Fiat Lux - Le ciel

«À voir ton ciel ouvrage de tes doigts,
la lune et les étoiles que tu fixas» (Ps 8,4).

Deux jours la tête dans les étoiles à contempler la splendeur de la création et à nous émerveiller de la beauté et des mystères de la voûte céleste ! Le dernier week-end «Fiat Lux» (8-9 novembre) qui se déroulait à Vézelay, nous a emmenés bien au-delà de l’atmosphère terrestre pour y découvrir le ciel...

Frère Charles-Marie a introduit ce week-end en nous faisant voyager dans le monde de la cosmologie biblique… ou comment l’homme de l’ancien testament imaginait le ciel qui l’entourait : de la mythologie égyptienne aux Babyloniens imaginant un ciel peuplé d’objets divins, vers la révolution monothéiste où il n’y a qu’un seul Dieu créateur du ciel et de la terre, et où l’homme n’est plus soumis à la création mais désormais invité avec toute la cour céleste à chanter la gloire de Dieu ! Le ciel, demeure de Dieu qui visite son peuple : tout le cosmos a alors pour vocation d’être récapitulé dans le Christ. Notre frère soulignait ainsi la vision liturgique du ciel dans un monde créé à la gloire de Dieu et où l’homme est chantre pour louer son Seigneur, son Créateur.

C’est ensuite Géraud des Courtils qui a pris le relais pour nous faire visiter le système solaire… des millions de kilomètres parcourus, d’une planète à l’autre, de galaxies en galaxies, en entrant dans le mystère de la naissance et de la mort des étoiles. Un magnifique voyage haut en couleur (eh oui, le ciel est un univers coloré !! les gaz présents émettant des couleurs spécifiques…), nous avons plongé dans cet univers infiniment grand du ciel qui nous invite à regarder le passé : la lumière émise par cette multitude d’étoiles mettant un certains temps pour arriver jusqu’à nous (temps différents pour chaque étoile en fonction de son éloignement !). C’est ainsi que nous voyons l’étoile la plus proche telle qu’elle brillait il y a quatre jours, et d’autres telles qu’elles étaient il y a plusieurs milliards d’années ! Voyage vertigineux dans l’infiniment grand où nous découvrons tout à la fois notre petitesse et notre merveilleuse unicité !

Nous avons aussi eu l’occasion de parfaire notre parcours d’astronomes amateurs par une observation nocturne depuis la terrasse de la basilique samedi soir. Des espaces immenses, des temps infinis, des couleurs chatoyantes… un monde nouveau qui donne le vertige et suscite l’émerveillement ! Un hymne à la création !

«Alléluia louez-le soleil et lune, tous les astres de lumière, louez-le cieux des cieux et les eaux par-dessus les cieux» (Ps 148, 3-4).

Fiat Lux

Agenda de Fiat Lux

Cologne  Le 21 septembre 2017

Dem Wort Gottes auf der Spur

Gemeinsam mit Ihnen wollen wir uns dem Wort Gottes öffnen, damit es unseren Alltag noch einmal anders bereichern kann.

Jeden dritten Donnerstagabend im Monat laden wir Sie nach der Liturgie ganz herzlich ein, mit uns das jeweils folgende Sonntagsevangelium in der Form des Bibelteilens zu betrachten.

Beginn ist etwa 19.30 Uhr, im Anschluss an die Abendliturgie; wir beenden den Abend gemeinsam gegen 20.30 Uhr.

Cologne  Le 24 septembre 2017

Sonntagabend: Vesper entfällt

Die Monastischen Gemeinschaften von Jerusalem singen die Vesper an diesem Sonntag nicht in Groß Sankt Martin.

Die Sonntagsmesse um 11.00 Uhr findet statt.

Die Kirche ist zur Besichtigung und zum persönlichen Gebet bis 17.00 Uhr geöffnet.

Wir bitten um Ihr Verständnis und bleiben im Gebet verbunden!

Mont-Saint-Michel  Le 28 septembre 2017

Fête de saint Michel

Jeudi 28 septembre

vigiles : RDV à l'entrée de l'abbaye à 20h30

Laudes : RDV à l'entrée de l'abbaye à  6h50

Messe : RDV à l'entrée de l'abbaye à  12h00

Vêpres : RDV à l'entrée de l'abbaye à  18h30

Attention, plan VIGIPIRATE : les valises, les sacs à dos et objets coupants ne sont pas autorisés dans l'abbaye.

Cologne  Le 28 septembre 2017

Was glaubst du?

Angebot für Junge Erwachsene, sich gemeinsam mit uns und anderen jungen Leuten mit dem Glauben und den Fragen rund um ihn auseinanderzusetzen.

Alles weitere (Thema, Ablauf...) im Artikel auf der linken Seite.

Ganz herzliche Einladung!

Vézelay  Du 14 au 15 octobre 2017

À l’écoute des Vêpres de Monteverdi

C’est en 1610 que Claudio Monteverdi crée ses Vespro della Beata Vergine, un monument essentiel de l’histoire de la musique. Réussissant en effet la synthèse de l’écriture ancienne et de la modernité baroque, Monteverdi offre une œuvre qui donne à entendre tout son génie et toute son intensité spirituelle. Cette session prendra le temps de l’écoute en cherchant à éclairer le discours musical et à en laisser résonner le souffle profond.

Avec Hélène Décis-Lartigau, musicologue

Infos et inscriptions sur basiliquedevezelay.org ou au 03 86 33 22 14.

Lieu : Maisons d'accueil et basilique

Paris  Le 15 octobre 2017

Visite de l'église Saint-Gervais

La fraternité "Ogives" vous propose une visite générale de l'église Saint-Gervais.

Rendez-vous à 16h30 au transept Nord.

Lieu : Église Saint-Gervais

Foi et culture (CEF)