Fraternités Évangéliques

Engagés

Regroupés en Fraternités d’une dizaine de membres, se réunissant plusieurs fois par mois, nous cherchons à répondre à notre vocation baptismale par un engagement au sein de la Famille de Jérusalem. Cet engagement est concrétisé par une «charte» et soutenu par la Prière d’engagement.

Charte des Fraternités Évangéliques

Les membres des Fraternités Évangéliques de Jérusalem cherchent à :

• Mettre l’Eucharistie au centre de leur vie

• S’associer à la prière psalmique des moines et moniales de Jérusalem

• Se réunir régulièrement au sein de leur Fraternité pour un partage fraternel de vie et de prière

• Prendre chaque semaine un temps d’adoration du Saint-Sacrement

• Se rassembler chaque année pour trois récollections et une retraite

• Vivre chaque jour dans une attitude d’ouverture, de simplicité et de frugalité, en vrais témoins du Christ

• Se mettre au service de leurs frères dans l’Église, là où l’Esprit les appelle

• Faire au moins une fois dans leur vie, le pèlerinage à Jérusalem dont ils portent le nom.

Prière d'engagement

La prière d’engagement soutient la fidélité des membres des Fraternités Évangéliques à leur vocation propre. Elle est prononcée pour un an au cours d’une liturgie eucharistique.

Seigneur Jésus, je crois que tu es le Fils de Dieu fait homme.

Je t'accepte dans mon cœur comme mon Seigneur, mon Sauveur et mon Dieu. Je te demande pardon de mes péchés, de mes misères. Je crois fermement en ta promesse de nous envoyer l'Esprit d'auprès du Père. Renouvelle en moi le baptême dans l'Esprit Saint.

Plonge-moi dans cet océan de feu et d'amour et donne-moi d'accueillir les dons et les charismes nécessaires pour être avec toi aux œuvres du Père dans l'Église et dans le monde.

Fort du soutien de l'Esprit Saint, avec la grâce de Jésus Christ, je prends aujourd'hui devant toi, Père Saint, l'engagement de répondre à ma vocation baptismale de vivre l'Évangile au cœur du monde, en assumant, parmi mes frères et sœurs croyants et incroyants, les exigences de ma vie familiale, sociale et professionnelle.

Dans les Fraternités Évangéliques de Jérusalem, reconnaissant le tracé spirituel du Livre de Vie comme fondement de mon appartenance à la Communion de Jérusalem, je veux vivre, selon mon état de vie laïque, au cœur des villes, au cœur de Dieu.

Je mettrai l'Eucharistie au centre de ma vie.

Chaque jour, je ferai la prière psalmique et me mettrai à l'écoute de la Parole de Dieu, en lien avec la liturgie de la Communion de Jérusalem.

Je prierai régulièrement avec ou pour ceux qui me sont proches.

Je participerai aux réunions de ma Fraternité, aux récollections et à la retraite annuelle des Fraternités Évangéliques.

Je ferai, chaque semaine, une heure d'adoration.

Je me mettrai au service de mes frères et de mes sœurs dans l'Église et dans le monde, là où je suis appelé par le Seigneur pour y être témoin de son Évangile.

Je m'efforcerai de vivre, chaque jour, dans une attitude d'accueil, de simplicité et de frugalité.

J'essaierai enfin de faire, au moins une fois dans ma vie, le pèlerinage de Jérusalem dont nous portons le nom.

Avec l'aide de Marie, je prends cet engagement pour un an à compter de ce jour.

Dans la Famille de Jérusalem, aide-moi, Seigneur Jésus, à être un ferment de paix et d'unité.

Gloire à toi, Père, gloire à ton nom, Seigneur Jésus, gloire à toi, Esprit d'amour, Trinité sainte, gloire à toi.

Amen ! Alleluia !