Texte patristique - Pâques

De saint Grégoire de Nazianze (IVe siècle)

Christ est ressuscité !

Le Christ est ressuscité d’entre les morts, levez-vous, vous aussi ! Le Christ qui dormait s’éveille, éveillez-vous ! Le Christ sort du tombeau, libérez-vous des chaînes du péché ! Les portes de l’enfer s’ouvrent, la mort est détruite, le vieil homme est déposé, et le nouveau, enfin libéré. Puisque vous êtes devenus dans le Christ une créature nouvelle, renouvelez-vous : c’est la Pâque du Seigneur, la Pâque du Seigneur, je le dirai une troisième fois en l’honneur de la Trinité, c’est la Pâque du Seigneur ! C’est la fête des fêtes, la solennité des solennités, qui surpasse non seulement les fêtes humaines, mais même celles du Christ, comme la lumière du soleil surpasse celle des étoiles. C’est le jour de la résurrection et le commencement de la vraie vie. Éclatons de lumière et de joie en cette fête et embrassons-nous mutuellement.

Hier, attaché à la croix avec le Christ, je suis glorifié aujourd’hui avec lui. Mourant hier avec lui, aujourd’hui, avec lui, je reviens à la vie. Enseveli hier avec lui, aujourd’hui avec lui, je ressuscite. Celui qui est aujourd’hui ressuscité des morts, le Christ, me renouvelle aussi moi-même en esprit et me fait revêtir l’homme nouveau. Soyons comme le Christ, puisque le Christ a voulu être comme nous. Devenons dieux avec lui, puisque aussi bien il est devenu homme pour nous. Il a pris sur lui notre bassesse pour partager avec nous sa grandeur. Il est devenu pauvre, pour nous enrichir par son indigence ; il a pris la forme d’esclave pour nous donner la liberté. Il s’est abaissé pour nous relever ; il a été tenté pour que nous puissions vaincre, méprisé pour notre glorification. Il est mort pour nous sauver ; il est monté aux cieux pour y entraîner à sa suite ceux qui gisaient à terre par suite du péché. Il s’est fait tout pour nous, afin que nous soyons tout pour lui.

Homélie pour la fête de Pâques, PG 36,624-644

(J.-R. Bouchet, Lectionnaire, p. 201-202)

Au fil de la liturgie

Agenda liturgique

Vézelay  Du 25 au 28 avril 2017

Stage de violon

Avec sœur Colombe, violoniste professionnelle.

Cours individuels et musique d'ensemble.

Infos et inscriptions sur basiliquedevezelay.cef.fr

Lieu : Hôtellerie Saint Bernard

Mont-Saint-Michel  Du 28 avril au 1er mai 2017

De Granville au Mont Saint-Michel, marche avec le Christ !

Lâche ton canapé et enfile tes chaussures, comme nous y invite le pape, et marche résolument avec le Christ !

Les frères et sœurs de Jérusalem te proposent de marcher 3 jours vers le Mont Saint-Michel le week-end du 1er mai, en passant par la côte, la campagne normande et en traversant la baie au lever du soleil, et surtout de faire une expérience forte de vie fraternelle et de prière à l’écoute de la Parole de Dieu.

RDV vendredi 28 avril dans la soirée à Granville, église Notre Dame.

La marche se finira après la messe au Mont Saint-Michel le 1er mai 2017 dans l’après-midi.

Prévoir duvet, tapis de sol, chaussures de marche, un pique-nique, une Bible et de quoi écrire.

Adressé aux : 18-35 ans

Prix : 50€

Florence  Du 29 avril au 1er mai 2017

Pellegrinaggio dei giovani all'eremo di Gamogna

Fraternité des Jeunes

Da sabato mattina, 29 aprile, a lunedì sera del 1° maggio è proposto un pellegrinaggio per giovani all'eremo di Gamogna!

La spesa del treno è di 15 euro e quella del soggiorno di 20 euro.

...e non dimenticate delle buone scarpe per camminare!!

Siete tutti benvenuti, anche con i vostri amici!

Passeggiata, amicizia, preghiera, lode, riposo... e bellezza!

Per informazioni: sr Josepha, fratgiovani@gmail.com

Adressé aux : 18-35 ans

Cologne  Le 5 mai 2017

Rosenkranzgebet

Herzliche Einladung zum meditativen Rosenkranzgebet, das an jedem ersten Freitag im Monat im Anschluss an die Abendmesse in Groß Sankt Martin stattfindet.

Vertrauen Sie mit uns gemeinsam die Anliegen der Kirche und unsere persönlichen Anliegen der Gottesmutter an.

Lieu : Kirche Groß Sankt Martin

Vézelay  Du 6 au 7 mai 2017

Basilique à livre ouvert

À l’occasion des restaurations pour la mise en valeur de la basilique, nous vous proposons de redécouvrir ce joyau architectural du XIIème siècle. Au cours du week end, nous ouvrirons ce grand livre de pierre et de lumière pour goûter son message spirituel à travers la symbolique d’une architecture inspirée.

Inscription sur basiliquedevezelay.org ou au 03 86 33 22 14.

Lieu : Maison d'accueil et basilique