Les fêtes mariales

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Célébrer la Mère de Dieu

C’est à partir du Concile d’Ephèse (431) qui décerna à Marie le titre de «Theotokos» (Mère de Dieu) que le culte marial s’est instauré dans l’Église d’Occident. La première fête, fixée au 1er janvier, fut à Rome, celle de la Nativité de Marie ; mais elle fut supplantée par l’introduction à la fin du Ve siècle des quatre grandes fêtes du 2 février (Présentation au Temple), 25 mars (Annonciation), 15 août (Dormition) et 8 septembre (Nativité), alors même que deux seulement ont des appellations strictement mariales. La tradition a aussi toujours associé la figure de Marie aux liturgies de l’Avent et de Noël.

Pendant plusieurs siècles, l’Église romaine s’en tint ainsi aux «quatre Notre-Dame». Ce ne fut qu’à la fin du XIVe siècle que fut instituée la fête de la Visitation (commémorant la visite de Marie à sa cousine Élisabeth) et, un siècle plus tard, celle de la Conception de Marie (démarquée de ce que l’Église byzantine célébrait sous le nom de «Conception de sainte Anne»). D’autres fêtes mineures naquirent à la fin du Moyen Âge, parfois inspirées par les évangiles apocryphes, comme celle de la Présentation de Marie au Temple ; et aux temps modernes, telles la fête du Saint Nom de Marie (XVIIe siècle) ou celle du Rosaire ou de Notre-Dame du Mont-Carmel (XVIIIe siècle).

Tout en conservant l’essentiel de ces fêtes, la Concile Vatican II a voulu, selon l’explication de Paul VI, «introduire de façon plus organique, et en marquant davantage le lien qui les unit, la mémoire de la Mère dans le cycle annuel des mystères de son Fils» (Exhortation Marialis cultus 2).
Ainsi quelques fêtes secondaires ont été supprimées ; et deux des fêtes principales, celles de l’Annonciation du Seigneur et de la Présentation de Jésus au Temple, ont été rattachées, comme l’indique leur intitulé au cycle des fêtes du Seigneur.

Trois solennités sont désormais fêtées : la Maternité divine de Marie, le 1er janvier (qui retrouve ainsi l’ancienne fête romaine) ; la Conception immaculée de Marie, le 8 décembre ; et l’Assomption, le 15 août, qui célèbrent les deux derniers dogmes promulgués respectivement par Pie IX, en 1854, et Pie XII, en 1950.
Viennent ensuite deux fêtes : celles de la Nativité de Marie, le 8 septembre, et celle de la Visitation déplacée au 31 mai, avant la Nativité de Jean Baptiste, pour respecter la chronologie de Luc.
Enfin quatre mémoires sont obligatoires : la Présentation de Marie au Temple, le 21 novembre ; Notre-Dame des Douleurs, le 15 septembre, au lendemain de la Croix glorieuse ; Marie Reine, qui se célèbre le 22 août à la fin de l’octave de l’Assomption ; et Notre-Dame du Rosaire, le 7 octobre.
Des mémoires facultatives sont en lien avec des lieux de pèlerinage : Notre-Dame du Mont-Carmel, le 16 juillet, Notre-Dame de Lourdes, le 11 février, et la Dédicace de Sainte-Marie Majeure de Rome. La dernière fête le Cœur immaculé de Marie, au lendemain du Sacré-Cœur de Jésus.

Ainsi l’Église se confie-t-elle à la prière de la Mère de Dieu – «Accorde-nous, demande la prière d’entrée de la messe du 1er janvier, de sentir qu’intervient en notre faveur celle qui nous permit d’accueillir l’auteur de la vie, Jésus-Christ» – ; mais elle la présente aussi comme le modèle de notre prière : «Accorde-nous d’être dociles au souffle de l’Esprit, afin de pouvoir nous aussi comme elle te magnifier éternellement» (prière de la fête de la Visitation).

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Au fil de la liturgie

Agenda liturgique

Cologne  Le 30 juillet 2014

Geänderte Gottesdienstordnung

Bitte beachten Sie die geänderte Gottesdienstordnung:

 

7.00 Uhr Laudes

 

12.30 Uhr  Heilige Messe

 

Danach finden bis Ende August keine weiteren Gottesdienste in Groß Sankt Martin statt, da sich die Gemeinschaften der Schwestern und Brüder im August in Exerzitien befinden und zum Jahreskapitel zusammenkommen.

Die Kirche bleibt von Dienstag bis Sonntag in der Zeit von 14.00 - 17.00 Uhr für das persönliche Gebet und zur Besichtigung geöffnet.


Strasbourg  Du 30 juillet au 30 août 2014

Désert du mois d'août : Pas de liturgie à Saint-Jean

Les frères et sœurs des Fraternités Monastiques de Jérusalem seront absents du mercredi 30 juillet au samedi 30 août 2014. Les liturgies reprendront à Saint-Jean le dimanche 31 août avec le chant de l'office de la résurrection à 8h. 

Le dimanche 31 août à 11h, fr. Fabien-Marie célébrera sa première messe à Saint-Jean.

 

Au cours du mois d'août, il vous est possible de participer à la messe paroissiale célébrée à Saint-Jean à 17h30 le dimanche ainsi que le mercredi 15 août.

Lieu : Église Saint-Jean-Baptiste


Cologne  Du 30 juillet au 30 août 2014

Keine Liturgie im August

Da sich unsere Gemeinschaften im August in Exerzitien befinden, wird es in der Zeit von Mittwoch, 30. Juli ab der Vesper, bis einschließlich Samstag, 30. August, keine Gebetszeiten und Gottesdienste in Groß Sankt Martin geben.

 

Die letzten Gebetszeiten vor der Abreise am Mitwoch, 30. Juli, sind:

7.00 Uhr Laudes

12.30 Uhr Heilige Messe

 

Doch bleibt die Kiche bis auf montags am Nachmittag von 14.00 -17.00 Uhr für das stille Gebet und zur Besichtigung geöffnet.

 

Wir bedanken uns für Ihr Verständnis und bleiben mit Ihnen im Gebet verbunden.

Die Schwestern und Brüder von Jerusalem


Paris  Du 31 juillet au 30 août 2014

Absence des Fraternités au mois d'août

Comme chaque année, les frères et sœurs de Jérusalem quittent Paris au mois d'août pour se reposer et prier au grand air. Il n'y aura donc aucune liturgie à Saint-Gervais au mois d'août (et dès le 31 juillet). La dernière eucharistie sera célébrée le mercredi 30 juillet à 12h30.

 

L'église reste cependant ouverte à la prière et à l'adoration du Saint-Sacrement exposé dans la Chapelle de la Vierge (les trois premières semaines du mois).

 

Les liturgies reprendront le 31 août, par le chant des Laudes à 8h00.


Mont-Saint-Michel  Le 5 août 2014

Vigiles de la Transfiguration

Horaire : 20h30

Lieu : Abbatiale

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