WE Bruegel - Échos d'une participante

Odile Célier, avec bonne humeur et un brin d’insolence (insolentia : ce qui n’est pas habituel, ce qui nous déshabitue), nous a conduits à regarder les tableaux de Peter Bruegel l’Ancien avec les yeux de la foi, ou : comment voir quand on ne voit rien.

En replaçant le peintre dans son contexte historique, politique et religieux nous avons commencé à avoir un éclairage sur ses œuvres paradoxales et les différentes significations des thèmes, des personnages et des paysages.

Ainsi nous avons décrypté : les Aveugles, la Chute d’Icare, le Dénombrement de Bethléem, l’Adoration des Mages, l’Epiphanie, la Conversion de saint Paul, le Triomphe de la Mort, la Prédication de Jean-Baptiste, les Proverbes flamands, le Massacre des Innocents, la Pie sur le gibet.

Enfin, nous avons pu aborder avec un regard averti et plus clairvoyant, le Portement de Croix, œuvre magistrale, fourmillante, où tel ou tel détail déroute notre regard du point central du tableau, le Christ, seul dans cette foule, disparaissant sous le poids de sa Croix.

Nous savons maintenant que le cortège de soldats, les gibets, piloris représentent aussi l’oppression féroce de la Flandre par Charles Quint. Nous découvrons que seuls ceux qui, arrêtés, tournent le dos à la scène signifient par leur regard intérieur leur communion avec le Christ, et à quel point nous sommes tous appelés à la conversion du cœur.

Noémie Mainguet

Agenda d'Ogives

Vézelay   Du 14 au 15 octobre 2017

À l’écoute des Vêpres de Monteverdi

Du 14 au 15 octobre 2017

C’est en 1610 que Claudio Monteverdi crée ses Vespro della Beata Vergine, un monument essentiel de l’histoire de la musique. Réussissant en effet la synthèse de l’écriture ancienne et de la modernité baroque, Monteverdi offre une œuvre qui donne à entendre tout son génie et toute son intensité spirituelle. Cette session prendra le temps de l’écoute en cherchant à éclairer le discours musical et à en laisser résonner le souffle profond.

Avec Hélène Décis-Lartigau, musicologue

Infos et inscriptions sur basiliquedevezelay.org ou au 03 86 33 22 14.

Lieu : Maisons d'accueil et basilique

Paris   Le 15 octobre 2017

Visite de l'église Saint-Gervais

La fraternité "Ogives" vous propose une visite générale de l'église Saint-Gervais.

Rendez-vous à 16h30 au transept Nord.

Lieu : Église Saint-Gervais

Foi et culture (CEF)