Trois offices

PDFImprimerEnvoyer

Pourquoi trois offices par jour ?

Les premières communautés chrétiennes ont voulu honorer la demande de Paul de «prier sans cesse» (1 Thessaloniciens 5,17) et ont gardé la pratique juive de la sanctification du temps où chaque moment important de la journée – au lever et au coucher du soleil, avant et après les repas, au moment de se coucher et en s’éveillant…–, est accompagné de prières et de bénédictions.

Certains Pères rattachent ces moments de prière qui rythment la journée à des épisodes bibliques : l’effusion de l’Esprit sur les disciples, à la troisième heure (Actes 2,15), les ténèbres sur Jérusalem tandis que le Christ est mis en croix, à la sixième heure ; sa mort sur la croix, à la neuvième heure…

La tradition monastique a conservé cet usage de la prière des heures. En Occident, la plupart des communautés monastiques suivent la Règle de saint Benoît qui prévoit sept temps de prière commune par jour.

Les Fraternités de Jérusalem voulant vivre et prier dans la ville, en solidarité avec ceux qui l’habitent, ont choisi de rassembler les temps de prière, selon un rythme attesté lui aussi par l’Écriture : «Les fenêtres de la chambre de Daniel étaient orientées vers Jérusalem et, trois fois par jour, il se mettait à genoux, priant et confessant Dieu ; c’est ainsi qu’il faisait toujours» (Daniel 6,11).

«Prie au matin, avec tes frères et sœurs, avant d’aller au travail, avec ceux qui vont au travail, redisant : Je devance l’aurore et j’implore, Seigneur, j’espère en ta parole.
Prie au milieu du jour, au milieu du travail, avec ceux qui sont au travail, à la sixième heure, où Jésus offrit sa vie pour toi et pour le salut du monde.
Prie le soir avec ceux qui rentrent du travail, au seuil de la nuit, et au commencement des veilles, faisant de tout Eucharistie.
Telle soit ta liturgie qui, trois fois le jour, te ramène avec tes frères, en ton église, devant Dieu» (Livre de Vie de Jérusalem § 20).

Vivre la liturgie

L'Office des Complies

La prière avant le repos...

L'Office du milieu du Jour

La Parole priée et commentée La...

Les fêtes mariales

Célébrer la Mère de...

Le rituel du baptême des adultes

Les étapes de l’initiation...

L'Office des Vêpres

La prière du soir L’importance...

Le temps du Carême

40 jours vers la victoire...

L'Office des Laudes

La prière du matin Héritière...

Le temps de Noël

De la Nativité...

Le temps de l'Avent

Le «Carême...

Les gestes liturgiques

Un corps pour prier (2) Un...

Les attitudes liturgiques

Un corps pour prier (1) S’il...

Le cycle liturgique

Le temps de Dieu Faut-il...

Le pain et le vin

La communion sous les...

Les hymnes à l'Esprit Saint

Pourquoi un hymne à...

Le temps pascal

50 jours pour fêter...

La métanie

Qu’est-ce qu’une...

Le Trisagion

Qu'est-ce le Trisagion...

Trois offices

Pourquoi trois offices...

Le rite du lucernaire

Qu’est-ce que...

La Menorah

Pourquoi un chandelier...

module by Inspiration

Au fil de la liturgie

Agenda de la prière