Texte patristique - Pâques

De saint Grégoire de Nazianze (IVe siècle)

Christ est ressuscité !

Le Christ est ressuscité d’entre les morts, levez-vous, vous aussi ! Le Christ qui dormait s’éveille, éveillez-vous ! Le Christ sort du tombeau, libérez-vous des chaînes du péché ! Les portes de l’enfer s’ouvrent, la mort est détruite, le vieil homme est déposé, et le nouveau, enfin libéré. Puisque vous êtes devenus dans le Christ une créature nouvelle, renouvelez-vous : c’est la Pâque du Seigneur, la Pâque du Seigneur, je le dirai une troisième fois en l’honneur de la Trinité, c’est la Pâque du Seigneur ! C’est la fête des fêtes, la solennité des solennités, qui surpasse non seulement les fêtes humaines, mais même celles du Christ, comme la lumière du soleil surpasse celle des étoiles. C’est le jour de la résurrection et le commencement de la vraie vie. Éclatons de lumière et de joie en cette fête et embrassons-nous mutuellement.

Hier, attaché à la croix avec le Christ, je suis glorifié aujourd’hui avec lui. Mourant hier avec lui, aujourd’hui, avec lui, je reviens à la vie. Enseveli hier avec lui, aujourd’hui avec lui, je ressuscite. Celui qui est aujourd’hui ressuscité des morts, le Christ, me renouvelle aussi moi-même en esprit et me fait revêtir l’homme nouveau. Soyons comme le Christ, puisque le Christ a voulu être comme nous. Devenons dieux avec lui, puisque aussi bien il est devenu homme pour nous. Il a pris sur lui notre bassesse pour partager avec nous sa grandeur. Il est devenu pauvre, pour nous enrichir par son indigence ; il a pris la forme d’esclave pour nous donner la liberté. Il s’est abaissé pour nous relever ; il a été tenté pour que nous puissions vaincre, méprisé pour notre glorification. Il est mort pour nous sauver ; il est monté aux cieux pour y entraîner à sa suite ceux qui gisaient à terre par suite du péché. Il s’est fait tout pour nous, afin que nous soyons tout pour lui.

Homélie pour la fête de Pâques, PG 36,624-644

(J.-R. Bouchet, Lectionnaire, p. 201-202)

Au fil de la liturgie

Agenda liturgique

Cologne  Le 2 juin 2017

Rosenkranzgebet

An jedem ersten Freitag im Monat laden wir herzlich im Anschluss an die Abendmesse zum gemeinsamen Rosenkranzgebet ein, um die Anliegen der Kirche und unsere persönlichen Anliegen der Gottesmutter anzuvertrauen.

Lieu : Kirche Groß Sankt Martin

Mont-Saint-Michel  Du 2 au 5 juin 2017

We jeunes à la Pentecôte

Attendre et recevoir l'Esprit Saint  avec d'autres jeunes et les frères et sœurs de Jérusalem! Liturgie, Lectio, vie fraternelle pour un week-end au Souffle de l'Esprit au Mont Saint-Michel.

Adressé aux : 18-35 ans

Mont-Saint-Michel  Le 3 juin 2017

Solennité de la Pentecôte

vigiles : RDV à l'entrée de l'abbaye à 20h30

Dimanche 4 juin
Laudes : RDV à l'entrée de l'abbaye à 7h50
Messe : RDV à l'entrée de l'abbaye à 11h00
Vêpres : RDV à l'entrée de l'abbaye à 18h20

Attention, plan VIGIPIRATE : les valises, les sacs à dos et objets coupants ne sont pas autorisés dans l'abbaye.

Vézelay  Du 3 au 4 juin 2017

Parcours biblique : La vie dans l'Esprit à l'école de saint Paul

Homme de prière et de foi, l’apôtre Paul nous aide par son exemple et à travers son enseignement spirituel à nous laisser renouveler, rajeunir du dedans, par l’Esprit Saint. Mettons-nous à son école pour vivre et prier en hommes nouveaux.

Inscriptions sur basiliquedevezelay.org ou au 03 86 33 22 14.

Lieu : Hôtellerie Saint Bernard

Vézelay  Du 3 au 4 juin 2017

Solennité de Pentecôte

Recevoir le feu de l'Esprit. Une célébration au cours de laquelle vous pouvez raviver le sacrement de Confirmation que vous avez reçu !

SAMEDI SOIR

• Vigiles à 21h