19 mars - Itinéraire spirituel ignatien dans Paris

«Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi» (Col 2,7) : c'est le thème qui guide tous les jeunes dans la préparation aux Journées Mondiales de la Jeunesse qui auront lieu à Madrid cet été. Avec ceux qui partiront de Paris, nous avons fait le choix de marquer notre préparation par trois journées d'itinéraires spirituelles, sur les traces de différents visages de sainteté. Un récit en images de la deuxième journée de préparation, le 19 mars.

Voir le reportage photos (©JAJ)

La première journée de lancement s'était voulue sportive : après une introduction à la lectio divina le matin, c'est en parcourant le centre de Paris en vélo que nous avons pu découvrir des lieux et des anecdotes insolites : du Marais à la Bastille, des bords de Seine à Notre-Dame, le tout ponctué de chants et de textes spirituels.

Le 19 mars, jour de la fête de saint Joseph, nous nous sommes réunis pour une deuxième journée de préparation spirituelle. Comme notre Route est placée sous le patronage de saint Ignace de Loyola, nous avons fait appel au Père Marc Rastoin s.j., professeur d’exégèse au centre Sèvres et à Rome, pour qu’il nous présente le fondateur de sa Compagnie. Il a ainsi introduit cette journée par un très bel enseignement qui nous a plongés dans les textes pauliniens et qui nous a permis de confronter la vie de son fondateur avec celle de l’apôtre des Nations.

Ensuite, après avoir mis en sachets des œufs de Pâques «bio» provenant du «commerce équitable» dans le but de les vendre et donc d’aider les jeunes jmjistes à financer leur départ, nous sommes allés chanter l’office du milieu du jour à Saint-Gervais.

L'après-midi, c'est sous la houlette de Léonore Losserand que nous avons pérégriné dans le quartier latin sur un itinéraire suivant les traces de saint Ignace, à la recherche de quelques vestiges des plus anciennes universités parisiennes et des églises de la période classique. Nous avons notamment eu la joie d’être très fraternellement accueillis par le recteur de la cathédrale des Saints Archanges, de l’Église orthodoxe roumaine, qui nous a ouvert ses portes.

C’est donc tout imprégnés de la culture du XVIIe siècle que nous sommes arrivés dans l’église Saint-Ignace. Nous y avons retrouvé le Père Marc Rastoin qui nous attendait pour une visite guidée, nous retraçant une biographie plus détaillée de saint Ignace et nous donnant quelques clés pour apprendre à discerner, nous partageant ainsi l’éternelle actualité des «Exercices».

Pour tous les jeunes de 18 à 30 ans, rendez-vous maintenant le Samedi 14 mai pour une journée dans la forêt de Fontainebleau qui nous permettra de découvrir la spiritualité du Carmel et ses nombreux visages de sainteté !

Contacter par mail

Pour contacter frère Joseph, responsable de l'organisation des JMJ 2011 à Madrid avec Jérusalem, tu peux poster ton message ici.