L'Église catholique et la bioéthique

Avec la publication d’un livre et le lancement d’un blog, l’Église catholique en France contribue à la réflexion en vue de la révision de la loi relative à la bioéthique. Alors que s’ouvrent les États généraux de la bioéthique, l’Église catholique en France souhaite faire part de sa réflexion et contribuer au débat. Le groupe de travail des évêques sur la bioéthique publie le 5 février «Bioéthique, propos pour un dialogue» (éditions DDB / Lethielleux). En lien avec ce livre, un blog est lancé afin de permettre au plus grand nombre de s’informer, de se former et de dialoguer sur le sujet complexe et passionnant de la bioéthique. Rendez-vous sur www.bioethique.catholique.fr

Comme le souligne Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes et Président du groupe de travail sur la bioéthique, dans le premier billet mis en ligne : «ce blog est un espace de dialogue et un outil pour progresser dans la réflexion. Il est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui portent le souci de l’avenir de l’homme et de son bonheur quand celui-ci est concerné par les progrès des sciences biomédicales».

Vous pourrez y retrouver :

•  Chaque semaine, un billet rédigé par un expert portant sur l’un des sujets abordés dans le cadre de la révision des lois de bioéthique ou un éclairage lié à l’actualité bioéthique. Ces intervenants partageront leurs connaissances et leur vision du sujet ; ils engageront un dialogue avec les internautes en répondant aux questions postées sur le blog.

•  Les synthèses des chapitres du livre «Bioéthique : propos pour un dialogue» disponibles en ligne.

•  Une sélection de liens vers des sites et ressources internet portant sur la bioéthique

•  Un accès aux textes et documents de référence publiés par l’Église catholique dans le domaine de la bioéthique.

•  Un agenda mentionnant les initiatives proposées dans toute la France par les diocèses et mouvements d’Église sur la bioéthique (conférences, colloques, sessions, etc).

•  Des vidéos en lien avec les médias chrétiens, les diocèses et mouvements.

Ce blog est ouvert pour accueillir vos commentaires, vos réactions, vos questions. Il vous suffit pour cela de cliquer sur «ajouter un commentaire» en bas de chaque billet.

Fiat Lux

Agenda de Fiat Lux

Cologne  Le 21 septembre 2017

Dem Wort Gottes auf der Spur

Gemeinsam mit Ihnen wollen wir uns dem Wort Gottes öffnen, damit es unseren Alltag noch einmal anders bereichern kann.

Jeden dritten Donnerstagabend im Monat laden wir Sie nach der Liturgie ganz herzlich ein, mit uns das jeweils folgende Sonntagsevangelium in der Form des Bibelteilens zu betrachten.

Beginn ist etwa 19.30 Uhr, im Anschluss an die Abendliturgie; wir beenden den Abend gemeinsam gegen 20.30 Uhr.

Cologne  Le 24 septembre 2017

Sonntagabend: Vesper entfällt

Die Monastischen Gemeinschaften von Jerusalem singen die Vesper an diesem Sonntag nicht in Groß Sankt Martin.

Die Sonntagsmesse um 11.00 Uhr findet statt.

Die Kirche ist zur Besichtigung und zum persönlichen Gebet bis 17.00 Uhr geöffnet.

Wir bitten um Ihr Verständnis und bleiben im Gebet verbunden!

Mont-Saint-Michel  Le 28 septembre 2017

Fête de saint Michel

Jeudi 28 septembre

vigiles : RDV à l'entrée de l'abbaye à 20h30

Laudes : RDV à l'entrée de l'abbaye à  6h50

Messe : RDV à l'entrée de l'abbaye à  12h00

Vêpres : RDV à l'entrée de l'abbaye à  18h30

Attention, plan VIGIPIRATE : les valises, les sacs à dos et objets coupants ne sont pas autorisés dans l'abbaye.

Cologne  Le 28 septembre 2017

Was glaubst du?

Angebot für Junge Erwachsene, sich gemeinsam mit uns und anderen jungen Leuten mit dem Glauben und den Fragen rund um ihn auseinanderzusetzen.

Alles weitere (Thema, Ablauf...) im Artikel auf der linken Seite.

Ganz herzliche Einladung!

Vézelay  Du 14 au 15 octobre 2017

À l’écoute des Vêpres de Monteverdi

C’est en 1610 que Claudio Monteverdi crée ses Vespro della Beata Vergine, un monument essentiel de l’histoire de la musique. Réussissant en effet la synthèse de l’écriture ancienne et de la modernité baroque, Monteverdi offre une œuvre qui donne à entendre tout son génie et toute son intensité spirituelle. Cette session prendra le temps de l’écoute en cherchant à éclairer le discours musical et à en laisser résonner le souffle profond.

Avec Hélène Décis-Lartigau, musicologue

Infos et inscriptions sur basiliquedevezelay.org ou au 03 86 33 22 14.

Lieu : Maisons d'accueil et basilique

Paris  Le 15 octobre 2017

Visite de l'église Saint-Gervais

La fraternité "Ogives" vous propose une visite générale de l'église Saint-Gervais.

Rendez-vous à 16h30 au transept Nord.

Lieu : Église Saint-Gervais

Foi et culture (CEF)