Le Baptême du Seigneur

PDFImprimerEnvoyer

La fête du Baptême du Seigneur, fixée au dimanche qui suit l’Épiphanie, rappelle la première théophanie de la nouvelle alliance : sur le Fils unique, l’Esprit descend tandis que la voix du Père se fait entendre. Elle commémore l’investiture messianique donnée à Jésus et la manifestation de sa vocation au début de sa vie publique. Mais elle s’enrichit aussi de tout un ensemble de significations symboliques liées au baptême.

 

Les lectures de la fête sont ordonnées autour de l’évangile du baptême de Jésus, qui est lu, les trois années A, B et C, selon les récits qu’en donnent Matthieu, Marc et Luc, chacun selon sa grâce propre : Matthieu montre l’humilité de Jésus, venant «accomplir ce qui est juste» (Mt 3,13-17) ; Marc, plus sobre, rappelle la prophétie de Jean annonçant celui qui vient «baptiser dans l’Esprit Saint» (Mc 1,7-11) ;  Luc insiste sur cette descente de l’Esprit sur Jésus «sous une apparence corporelle, comme une colombe» (Lc 3,15...22). Et les termes prêtés au Père renvoient aux préfigurations de la Première Alliance : le fils bien-aimé, tel Isaac mené au sacrifice (Gn 22,2), le Serviteur en qui le Seigneur met son amour (Is 42,21), le roi-messie engendré du Père (Ps 2,7).

 

Ainsi la contemplation du Christ, humble serviteur s’enfonçant dans les eaux du baptême et élu de Dieu comblé de la plénitude de l’Esprit, nous ouvre à la compréhension du mystère de sa pâque où il s’enfoncera librement dans les eaux de la mort, pour en surgir dans la lumière de la résurrection et faire de nous «des fils adoptifs, nés de l’eau et de l’Esprit» (prière d’ouverture).

Au fil de la liturgie

Agenda liturgique

Cologne  Du 30 juillet au 31 août 2017

Keine Liturgie im August

Da sich unsere Gemeinschaften im August in Exerzitien befinden, wird es in der Zeit von Sonntag, 30. Juli ab der Vesper, bis einschließlich Donnerstag, 31. August, keine Gebetszeiten und Gottesdienste in Groß Sankt Martin geben. Ab September halten wir unsere Gebetszeiten wieder wie gewohnt.

 

Die letzte Gebetszeit vor der Abreise am Sonntag, 30. Juli:

11.00 Uhr Heilige Messe

 

Die Kiche bleibt von Dienstag bis Sonntag am Nachmittag von 14.00 -17.00 Uhr für das stille Gebet und zur Besichtigung geöffnet.

 

Wir bedanken uns für Ihr Verständnis und bleiben mit Ihnen im Gebet verbunden.

Die Schwestern und Brüder von Jerusalem


Strasbourg  Du 1er au 31 août 2017

Absence des Fraternités au mois d'août

Les frères et sœurs des Fraternités Monastiques de Jérusalem seront absents du mardi1er au jeudi 31 août 2017. Les liturgies reprendront à Saint-Jean le vendredi 1er septembre avec le chant des laudes à 7h. 

 

Au cours du mois d'août, il vous est possible de participer à la messe paroissiale célébrée à 17h30 à Saint-Jean le dimanche ainsi que le lundi 15 août.

Lieu : Église Saint-Jean-Baptiste


Mont-Saint-Michel  Le 5 août 2017

Fête de la Transfiguration

Vigiles : RDV à l'entrée de l'abbaye à 20h30

Attention, plan VIGIPIRATE : les valises, les sacs à dos et objets coupants ne sont pas autorisés dans l'abbaye.


Mont-Saint-Michel  Le 14 août 2017

Fête de l'Assomption

Lundi 14 août

vigiles : RDV à l'entrée de l'abbaye à 20h30 

 

dimanche 15 août

Laudes : RDV à l'entrée de l'abbaye à 7h50 

 

Messe : RDV à l'entrée de l'abbaye à  11h00

 

 

 

Attention, plan VIGIPIRATE : les valises, les sacs à dos et objets coupants ne sont pas autorisés dans l'abbaye.


Mont-Saint-Michel  Du 13 au 14 septembre 2017

Fête de la Croix Glorieuse

Mercredi 13 septembre
Vigiles : RV à l'entrée de l'abbaye à 20h30

Jeudi 14 septembre
Laudes : RV à l'entrée de l'abbaye à 6h50
Messe : RV à l'entrée de l'abbaye à 12h00
Vêpres : RV à l'entrée de l'abbaye à 18h30

Attention, plan VIGIPIRATE : les valises, les sacs à dos et objets coupants ne sont pas autorisés dans l'abbaye.