Le dimanche de la Sainte Famille

Le temps de Noël ne cesse de balancer entre l’intime et le transcendant, le Tout Autre et le très proche. La messe du jour de Noël avait fait contempler la perspective vertigineuse de l’engendrement éternel du Verbe. Et voici que le dimanche qui suit immédiatement Noël, la liturgie invite à célébrer «la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph».

Une famille sainte, certes, mais qui semble ordonnée comme toutes les autres et que la prière d’ouverture nous propose directement en modèle : «Tu as voulu, Seigneur, que la Sainte Famille nous soit donnée en exemple : accorde-nous la grâce de pratiquer, comme elle, les vertus familiales.»

On pourrait presque nommer ce dimanche «fête de l’enfance de Jésus» car, aux trois années du cycle liturgique, ce sont les trois épisodes rapportés par les Évangiles de l’enfance qui sont lus. En Matthieu, «la fuite en Égypte» montre Joseph agissant en père de famille sage et avisé, œuvrant au bien-être des siens : «Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère...» (Mt 2,13...23). En Luc, ce sont les parents, ensemble, qui sont protagonistes des scènes lues les années B et C : la présentation au Temple où ils accomplissent les rites de la Loi concernant tout premier-né (Lc 2,22-40) ; le recouvrement au Temple où, ensemble, ils cherchent leur fils égaré : «Vois comme nous avons souffert en te cherchant, ton père et moi !» (Lc 2,41-52). Une vraie famille donc, avec ses obscurités et ses joies, que l’on peut contempler pour apprendre d’elle l’unité, la foi et l’amour, et à qui l’on peut demander d’intercéder : «À la prière de la Vierge Marie et de saint Joseph, affermis nos familles dans la grâce et la paix», demande la prière sur les offrandes.

Au fil de la liturgie

Agenda liturgique

Cologne  Du 30 juillet au 31 août 2017

Keine Liturgie im August

Da sich unsere Gemeinschaften im August in Exerzitien befinden, wird es in der Zeit von Sonntag, 30. Juli ab der Vesper, bis einschließlich Donnerstag, 31. August, keine Gebetszeiten und Gottesdienste in Groß Sankt Martin geben. Ab September halten wir unsere Gebetszeiten wieder wie gewohnt.

Die letzte Gebetszeit vor der Abreise am Sonntag, 30. Juli:

11.00 Uhr Heilige Messe

Die Kiche bleibt von Dienstag bis Sonntag am Nachmittag von 14.00 -17.00 Uhr für das stille Gebet und zur Besichtigung geöffnet.

Wir bedanken uns für Ihr Verständnis und bleiben mit Ihnen im Gebet verbunden.

Die Schwestern und Brüder von Jerusalem

Strasbourg  Du 1er au 31 août 2017

Absence des Fraternités au mois d'août

Les frères et sœurs des Fraternités Monastiques de Jérusalem seront absents du mardi1er au jeudi 31 août 2017. Les liturgies reprendront à Saint-Jean le vendredi 1er septembre avec le chant des laudes à 7h.

Au cours du mois d'août, il vous est possible de participer à la messe paroissiale célébrée à 17h30 à Saint-Jean le dimanche ainsi que le lundi 15 août.

Lieu : Église Saint-Jean-Baptiste

Mont-Saint-Michel  Le 5 août 2017

Fête de la Transfiguration

Vigiles : RDV à l'entrée de l'abbaye à 20h30

Attention, plan VIGIPIRATE : les valises, les sacs à dos et objets coupants ne sont pas autorisés dans l'abbaye.

Mont-Saint-Michel  Le 14 août 2017

Fête de l'Assomption