est calmée parce que Dieu s’est endormi dans la chair et qu’il est allé réveiller ceux qui dormaient depuis des siècles. Dieu est mort dans la chair et les enfers ont tressailli. Dieu s’est endormi pour un peu de temps et il a réveillé du sommeil ceux qui séjournaient dans les enfers. Il va chercher Adam, notre premier Père, la brebis perdue. Il veut visiter tous ceux qui sont assis dans les ténèbres et l’ombre de la mort. Il va, pour délivrer de leurs douleurs Adam dans ses liens et Ève captive avec lui, lui qui est en même temps leur Dieu et leur fils (...)

Le Christ, ayant saisi Adam par la main, lui dit : «Éveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d’entre les morts... Lève-toi, toi qui dormais, car je ne t’ai pas créé pour que tu séjournes ici enchaîné dans l’enfer. Relève-toi d’entre les morts, Je suis la Vie des morts. Lève-toi, œuvre de mes mains, toi, mon effigie, qui a été faite à mon image. Lève-toi, partons d’ici, car tu es en moi et je suis en toi. À cause de toi, moi ton Dieu, je suis devenu ton fils ; à cause de toi, moi ton Seigneur, j’ai pris la forme d’esclave. Pour toi, homme, je me suis fait comme un homme, sans protection, libre parmi les morts. Pour toi qui es sorti du jardin, j’ai été livré dans le jardin et crucifié dans le jardin (...) Je me suis endormi sur la croix et la lance a percé mon côté à cause de toi.Et mon sommeil te fait sortir maintenant du sommeil de l’enfer. Lève-toi, partons d’ici, de la mort à la vie, de la corruption à l’immortalité, des ténèbres à la lumière éternelle. Levez-vous, et allons de la douleur à la joie, de la prison à la Jérusalem céleste, des chaînes à la liberté, de la captivité aux délices du Paradis, de la terre au ciel. Mon Père céleste attend la brebis perdue, la salle des noces est préparée, le Royaume des cieux qui existait avant tous les siècles vous attend.

Hom. sur l’ensevelissement du Christ 1...15
(J.-R. Bouchet, Lectionnaire, p. 186-189)

Au fil de la liturgie

Agenda liturgique

Cologne  Du 24 au 25 mai 2017

Christi Himmelfahrt mit Vigilien

An diesem Donnerstag feiert die Kirche das Hochfest Christi Himmelfahrt.

Wir beginnen dieses Fest bereits am Mittwochabend

mit der Feier der Vigilien um 21.00 Uhr.

Am Donnerstag selbst gilt die Sonntagsordnung:

8.00 Uhr     Laudes

11.00 Uhr   Heilige Messe

18.30 Uhr   Feierliche Vesper

Strasbourg  Du 24 au 25 mai 2017

Solennité de l'Ascension

"Celui qui est descendu, c'est le même qui est aussi monté au-dessus de tous les cieux afin de remplir toutes choses" (Ep 4, 10)

Mercredi 24 mai

20h30 : Vigiles

Jeudi 25 mai

8h00 : Office de la louange

11h00 : Eucharistie solennelle