Le Trisagion

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Qu'est-ce le Trisagion ?

Le nom de Trisagion vient de l’expression grecque «trois fois saint». Il désigne un hymne inspiré de l’exclamation d’Is 6,3 : «Les séraphins se criaient l’un à l’autre : ‘Saint, saint, saint est le Seigneur !’» (comme l’est aussi, dans la liturgie latine, le Sanctus).

Dans le rite byzantin («Divine liturgie» de Jean Chrysostome), le Trisagion est chanté pendant la première partie de la liturgie dite «des catéchumènes». La triple acclamation se réfère aux trois Personnes de la Trinité : Dieu (le Père), le Fort (Le Fils qui est «l’homme fort» venu vaincre le démon cf. Lc 11,21-22), l’Immortel (l’Esprit, donateur de vie) et, pour cette raison, est chantée trois fois (pour chacune des Personnes). Puis on chante la doxologie («Gloire au Père…») et une dernière fois la triple acclamation pour signifier l’unité de la Trinité.

Saint Dieu, Saint Fort, Saint Immortel, aie pitié de nous.
Saint Dieu, Saint Fort, Saint Immortel, aie pitié de nous.
Saint Dieu, Saint Fort, Saint Immortel, aie pitié de nous.
Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit, maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen.
Saint Immortel, aie pitié de nous.
Saint Dieu, Saint Fort, Saint Immortel, aie pitié de nous.

Dans la liturgie latine, le Trisagion est utilisé comme refrain des Impropères lors de la liturgie du Vendredi Saint et chanté alternativement en grec et en latin.

Les Fraternités de Jérusalem ont choisi de reprendre cette acclamation trinitaire à chacun de leurs trois offices.

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