Route Saint Ignace de Loyola - Les JMJ à Madrid avec Jérusalem

Du 8 au 23 août, 15 jours avec «Jérusalem» pour vivre les JMJ 2011

Organisée conjointement avec le diocèse de Paris, cette route propose de se rendre aux JMJ de Madrid à pied, dans une démarche de pèlerinage. Prier et cheminer au milieu de sites splendides : marche, temps de solitude, enseignement, relecture, partage, louange, eucharistie… Une route ouverte à 300 jeunes, au sein de laquelle nous formerons un groupe de 60 jeunes pour vivre et partager la spiritualité des Fraternités de Jérusalem tout au long de la marche.

Préinscriptions...

La route se rendra à Manrèse, où saint Ignace de Loyola (1491-1556) fit halte en 1522 au début d’un long pèlerinage vers Jérusalem. Manrèse devint pour lui, pendant près d’une année, le haut-lieu d’une aventure spirituelle dont sont nés les Exercices Spirituels.

Marcher en haute montagne : d’étape en étape dans les Pyrénées, 5 heures de marche environ chaque jour.
Prière et Contemplation au rythme de la marche seul et avec les autres marcheurs : découvrir un chemin de prière, louer Dieu par le chant et l’effort, rendre grâce dans l’eucharistie quotidienne.
• Temps de silence et Partage : en vérité, temps d’échanges en groupe… possibilité d’accompagnement spirituel. Un cœur à cœur avec le Christ dans la solitude.

Goûter l’entraide et la fraternité : services, simplicité de vie, joie, bonne humeur !

Saint-Martin du CanigouNota bene : Cette route n’est pas accessible à tout le monde : une très bonne condition physique est requise (passages de col et marche en haute montagne sur 4 jours à + de 1500m d’altitude !)

Lundi 8 août : Départ de Paris en soirée
Du mardi 9 au samedi 13 août : Marche vers l’Abbaye de Saint Martin du Canigou (Pyrénées Orientales) et messe de lancement puis marche dans les Pyrénées en partie sur le GR10 jusqu’au sanctuaire de Nuria (Espagne)
Samedi 13 août : Halte à Manresa
Dimanche 14 août : Barcelone - découverte de la ville et de ses habitants
Lundi 15 août : Messe diocésaine à Barcelone autour du Cardinal André Vingt-Trois en fin de journée suivie d’une veillée Route de nuit jusqu’à Madrid
Du mardi 16 au dimanche 21 août : JMJ à Madrid. Messe d’Inauguration, Catéchèses des Evêques, Chemin de Croix, Festival de la Jeunesse, Vigile avec le Pape, Messe d’Envoi
Lundi 22 août : Avila – Enseignement et ateliers sur la spiritualité espagnole du XVIe siècle (figures de sainteté, message,…) et visite de la vieille ville, messe.
Mardi 23 août : Arrivée à Paris dans l’après-midi.

En résumé

Durée : 15 jours : Paris – Pyrénées – Manresa – Barcelone – Madrid – Avila – Paris
Prix de la route : 670 € - Ce prix comprend le transport en car, l’hébergement, la nourriture, les transports en commun à Madrid et Barcelone, une assurance complémentaire, le sac du pèlerin.

Contacter par mail

Pour contacter frère Joseph, responsable de l'organisation des JMJ 2011 à Madrid avec Jérusalem, tu peux poster ton message ici.