Frère Pierre-Marie Delfieux
Né dans l'Aveyron en 1934, frère Pierre-Marie Delfieux est le fondateur des Fraternités de Jérusalem. Prêtre du diocèse de Rodez, puis aumônier d'étudiants à la Sorbonne à Paris, c'est au désert de l'Assekrem qu'il mûrit un projet de vie monastique au cœur des villes, «là où se trouve le vrai désert». Avec le soutien du cardinal François Marty, l'aventure des Fraternités de Jérusalem commence à Saint-Gervais le 1er novembre 1975. Frère Pierre-Marie est décédé le 21 février 2013.
Veiller vers «l'avant»
Entrer dans le temps de l'Avent avec frère Pierre-Marie
Une homélie de frère Pierre-Marie (2011) sur des images de prière dans la crypte de la basilique Sainte-Marie-Madeleine, à Vézelay, nous invite à envisager la veille, cette attitude du cœur si caractéristique du temps de l’Avent, comme une marche «en avant» ! Une vidéo FMJweb.
Lancement des «Amis de frère Pierre-Marie Delfieux»
Si par grâce l’eau jaillit, sache la partager !
En communion avec les moines et les moniales de Jérusalem, des laïcs vous invitent à rejoindre les «Amis de frère Pierre-Marie Delfieux». Que vous ayez connu personnellement frère Pierre-Marie ou non, rejoignez-nous car le Fondateur de nos Fraternités a été, est, pour pour tous et pour toujours, un témoin de l'Amour fou de Dieu, dans une aventure de sainteté, au cœur des villes et au cœur de Dieu.
Télécharger le bulletin d'adhésion
Lire la suite : Lancement des «Amis de frère Pierre-Marie Delfieux»
Veillée «Buisson ardent» à Saint-Gervais
Prier «les sept paroles du Christ en croix» avec frère Pierre-Marie
Au seuil du Carême, «Les sept paroles du Christ en croix» de frère Pierre-Marie ont résonné à Saint-Gervais. Lues et interprétées par Rose Bacot et sa clarinette klezmer (tradition musicale des Juifs ashkénazes), accompagnées d’orgue et de violon, elles ont ouvert des chemins dans nos cœurs ! Merci aux musiciens ; merci à Rose Bacot, à Gaétan Jarry, à Marlène Goulard et à fr. Stéphane ! Retour vidéo sur la veillée du 5 mars.
Le parcours de frère Pierre-Marie
Du désert à la ville
En ce jour anniversaire de la naissance au ciel de frère Pierre-Marie, une vidéo créée par les Fraternités de Strasbourg en 2013 retrace en 15 mn le parcours du fondateur des Fraternités de Jérusalem, du désert de l'Assekrem à la ville. À partager largement !
Nous sommes nés pour revivre un jour
50 paroles de frère Pierre-Marie sur la résurrection, à lire, méditer, écouter
Sur le site des retraites en ligne, le parcours du temps pascal 2013 est toujours en ligne.
Dimanche 16 février 2014 - Messe, conférence, concert à Saint-Gervais
16 février 1994 - 21 février 2013
Un an après le retour à Dieu de leur fondateur, frère Pierre-Marie, et à l’occasion du 20ème anniversaire du retour à Dieu du cardinal François Marty, les Fraternités Monastiques de Jérusalem proposent une journée à la mémoire de ces deux figures du diocèse de Paris le 16 février 2014 à l’église Saint-Gervais (Paris IV).
Lire la suite : Dimanche 16 février 2014 - Messe, conférence, concert à Saint-Gervais
Comme en pèlerinage
Liturgies d'A-Dieu de frère Pierre-Marie - Saint-Gervais
Pour accompagner dans la prière la pâque ultime de leur fondateur, frère Pierre-Marie Delfieux, près de 200 frères et sœurs venus de toutes les fondations des Fraternités de Jérusalem se sont rassemblés à Saint-Gervais, y vivant, deux jours durant, les 26 et 27 février 2013, de grandes et belles liturgies d'A-Dieu. Moments d'émotion, mais peut-être plus encore moments de foi et d'action de grâce partagée, pour et avec celui qui les avait enfantés à la vie monastique «au cœur des villes, au cœur de Dieu» et continuait de les conduire, comme en un pèlerinage vers le ciel. Une vidéo FMJweb.
Retour à Dieu de frère Pierre-Marie
Nouveau : Voir l'album souvenir des liturgies d'A-Dieu
Voir ou revoir la messe d'A-Dieu à Notre-Dame
Voir la vidéo de la messe d'A-Dieu à Notre-Dame (réalisation kto)
Comme en pèlerinage...
Récit des liturgies du retour à Dieu de frère Pierre-Marie
Nous savions frère Pierre-Marie malade depuis plusieurs mois. Une maladie dont on peut ne pas guérir. Il la vivait avec beaucoup de courage et de dignité. Avec lui, nous tâchions comme nous pouvions de nous préparer à ce terme vers lequel nous allons tous mais qui semblait se profiler avec plus de clarté pour lui. Quand serait-ce ? Rien ne permettait de le présager. L’opération subie à l’automne avait ouvert une période de rémission. Il nous avait même rejoints à la Flatière pour la retraite communautaire des premiers jours de février. En bonne forme bien qu’assez affaibli. Deux semaines plus tard, le Seigneur le rappelait à lui, dans cette maison de Magdala qu’il aimait et où il s’était retiré depuis le mois de novembre. Presque par surprise – et sans doute n’aurait-il pas voulu autre chose. Pas de grandes affaires, personne ne s’inquiétait particulièrement, et pourtant c’était l’heure pour lui et pour son Dieu de se voir enfin face à face.
Un ciel nous attend
Liturgie de la solennité de Toussaint 2012
En cet anniversaire de la fondation des Fraternités Monastiques de Jérusalem, frère Pierre-Marie, leur fondateur, retourné à Dieu le 21 février 2013, a prononcé sa dernière homélie à Saint-Gervais. «Un ciel nous attend. La sainteté, a-t-il dit, est «une avancée de gloire en gloire vers le Royaume des cieux». Une vidéo FMJweb «in memoriam».
La vie du fondateur des Fraternités de Jérusalem
Quelques dates
• 4 décembre 1934 : naissance à Campuac (Aveyron) de Pierre Delfieux
• 1952 : entrée au Grand Séminaire de Rodez
• études de théologie à l’Institut Catholique de Toulouse, puis de philosophie et sciences sociales en Sorbonne
• 29 juin 1961 : ordination presbytérale à la cathédrale de Rodez
• 1963-1965 : vicaire à la cathédrale de Rodez
• 1965-1972 : aumônier d’étudiants à Paris, dans l’équipe dirigée par le P. Lustiger
Lire la suite : La vie du fondateur des Fraternités de Jérusalem
Homélies de frère Pierre-Marie
Vous trouverez rassemblées sur cette page les homélies prononcées par frère Pierre-Marie à Saint-Gervais ou dans une autre fondation des Fraternités de Jérusalem. Un clic sur leur titre affiche les détails ; un nouveau clic sur «Lire l'homélie» ouvre une nouvelle page qui vous permet de lire l'homélie en ligne et, via le menu de la page de droite, d'en télécharger une version imprimable et, lorsqu'elle existe, d'en écouter la version audio.
Frère Pierre-Marie
Écouter...
Interview de frère Pierre-Marie
par Catherine Aubin pour Radio-Vatican
(06-09-2006)