Les fêtes mariales

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Célébrer la Mère de Dieu

C’est à partir du Concile d’Ephèse (431) qui décerna à Marie le titre de «Theotokos» (Mère de Dieu) que le culte marial s’est instauré dans l’Église d’Occident. La première fête, fixée au 1er janvier, fut à Rome, celle de la Nativité de Marie ; mais elle fut supplantée par l’introduction à la fin du Ve siècle des quatre grandes fêtes du 2 février (Présentation au Temple), 25 mars (Annonciation), 15 août (Dormition) et 8 septembre (Nativité), alors même que deux seulement ont des appellations strictement mariales. La tradition a aussi toujours associé la figure de Marie aux liturgies de l’Avent et de Noël.

Pendant plusieurs siècles, l’Église romaine s’en tint ainsi aux «quatre Notre-Dame». Ce ne fut qu’à la fin du XIVe siècle que fut instituée la fête de la Visitation (commémorant la visite de Marie à sa cousine Élisabeth) et, un siècle plus tard, celle de la Conception de Marie (démarquée de ce que l’Église byzantine célébrait sous le nom de «Conception de sainte Anne»). D’autres fêtes mineures naquirent à la fin du Moyen Âge, parfois inspirées par les évangiles apocryphes, comme celle de la Présentation de Marie au Temple ; et aux temps modernes, telles la fête du Saint Nom de Marie (XVIIe siècle) ou celle du Rosaire ou de Notre-Dame du Mont-Carmel (XVIIIe siècle).

Tout en conservant l’essentiel de ces fêtes, la Concile Vatican II a voulu, selon l’explication de Paul VI, «introduire de façon plus organique, et en marquant davantage le lien qui les unit, la mémoire de la Mère dans le cycle annuel des mystères de son Fils» (Exhortation Marialis cultus 2).
Ainsi quelques fêtes secondaires ont été supprimées ; et deux des fêtes principales, celles de l’Annonciation du Seigneur et de la Présentation de Jésus au Temple, ont été rattachées, comme l’indique leur intitulé au cycle des fêtes du Seigneur.

Trois solennités sont désormais fêtées : la Maternité divine de Marie, le 1er janvier (qui retrouve ainsi l’ancienne fête romaine) ; la Conception immaculée de Marie, le 8 décembre ; et l’Assomption, le 15 août, qui célèbrent les deux derniers dogmes promulgués respectivement par Pie IX, en 1854, et Pie XII, en 1950.
Viennent ensuite deux fêtes : celles de la Nativité de Marie, le 8 septembre, et celle de la Visitation déplacée au 31 mai, avant la Nativité de Jean Baptiste, pour respecter la chronologie de Luc.
Enfin quatre mémoires sont obligatoires : la Présentation de Marie au Temple, le 21 novembre ; Notre-Dame des Douleurs, le 15 septembre, au lendemain de la Croix glorieuse ; Marie Reine, qui se célèbre le 22 août à la fin de l’octave de l’Assomption ; et Notre-Dame du Rosaire, le 7 octobre.
Des mémoires facultatives sont en lien avec des lieux de pèlerinage : Notre-Dame du Mont-Carmel, le 16 juillet, Notre-Dame de Lourdes, le 11 février, et la Dédicace de Sainte-Marie Majeure de Rome. La dernière fête le Cœur immaculé de Marie, au lendemain du Sacré-Cœur de Jésus.

Ainsi l’Église se confie-t-elle à la prière de la Mère de Dieu – «Accorde-nous, demande la prière d’entrée de la messe du 1er janvier, de sentir qu’intervient en notre faveur celle qui nous permit d’accueillir l’auteur de la vie, Jésus-Christ» – ; mais elle la présente aussi comme le modèle de notre prière : «Accorde-nous d’être dociles au souffle de l’Esprit, afin de pouvoir nous aussi comme elle te magnifier éternellement» (prière de la fête de la Visitation).

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Au fil de la liturgie

Agenda liturgique

Florence  Le 1er mai 2016

Vespri della misericordia

Domenica   1° maggio

 

Ore 18,00 vespri e testimonianza

 

 

L'AVETE FATTO A ME (Mt 25,40)

 

Testimoni della Misericordia vissuti in diversi ambiti di vita

 

Misericordiosi come il Padre

 

 

 

1° maggio

...nel servizio delle mutature

Sorella Petra e un fratello della Venerabile Erciconfraternità della Misericordia di Firenze

 

 

Horaire : 18h00

Lieu : Badia Fiorentina


Cologne  Du 4 au 5 mai 2016

Christi Himmelfahrt mit Vigilien

An diesem Donnerstag feiert die Kirche das Hochfest Christi Himmelfahrt.

 

Wir beginnen dieses Fest bereits am Mittwochabend

mit der Feier der Vigilien um 21.00 Uhr.

 

Am Donnerstag selbst gilt die Sonntagsordnung:

8.00 Uhr     Laudes

11.00 Uhr   Heilige Messe

18.30 Uhr   Feierliche Vesper

 

 


Paris  Du 4 au 5 mai 2016

Solennité de l'Ascension

"Après leur avoir parlé, le Seigneur Jésus fut enlevé au ciel..."

 

Mercredi 4 mai :

20h30 : Entrée dans la prière silencieuse
21h00 : Chant des Vigiles

 

Jeudi 5 mai :

Laudes à 8h
Messe à 11h00
Vêpres à 18h30

Lieu : Eglise Saint-Gervais


Strasbourg  Du 4 au 5 mai 2016

Solennité de l'Ascension

"Celui qui est descendu, c'est le même qui est aussi monté au-dessus de tous les cieux afin de remplir toutes choses" (Ep 4, 10)

 

Mercredi 4 mai

20h30 : Vigiles

 

Jeudi 5 mai

8h00 : Office de la louange

11h00 : Eucharistie solennelle

18h45 : Vêpres solennelles suivies de l'adoration jusqu'à minuit

Lieu : Église Saint-Jean-Baptiste

Contact


Vézelay  Du 4 au 5 mai 2016

Solennité de l'Ascension

Mercredi soir
21h00 : Vigiles

 

Jeudi

8h00 : Laudes

11h00 : Messe

18h00 : Vêpres

Lieu : Basilique