Juin 2010 - Voyage d'«Ogives» à Cologne

Tous les chemins mènent à... Cologne. Après Rome et l'art baroque en 2008, c'est Köln, la plus ancienne des grandes villes allemandes avec son imposante cathédrale et ses remarquables églises romanes, qui a accueilli cette fois la fraternité «Ogives - Art, Culture et Foi» pour son voyage thématique, proposé tous les deux ans.

Voir le reportage photos (© Ogives)

C'est donc du 17 au 20 juin qu'une bonne quarantaine de participants – par des chemins différents (France, Suisse, Belgique...) – a pu se rendre en pèlerinage à Cologne, où une délégation de nos Fraternités Monastiques, installées depuis avril 2009 en l'église romane Gross Sankt Martin au cœur de Cologne, nous a réservé déjà à la gare un accueil très chaleureux.

Répartis en deux groupes, c'est sous la houlette de Christine Pellistrandi, professeur au collège des Bernardins, et de Maurice Régnier, historien de l'art, que nous avons pu découvrir de nombreux lieux de prière et de mémoire. Impossible de tout voir en trois jours, mais le choix se porta sur les douze basiliques romanes, toutes en grande partie détruites et ensuite restaurées après la guerre et aussi belles les unes que les autres. Nous voilà donc en route de la cathédrale à  Saint-Géréon et Saint-André, en passant par Sainte Ursule et la chambre dorée. Ensuite de Saint-Georges et Sankt Maria im Kapitol à l'église des Saints-Apôtres, en faisant une visite-prière éclair au Carmel d'Edith Stein, de Saint-Pantaleon à Saint-Severin...

Enfin et surtout plusieurs haltes inoubliables à la basilique Gross Sankt Martin, confiée à nos Fraternités, qui nous ont doublement nourris : à la fois spirituellement à travers les liturgies célébrées ensemble, mais aussi par leur invitation généreuse à deux repas au foyer Saint Martin, préparés avec cœur et âme et très appréciés par tous.

Ce voyage fut une belle occasion pour l'ensemble du groupe de redécouvrir l'architecture romane et mieux connaître l'histoire très riche de la ville de Cologne. L'art, la beauté, l'architecture, la peinture, la littérature – autant de chemins vers Dieu à parcourir... Et la route continue. Peut-être serez-vous au rendez-vous pour le prochain voyage d'Ogives en 2012 ?

Agenda d'Ogives

Vézelay   Du 14 au 15 octobre 2017

À l’écoute des Vêpres de Monteverdi

Du 14 au 15 octobre 2017

C’est en 1610 que Claudio Monteverdi crée ses Vespro della Beata Vergine, un monument essentiel de l’histoire de la musique. Réussissant en effet la synthèse de l’écriture ancienne et de la modernité baroque, Monteverdi offre une œuvre qui donne à entendre tout son génie et toute son intensité spirituelle. Cette session prendra le temps de l’écoute en cherchant à éclairer le discours musical et à en laisser résonner le souffle profond.

Avec Hélène Décis-Lartigau, musicologue

Infos et inscriptions sur basiliquedevezelay.org ou au 03 86 33 22 14.

Lieu : Maisons d'accueil et basilique

Paris   Le 15 octobre 2017

Visite de l'église Saint-Gervais

La fraternité "Ogives" vous propose une visite générale de l'église Saint-Gervais.

Rendez-vous à 16h30 au transept Nord.

Lieu : Église Saint-Gervais

Foi et culture (CEF)