Fraternités Évangéliques

Mieux nous connaître

Dès 1975, avec la fondation de la première Fraternité Monastique à Paris, des laïcs se sont sentis concernés par l’appel à la prière «au cœur des villes, au cœur de Dieu». Retour sur 3 décennies avec Claude Savart, membre des Fraternités Évangéliques depuis 1981...

Brève histoire

«Si je vous disais que les Fraternités Évangéliques de Jérusalem, telles qu’elles se présentent aujourd’hui, sont le résultat d’une déjà longue histoire, peut-être quelques représentants de familles spirituelles beaucoup plus anciennes accueilleraient-ils cette affirmation avec une certaine ironie. Et pourtant, c’est bien à cela que je vous invite : faire connaissance avec nos Fraternités à travers les quelque bientôt trente années pendant lesquelles elles ont pris forme et ont évolué, en attendant sans doute de nouveaux développements. Mais trente ans, est-ce que ce n’est pas le début de la maturité ?» (...)


Lire la suite au format pdf

 

Témoignages

Le partage de la Parole de Dieu et l'expérience de sa puissance

À trente-trois ans, lors de ma première maternité, à la naissance de notre premier enfant, j’ai fait l’expérience de Dieu et de Sa présence. Cette expérience réveilla une foi jusqu’alors tiède et éveilla un grand désir de Dieu.

Lire la suite...

 

La grâce du partage de la Parole et de la prière

Bien avant les Fraternités Évangéliques, j’ai connu les Fraternités Monastiques de Jérusalem en arrivant de mon sud-ouest (presque) natal, envoyé vers cette communauté toute nouvelle par un prêtre ami du Pays Basque probablement soucieux de m’orienter vers un lieu de ressourcement et d’approfondissement de ma foi dans une vie parisienne qu’il pressentait comme trépidante…

Lire la suite...

 

Rencontrer la prière des psaumes et se l'approprier

Pourquoi suis-je membre des fraternités évangéliques de Jérusalem ? Pourquoi se sentir proche de la Communion de Jérusalem ? Parce qu’elle crée un espace liturgique accueillant le passant sans lui poser de question, le passant qui se débat avec la vie et qui est appelé à refaire jour après jour le pas dont il a pressenti, une fois, qu’il le conduisait dans la bonne direction.

Lire la suite...

 

Prière quotidienne et vie fraternelle

Baptisée dès les premiers jours de ma vie, je dois à mes parents et à ma famille ma première initiation religieuse mais c’est aux Fraternités de Jérusalem que j’en dois le développement et la maturité.

Lire la suite...

 

Membre d'une fraternité évangélique de Jérusalem, cela change la vie !

Pendant ma vie d’étudiante, j’ai été membre d’un groupe de prière rattaché au Renouveau charismatique. Cette expérience de vie et de prière a été pour moi essentielle car j’y ai découvert l’importance et la puissance de l’Esprit...

Lire la suite...

 

Que représente notre engagement dans les FEJ en tant que couple ?

Le Quintette nous a demandé de témoigner devant vous de notre engagement au sein des Fraternités Evangéliques de Jérusalem. Et il a souhaité que nous le fassions en tant que couple. C’est donc cet aspect que nous allons plus particulièrement évoquer.

Lire la suite...