Frère Pierre-Marie Delfieux

Né dans l'Aveyron en 1934, frère Pierre-Marie Delfieux est le fondateur des Fraternités de Jérusalem. Prêtre du diocèse de Rodez, puis aumônier d'étudiants à la Sorbonne à Paris, c'est au désert de l'Assekrem qu'il mûrit un projet de vie monastique au cœur des villes, «là où se trouve le vrai désert». Avec le soutien du cardinal François Marty, l'aventure des Fraternités de Jérusalem commence à Saint-Gervais le 1er novembre 1975. Frère Pierre-Marie est décédé le 21 février 2013.

Veillée «Buisson ardent» à Saint-Gervais

PDFImprimerEnvoyer

Prier «les sept paroles du Christ en croix» avec frère Pierre-Marie

Au seuil du Carême, «Les sept paroles du Christ en croix» de frère Pierre-Marie ont résonné à Saint-Gervais. Lues et interprétées par Rose Bacot et sa clarinette klezmer (tradition musicale des Juifs ashkénazes), accompagnées d’orgue et de violon, elles ont ouvert des chemins dans nos cœurs ! Merci aux musiciens ; merci à Rose Bacot, à Gaétan Jarry, à Marlène Goulard et à fr. Stéphane ! Retour vidéo sur la veillée du 5 mars.

Lire la suite, voir la vidéo...

   

Le parcours de frère Pierre-Marie

PDFImprimerEnvoyer

Du désert à la ville

En ce jour anniversaire de la naissance au ciel de frère Pierre-Marie, une vidéo créée par les Fraternités de Strasbourg en 2013 retrace en 15 mn le parcours du fondateur des Fraternités de Jérusalem, du désert de l'Assekrem à la ville. À partager largement !

 

   

Nous sommes nés pour revivre un jour

PDFImprimerEnvoyer

50 paroles de frère Pierre-Marie sur la résurrection, à lire, méditer, écouter

Sur le site des retraites en ligne, le parcours du temps pascal 2013 est toujours en ligne.

Voir le site

   

Frère Pierre-Marie - 1er anniversaire

PDFImprimerEnvoyer

Nous le savons bien : aucune vie humaine
ne peut être comblée sur terre
mais seulement en ce ciel vers où le Christ est remonté et nous attend.
Voilà la vraie nouvelle, la vraie révélation
d'un départ qui devient un «en avant !»

Frère Pierre-Marie

   

Anniversaire du retour à Dieu de frère Pierre-Marie

PDFImprimerEnvoyer

Messe d'action de grâces à Magdala

Le 21 février, Dom Étienne, père abbé de saint-Benoît-sur-Loire, présidera l'eucharistie d'action de grâces en mémoire de frère Pierre-Marie, à Magdala. Il sera accompagné du Père Bernard, ami de nos Fraternités depuis leur origine. Tous ceux qui le souhaitent sont invités à se joindre à cette eucharisite célébrée à 12h00 dans la grande chapelle de Magdala. Merci de prévenir les frères et sœurs de Magdala de votre venue, en vous rendant sur cette page.

Magdala - adresse et contact

   

Dimanche 16 février 2014 - Messe, conférence, concert à Saint-Gervais

PDFImprimerEnvoyer

16 février 1994 - 21 février 2013

Un an après le retour à Dieu de leur fondateur, frère Pierre-Marie, et à l’occasion du 20ème anniversaire du retour à Dieu du cardinal François Marty, les Fraternités Monastiques de Jérusalem proposent une journée à la mémoire de ces deux figures du diocèse de Paris le 16 février 2014 à l’église Saint-Gervais (Paris IV).

Lire la suite : Dimanche 16 février 2014 - Messe, conférence, concert à Saint-Gervais

   

Pour nous, notre cité se trouve dans les cieux, d'où nous attendons ardemment comme Sauveur, le Seigneur Jésus Christ, qui transfigurera notre corps de misère pour le conformer à son corps de gloire, avec cette force qu'il a de pouvoir même se soumettre toutes choses (Philippiens 3,20).

Frère Jean-Christophe et sœur Violaine, très touchés par les messages d'amitié et de soutien que vous leur avez adressés ainsi qu'aux membres des Fraternités Monastiques, au moment du départ vers la Maison du Père de frère Pierre-Marie, vous assurent de leur reconnaissance et de la communion de prière de toute la communauté. Dans l'espérance de la Jérusalem céleste dont frère Pierre-Marie n'a cessé d'indiquer à tous la route, ils vous souhaitent une belle montée vers Pâques.

Plus d'information, service de presse...

   

Comme en pèlerinage

Liturgies d'A-Dieu de frère Pierre-Marie - Saint-Gervais

Pour accompagner dans la prière la pâque ultime de leur fondateur, frère Pierre-Marie Delfieux, près de 200 frères et sœurs venus de toutes les fondations des Fraternités de Jérusalem se sont rassemblés à Saint-Gervais, y vivant, deux jours durant, les 26 et 27 février 2013, de grandes et belles liturgies d'A-Dieu. Moments d'émotion, mais peut-être plus encore moments de foi et d'action de grâce partagée, pour et avec celui qui les avait enfantés à la vie monastique «au cœur des villes, au cœur de Dieu» et continuait de les conduire, comme en un pèlerinage vers le ciel. Une vidéo FMJweb.

 

Voir la vidéo sur la chaîne de FMJweb

   

Retour à Dieu de frère Pierre-Marie

Nouveau : Voir l'album souvenir des liturgies d'A-Dieu

Voir les photos (© FMJ)

Voir ou revoir la messe d'A-Dieu à Notre-Dame

Voir la vidéo de la messe d'A-Dieu à Notre-Dame (réalisation kto)

 


 

Version pdf du faire-part

Version pdf de l'image souvenir

   

Comme en pèlerinage...

PDFImprimerEnvoyer

Récit des liturgies du retour à Dieu de frère Pierre-Marie

Nous savions frère Pierre-Marie malade depuis plusieurs mois. Une maladie dont on peut ne pas guérir. Il la vivait avec beaucoup de courage et de dignité. Avec lui, nous tâchions comme nous pouvions de nous préparer à ce terme vers lequel nous allons tous mais qui semblait se profiler avec plus de clarté pour lui. Quand serait-ce ? Rien ne permettait de le présager. L’opération subie à l’automne avait ouvert une période de rémission. Il nous avait même rejoints à la Flatière pour la retraite communautaire des premiers jours de février. En bonne forme bien qu’assez affaibli. Deux semaines plus tard, le Seigneur le rappelait à lui, dans cette maison de Magdala qu’il aimait et où il s’était retiré depuis le mois de novembre. Presque par surprise – et sans doute n’aurait-il pas voulu autre chose. Pas de grandes affaires, personne ne s’inquiétait particulièrement, et pourtant c’était l’heure pour lui et pour son Dieu de se voir enfin face à face.

Lire la suite : Comme en pèlerinage...

   

Un ciel nous attend

Liturgie de la solennité de Toussaint 2012

En cet anniversaire de la fondation des Fraternités Monastiques de Jérusalem, frère Pierre-Marie, leur fondateur, retourné à Dieu le 21 février 2013, a prononcé sa dernière homélie à Saint-Gervais. «Un ciel nous attend. La sainteté, a-t-il dit, est «une avancée de gloire en gloire vers le Royaume des cieux». Une vidéo FMJweb «in memoriam».

 

Voir la vidéo sur la chaîne de FMJweb

   

La vie du fondateur des Fraternités de Jérusalem

Quelques dates

•    4 décembre 1934 : naissance à Campuac (Aveyron) de Pierre Delfieux
•    1952 : entrée au Grand Séminaire de Rodez
•    études de théologie à l’Institut Catholique de Toulouse, puis de philosophie et sciences sociales en Sorbonne
•    29 juin 1961 : ordination presbytérale à la cathédrale de Rodez
•    1963-1965 : vicaire à la cathédrale de Rodez
•    1965-1972 : aumônier d’étudiants à Paris, dans l’équipe dirigée par le P. Lustiger

Lire la suite : La vie du fondateur des Fraternités de Jérusalem

   

Homélies de frère Pierre-Marie

Vous trouverez rassemblées sur cette page les homélies prononcées par frère Pierre-Marie à Saint-Gervais ou dans une autre fondation des Fraternités de Jérusalem. Un clic sur leur titre affiche les détails ; un nouveau clic sur «Lire l'homélie» ouvre une nouvelle page qui vous permet de lire l'homélie en ligne et, via le menu de la page de droite, d'en télécharger une version imprimable et, lorsqu'elle existe, d'en écouter la version audio.

Lire la suite : Homélies de frère Pierre-Marie

   

Écouter...

Interview de frère Pierre-Marie
par Catherine Aubin pour Radio-Vatican
(06-09-2006)


Player mp3