Le Baptême du Seigneur

La fête du Baptême du Seigneur, fixée au dimanche qui suit l’Épiphanie, rappelle la première théophanie de la nouvelle alliance : sur le Fils unique, l’Esprit descend tandis que la voix du Père se fait entendre. Elle commémore l’investiture messianique donnée à Jésus et la manifestation de sa vocation au début de sa vie publique. Mais elle s’enrichit aussi de tout un ensemble de significations symboliques liées au baptême.

Les lectures de la fête sont ordonnées autour de l’évangile du baptême de Jésus, qui est lu, les trois années A, B et C, selon les récits qu’en donnent Matthieu, Marc et Luc, chacun selon sa grâce propre : Matthieu montre l’humilité de Jésus, venant «accomplir ce qui est juste» (Mt 3,13-17) ; Marc, plus sobre, rappelle la prophétie de Jean annonçant celui qui vient «baptiser dans l’Esprit Saint» (Mc 1,7-11) ;  Luc insiste sur cette descente de l’Esprit sur Jésus «sous une apparence corporelle, comme une colombe» (Lc 3,15...22). Et les termes prêtés au Père renvoient aux préfigurations de la Première Alliance : le fils bien-aimé, tel Isaac mené au sacrifice (Gn 22,2), le Serviteur en qui le Seigneur met son amour (Is 42,21), le roi-messie engendré du Père (Ps 2,7).

Ainsi la contemplation du Christ, humble serviteur s’enfonçant dans les eaux du baptême et élu de Dieu comblé de la plénitude de l’Esprit, nous ouvre à la compréhension du mystère de sa pâque où il s’enfoncera librement dans les eaux de la mort, pour en surgir dans la lumière de la résurrection et faire de nous «des fils adoptifs, nés de l’eau et de l’Esprit» (prière d’ouverture).

Au fil de la liturgie

Agenda liturgique

Florence  Du 26 au 28 mai 2017

Ritiro per laici - dal 26 al 28 maggio all'eremo di Lecceto

Da venerdì 26 maggio (sera) a domenica 28 è proposto un ritiro spirituale per laici all'Eremo di Lecceto (Malmantile-Firenze) sul tema:

"Attingere al cielo in mezzo a noi: la Spiritualità di Comunione nell'oggi della Chiesa e dell'Umanità"

Due giorni aperti a tutti, per approfondire insieme lo "Spirito di Comunione" in un clima di silenzio, preghiera, ma anche condivisione e dialogo fraterno.

Ci aiuterà Michel Vandeleene, focolarino, psicologo, teologo.

Lieu : Lecceto (Malmantile)

Bruxelles  Le 27 mai 2017

Pas de laudes ni de vêpres à Saint-Gilles

Le samedi 27 mai, seule l'Eucharistie sera célébrée à Saint-Gilles à 12h30.

Bruxelles  Le 28 mai 2017

Pas de vêpres à Saint-Gilles

Cologne  Le 2 juin 2017

Rosenkranzgebet

An jedem ersten Freitag im Monat laden wir herzlich im Anschluss an die Abendmesse zum gemeinsamen Rosenkranzgebet ein, um die Anliegen der Kirche und unsere persönlichen Anliegen der Gottesmutter anzuvertrauen.

Lieu : Kirche Groß Sankt Martin

Mont-Saint-Michel  Du 2 au 5 juin 2017

We jeunes à la Pentecôte

Attendre et recevoir l'Esprit Saint  avec d'autres jeunes et les frères et sœurs de Jérusalem! Liturgie, Lectio, vie fraternelle pour un week-end au Souffle de l'Esprit au Mont Saint-Michel.

Adressé aux : 18-35 ans