Le dimanche de la Sainte Famille

Le temps de Noël ne cesse de balancer entre l’intime et le transcendant, le Tout Autre et le très proche. La messe du jour de Noël avait fait contempler la perspective vertigineuse de l’engendrement éternel du Verbe. Et voici que le dimanche qui suit immédiatement Noël, la liturgie invite à célébrer «la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph».

Une famille sainte, certes, mais qui semble ordonnée comme toutes les autres et que la prière d’ouverture nous propose directement en modèle : «Tu as voulu, Seigneur, que la Sainte Famille nous soit donnée en exemple : accorde-nous la grâce de pratiquer, comme elle, les vertus familiales.»

On pourrait presque nommer ce dimanche «fête de l’enfance de Jésus» car, aux trois années du cycle liturgique, ce sont les trois épisodes rapportés par les Évangiles de l’enfance qui sont lus. En Matthieu, «la fuite en Égypte» montre Joseph agissant en père de famille sage et avisé, œuvrant au bien-être des siens : «Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère...» (Mt 2,13...23). En Luc, ce sont les parents, ensemble, qui sont protagonistes des scènes lues les années B et C : la présentation au Temple où ils accomplissent les rites de la Loi concernant tout premier-né (Lc 2,22-40) ; le recouvrement au Temple où, ensemble, ils cherchent leur fils égaré : «Vois comme nous avons souffert en te cherchant, ton père et moi !» (Lc 2,41-52). Une vraie famille donc, avec ses obscurités et ses joies, que l’on peut contempler pour apprendre d’elle l’unité, la foi et l’amour, et à qui l’on peut demander d’intercéder : «À la prière de la Vierge Marie et de saint Joseph, affermis nos familles dans la grâce et la paix», demande la prière sur les offrandes.

Au fil de la liturgie

Agenda liturgique

Florence  Du 26 au 28 mai 2017

Ritiro per laici - dal 26 al 28 maggio all'eremo di Lecceto

Da venerdì 26 maggio (sera) a domenica 28 è proposto un ritiro spirituale per laici all'Eremo di Lecceto (Malmantile-Firenze) sul tema:

"Attingere al cielo in mezzo a noi: la Spiritualità di Comunione nell'oggi della Chiesa e dell'Umanità"

Due giorni aperti a tutti, per approfondire insieme lo "Spirito di Comunione" in un clima di silenzio, preghiera, ma anche condivisione e dialogo fraterno.

Ci aiuterà Michel Vandeleene, focolarino, psicologo, teologo.

Lieu : Lecceto (Malmantile)

Bruxelles  Le 27 mai 2017

Pas de laudes ni de vêpres à Saint-Gilles

Le samedi 27 mai, seule l'Eucharistie sera célébrée à Saint-Gilles à 12h30.

Bruxelles  Le 28 mai 2017

Pas de vêpres à Saint-Gilles

Cologne  Le 2 juin 2017

Rosenkranzgebet

An jedem ersten Freitag im Monat laden wir herzlich im Anschluss an die Abendmesse zum gemeinsamen Rosenkranzgebet ein, um die Anliegen der Kirche und unsere persönlichen Anliegen der Gottesmutter anzuvertrauen.

Lieu : Kirche Groß Sankt Martin

Mont-Saint-Michel  Du 2 au 5 juin 2017

We jeunes à la Pentecôte

Attendre et recevoir l'Esprit Saint  avec d'autres jeunes et les frères et sœurs de Jérusalem! Liturgie, Lectio, vie fraternelle pour un week-end au Souffle de l'Esprit au Mont Saint-Michel.

Adressé aux : 18-35 ans