14 mai - Journée spirituelle en forêt de Fontainebleau

Se préparer aux JMJ en marchant en forêt de Fontainebleau...

Samedi 14 mai au matin, devant Saint-Gervais, le petit groupe des JMJ se retrouve avant de gagner la gare de Lyon : d’une journée de préparation à l’autre, on retrouve les mêmes visages, et des nouveaux également ! On apprend à se connaitre, à retenir tous les prénoms… ! 
En route pour Fontainebleau, nous animons notre wagon de TER de chants de louanges ! Frère Joseph nous apprend un chant hébreu, sur les paroles du Ps 133 «Qu’il est bon, qu’il est doux d’habiter en frères tous ensemble». Ce sera l’hymne de la journée !

Voir l'album photos © FMJ


Arrivés au Carmel d’Avon, nous assistons à la messe des frères carmes, avant d’aller partager un pique-nique fraternel et joyeux dans le parc voisin. Nous avons ensuite la chance de rencontrer un frère carme, qui nous a présenté l’histoire et la spiritualité du Carmel : la fondation en Terre Sainte au XIIe, le retour en Europe au XIIIe, la réforme thérésienne au XVIe sont les grands jalons de l’histoire de l’Ordre. L’oraison communautaire silencieuse, la prédication, les écrits des saints du Carmel (avec la triple grâce accompagnant une grâce : grâce de recevoir une grâce, grâce d’en prendre conscience, grâce de pouvoir en rendre compte) sont les points marquants de la spiritualité carmélitaine.

 


Nous partons ensuite pour la forêt de Fontainebleau, pour une marche au milieu des célèbres rochers, alternant moment de discussions, lecture de textes patristiques et introduction à la lectio par sœur Anna-Lucia, lectio silencieuse itinérante, montée et descente des rochers d’Avon et détours non-prévus dans l’itinéraire ! Enfin, nous rallions le château de Fontainebleau, devant lequel nous partageons un gouter bien mérité, avant de regagner le Carmel. Nous remettons notre journée dans les mains du Seigneur lors d’un temps de prière dans l’oratoire du Carmel, un oratoire simple et dépouillé, appelant à l’oraison !


De retour à Paris, nous voilà portés vers les JMJ, ayant mieux appris à nous connaitre, et à connaitre saint Jean de la Croix et sainte Thérèse d’Avila, saints patrons des JMJ, et dont nous visiterons la ville au retour de Madrid cet été.
Vivement les JMJ !

Contacter par mail

Pour contacter frère Joseph, responsable de l'organisation des JMJ 2011 à Madrid avec Jérusalem, tu peux poster ton message ici.